background preloader

Patrick Viveret

Patrick Viveret
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : Reconsidérer la richesse[2], inspiré notamment du livre de Dominique Méda : Qu'est-ce que la richesse ?. Dans le livre Pourquoi ça ne va pas plus mal ? Patrick Viveret établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains »[3]. Il est aussi à l'origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. En septembre 2008, il participe au forum de Grenoble, « Un nouveau monde ! Ouvrages[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Viveret

François Couplan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Couplan (né en 1950 à Paris) est un ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents. Biographie[modifier | modifier le code] Doctor of Science en Grande-Bretagne, diplômé de l'École pratique des hautes études de Paris, il anime des stages d'étude des plantes comestibles depuis 1975 aux États-Unis et depuis 1980 en Europe. «La crise est une arnaque, un récit inventé par une oligarchie mondiale» > Patrick Viveret sera présent au Forum «A bas la crise !» organisé par Libération le 19 octobre à Paris. Entrée libre, plus d’informations ici. Intellectuel historique de la deuxième gauche autogestionnaire, inlassable militant et penseur audacieux, Patrick Viveret est membre du Pacte civique et du Collectif Roosevelt. Le terme de crise est-il encore pertinent ? C’est un mot écran.

Charles Fourier - Culture & Révolution Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772. Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire. Rien que ces deux titres montrent toute l'influence qu'ont pu avoir sur lui des physiciens et des scientifiques, tel Newton, et des penseurs issus de la Révolution française et de la révolution industrielle, tel Saint Simon. Rompre avec la pensée bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles... Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ? La monnaie virtuelle Bitcoin est la preuve que les monnaies cryptées distribuées ont de l’avenir, mais ses défauts soulèvent des critiques justifiées. Il est temps de passer à l’étape suivante de la révolution monétaire pour créer un système au service de l’humain. Quand Bitcoin a démarré en 2009, il ne s’agissait que d’un obscur projet crypto-anarchiste. Aujourd’hui Bitcoin est devenu un sujet super hype dans la communauté mondiale des utilisateurs d’internet – et même au delà. Des squats de Londres à Kreuzberg, le quartier alternatif de Berlin, tout le monde n’utilise pas Bitcoin, mais tout le monde en parle. De quoi s’agit-il ?

Patrick Viveret, Reconsidérer la richesse, Editions de l’Aube, 2003 1La première partie présente à nos yeux un intérêt moindre dans la mesure où elle retrace à grands traits et de manière moins précise et moins argumentée les éléments de la seconde partie, c’est-à-dire le rapport. Nous nous concentrerons donc sur la seconde partie du livre dans laquelle l’auteur entend livrer une critique du mode de calcul de la richesse d’un pays telle qu’elle est faite actuellement au travers du seul PIB (Produit Intérieur Brut). 2Les critiques émises au sujet du PIB sont désormais classiques et biens connues des experts: indicateur d’activité économique, il possède une marge d’incertitude peu mise en avant lors de son interprétation et qui relativise les 2 ou 3 points de croissance qu’il peut connaître en une année. Par ailleurs, c’est un outil de mesure des flux monétaires sans prise en compte des destructions provoquées par une activité économique peu respectueuse de la nature ou du lien social. 3Voici pour les grandes critiques formulées à l’encontre du PIB.

Charles Fourier Pour les articles homonymes, voir Fourier. Portrait ayant appartenu à André Breton réalisé par un peintre inconnu. Signature sur un exemplaire de ses ouvrages. Vue de la sépulture. Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon et mort le 10 octobre 1837 à Paris, est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire. Il était considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen.

Par-delà le bien et le mal A l'instar d'Internet, de la dérive des continents ou de la course des nuages, l'existence et le fonctionnement de Bitcoin ne dépend pas de la décision d'une quelconque organisation. L'essor des monnaies électroniques décentralisées est un phénomène avec lequel il faut composer. Si se prononcer pour ou contre Bitcoin n'a pas beaucoup de sens il n'est, en revanche, pas inutile de connaitre les qualités et les limites de ces systèmes de paiement d'un nouveau genre. Les qualités Bitcoin est démocratique et participatif De par sa nature libre et décentralisée, Bitcoin est le premier réseau de paiement qui fonctionne uniquement grâce à ses utilisateurs et sans autorité centrale.

La Pensée sauvage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Pensée sauvage est un essai de Claude Lévi-Strauss publié pour la première fois en 1962 chez Plon. Thématique[modifier | modifier le code] En utilisant le thème de l'ethnologie traditionnelle l'auteur cherche à décrire les mécanismes de la pensée en tant qu'attribut universel de l'esprit humain. Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982.

Jean Ziegler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ziegler. Jean Ziegler (né Hans Ziegler[1], le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.

Related: