background preloader

2000 ans d'Histoire de France

2000 ans d'Histoire de France
Les Français aiment leur Histoire sans doute plus que tout autre peuple. Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer les tirages importants des revues spécialisées. Faut-il s'en étonner ? La France, composée de communautés très diverses et sans réelle unité géographique, est une invention de l'Histoire. Elle est née de l'extension progressive du domaine capétien au hasard des guerres et des mariages. De là sans doute notre goût pour les épopées historiques...

http://www.herodote.net/2000_ans_d_Histoire_de_France-synthese-292.php

Related:  Au fil des siècles

Le chien - Dix mille ans d'affection Quel cabot ! Corniaud ou de noble race, le chien s'est discrètement installé au fil des siècles dans nos vies. Aujourd'hui, 7,5 millions de ses semblables partagent le quotidien des Français. Autrefois considéré comme un auxiliaire de travail, il est devenu un de nos animaux de compagnie les plus appréciés (après le chat et... les poissons rouges). Mais a-t-il toujours eu une vie de chien ? Charles VII Charles est le onzième des douze enfants du roi de France Charles VI et de sa femme Isabeau de Bavière. Il a pour oncle le duc d'Orléans et pour cousin le duc de Bourgogne. Au conseil de régence, Louis d'Orléans et le duc de Bourgogne (Philippe le hardi puis Jean sans peur) s'opposent, chacun essayant de favoriser ses propres interêts.

Le Comte de Toulouse et les Croisades L'Histoire en 15 tableaux Tableau n°7 Les comtes de Toulouse et l'installation durable des Templiers Maures Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Maures, ou anciennement Mores, sont originellement des populations arabes, berbères, espagnol convertis. Ce terme a changé de signification durant plusieurs périodes de l'histoire médiévale et contemporaine. À partir des conquêtes arabo-musulmanes du VIIe siècle, l'Empire arabe omeyyade, à l'aide du général berbère Tariq Ibn Zyad, conquiert l'Espagne, sous le nom d'Al Andalus. C'est le début de l'Espagne musulmane. À partir de cette époque, le terme « maure » va devenir un synonyme de « musulman », plus particulièrement de n'importe quel musulman vivant en Andalousie, qu'il soit d'origine berbère, arabe ou ibérique.

Gilles de Rais, assassin d'enfants ou victime de la machine judiciaire ? Gilles de Rais, assassin d'enfants ou victime de la machine judiciaire ? - Vu 7348 fois. Qui était réellement Gilles de Rais, le monstre sanguinaire comparé à Barbe Bleue ou simplement un homme victime de la machination judiciaire et donc, victime d'une erreur Judiciaire ? Stéphane Berne nous emmène une fois de plus au cœur d'un passionnant récit et compte bien nous en apprendre plus sur la vie trépidante de cet homme. Pourquoi nos livres d'histoire ne parlent-ils pas de cet homme et de ses batailles ? Ni du fait qu'il ait été très proche de Jeanne d'Arc ?

13 octobre 1307 : arrestation des Templiers Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers

Principauté de Transylvanie (XIe siècle-1711) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principauté de Transylvanie XIe siècle – 1711 Dossiers - Les demeures maudites de Barbe-Bleue Par Erick Fearson À la suite d’un mystérieux courrier, je pars sur les traces de l’infâme Gilles de Rais. Alchimie, occultisme, satanisme, perversion et crimes abominables ont fait partie du quotidien de ce personnage historique. Serait-ce pour cette raison que son spectre reviendrait hanter les châteaux de Champtocé et de Tiffauges ? Voudrait-il, par sa présence d'outre-tombe, expier les fautes commises de son vivant ?

Interview radio Pour l'Ordre des Templiers, le commencement de la fin se situe en 1291, lorsque tombe le dernier des États latins d'Orient. Les explications du médiéviste Alain Demurger, spécialiste de l’histoire des croisades et des ordres religieux-militaires… Les autres programmes disponibles, sur le même sujet : (2/3) L'Ordre dissous, Jacques de Molay sur le bûcher En septembre 1307, Philippe le Bel prépare en secret un coup de force contre les Templiers. Le 13 octobre 1307, dans tout le royaume, les sénéchaux et baillis du roi procèdent à leur arrestation.

Related: