background preloader

2000 ans d'Histoire de France - Introduction

2000 ans d'Histoire de France - Introduction
Related:  Au fil des sièclesLa francophonie/France #2

Charles VII Charles est le onzième des douze enfants du roi de France Charles VI et de sa femme Isabeau de Bavière. Il a pour oncle le duc d'Orléans et pour cousin le duc de Bourgogne. Au conseil de régence, Louis d'Orléans et le duc de Bourgogne (Philippe le hardi puis Jean sans peur) s'opposent, chacun essayant de favoriser ses propres interêts. Jean de Berry tente d'apaiser les choses. Le duc de Bourgogne réalise tout à coup que le royaume court à la destruction, et que son duché de Bourgogne pèserait bien peu vis-à-vis d'un énorme royaume franco-anglais. Il ne reste plus que trois grands fiefs vassaux non intégrés à la couronne : Bretagne, Bourgogne et Bourbonnais. La paix revenue, Charles VII se revele un bon gestionnaire qui permet au pays de se relever. Sur le plan religieux, on se souvient de sa pragmatique sanction qui ouvre la voie au gallicanisme (autonomie de l'Eglise de France par rapport à la Papauté) et fait pièce au pouvoir du pape.

L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. On dit souvent que l'origine de ces couleurs mêle à la fois la couleur du Roi et la couleur de la ville de Paris. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le bleu et le rouge étaient les couleurs de Paris. Le symbole de la France Lors de la restauration en 1814-15, nous étions de retour au drapeau blanc. Pour comprendre l'importance du symbole, on peut mentionner cette anecdote : en 1870, après la chute du Second Empire, la monarchie devait normalement être rétablie.

CARTE DE FRANCE HISTOIRE - L'histoire de France en cartes La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans. L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires. Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition progressive de la culture des céréales, de l'élevage, de la métallurgie et de nouvelles techniques artisanales: poterie, tissage, polissage... Les premiers villages apparaissent ainsi que les premiers tombeaux mégalithiques : tumulus, cairns, dolmens, et menhirs. Cartes de la Gaule Celtique En -600, des Grecs originaires de la ville de Phocée fondent la ville de Marseille. Cartes de la Gaule Romaine À partir de -125, le sud de la Gaule est peu à peu conquis par la République romaine, qui y fonde les villes d’Aix-en-Provence, Toulouse et Narbonne. Cartes du royaume des Francs Cartes du royaume des capetiens En 987, Hugues Capet est élu roi.

L'Histoire de France Gilles de Rais, assassin d'enfants ou victime de la machine judiciaire ? Gilles de Rais, assassin d'enfants ou victime de la machine judiciaire ? - Vu 7348 fois. Qui était réellement Gilles de Rais, le monstre sanguinaire comparé à Barbe Bleue ou simplement un homme victime de la machination judiciaire et donc, victime d'une erreur Judiciaire ? Stéphane Berne nous emmène une fois de plus au cœur d'un passionnant récit et compte bien nous en apprendre plus sur la vie trépidante de cet homme. Voici son histoire, sa vie : Gilles de Rais naît en 1404 au Château de Machecoul, un des nombreux châteaux de son père, Guy de Montmorency-Laval. Gilles de Rais, une fois adulte, est un seigneur puissant et jalousé à cause de ses richesses, mais on lui envie surtout son armée, armée qu'il met d'ailleurs au service du Roi de France. Plus tard (en 1429), Gilles devient l'un des compagnons d'arme de Jeanne D'arc, une rencontre décisive, car ils portent ensemble secours à la ville d'Orléans qui est assiégée. Alors, les crimes dont il a été accusé étaient-ils fondés ?

Le Costume à Travers les Siècles Une représentation de Louis XIV Contexte historique Décidé au lendemain de la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une véritable révolution dans la représentation du roi. En effet, pour sacraliser la fin de la guerre de Hollande (1672-1678), pérenniser les victoires de Louis XIV, une séance du "Conseil Secret de sa Majesté" (Nivelon) à laquelle participa Colbert, décida, entre la fin de l’année 1678 et le début de l’année 1679 (peut être en septembre 1678), de modifier le programme iconographique qu’avait prévu Charles Le Brun. Ce dernier avait initialement conçu un cycle sur un thème allégorisé d’Apollon ou d’Hercule (l’apothéose, pour le premier, les travaux pour le second). Il en fut décidé autrement : "Sa Majesté résolut, explique Nivelon, le biographe de Charles Le Brun, que son histoire sur les conquêtes devait y être représentée." Analyse des images Le "faste des puissances voisines de la France" fait face à ce grand tableau.

Ministres de Louis XVI Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les différents Ministres de Louis XVI entre le et le . Au début de son règne, Louis XVI prend comme mentor, ou conseiller spécial Jean Frédéric Phélypeaux de Maurepas : Dossiers - Les demeures maudites de Barbe-Bleue Par Erick Fearson À la suite d’un mystérieux courrier, je pars sur les traces de l’infâme Gilles de Rais. Alchimie, occultisme, satanisme, perversion et crimes abominables ont fait partie du quotidien de ce personnage historique. Le mystérieux rendez-vous Le 3 octobre 2001, je reçois un courrier contenant les photos de deux châteaux accompagnées d’un message : « Si vous vous intéressez aux phénomènes de hantise, rendez-vous aux châteaux de Champtocé et de Tiffauges. J’arrive au château de Champtocé vers 13h00. Je quitte ces personnes fort sympathiques non sans avoir été auparavant invité à boire un verre d’hydromel, fameux breuvage de l’époque. Il est 19h00 quand j’arrive à mon hôtel, le manoir de la Barbacane (*), qui se situe à deux pas de la sombre forteresse. 09h30 - J’arrive au château. La fortune d'un valeureux compagnon d'armes À la mort de son aïeul, Jean de Craon, en 1432, il est à la tête d’une des plus grosses richesses du royaume. La descente aux enfers Le prix du sang ...

Related: