background preloader

Place au théâtre ! Des extraits en accès libre

Place au théâtre ! Des extraits en accès libre
Related:  ThéâtreEnseigner le théâtre

Les Trois Coups «On dirait du sang» Ce qu’on a oublié de dire dans les épisodes précédents: le burlesque, la performance d’acteur, avec les mains, les pieds, la tête aussi, évidemment. 1) Comment prononcer un texte de toutes les façons possibles. C’était le cas dans Divina, parce que les héros endossent d’autres rôles que le leur (Amanda Lear imitant la landaise Maïté). C’est au théâtre de la Michodière. Coup de sangria utilise en outre deux accessoires pour déclencher le fou rire: des palmes (avec leur tuba) et des collants multicolores qui font de grandes oreilles aux acteurs. Pour gesticuler, il faut un moteur. Sylvie (Valerie Even), comptable, a emprunté les clés de la maison de son patron, car celui-ci devait la prêter à un ami, mais elle seule sait que l’ami a annulé son séjour. Sylvie (Valerie Even) est totalement comptable de cette histoire.

Les Héritiers de la Commedia dell’arte VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte. Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Qu’est-ce que la Commedia dell’arte ? La commedia dell’arte est un genre théâtral qui remonte à la farce italienne du Moyen Age, basée sur l’improvisation. La commedia dell’arte se caractérise d’abord par l’improvisation à partir de canevas indiquant le résumé de l’intrigue, la succession des scènes, les entrées et les sorties, les grandes articulations, la conclusion et les principaux liens (ou lazzi). Sur ces canevas, les comédiens inventent des dialogues. Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète Le saviez-vous ?

Théâtre sans animaux CRIS : Centre de Ressources Internationales de la Scène Edition | Idées Du Théâtre Les textes mis en ligne sur ce site sont présentés en mode texte dans leur langue d’origine (orthographe et graphies modernisées). Un lien vers le fac-similé en mode image (reproduction numérique de l’édition d’époque) permet en outre au lecteur d’avoir accès à la matérialité du texte original. Chaque texte bénéficie d’un appareil de notes très conséquent visant à signaler et à éclairer tout autant les références historiques, littéraires, scénographiques, etc. que les difficultés linguistiques. Pour faciliter l’utilisation du site aux chercheurs qui ne maîtrisent qu’une seule des trois langues, chaque texte est précédé d’un ensemble de mots clefs dans les trois langues. En outre, une présentation générale vient préciser le contexte (littéraire, historique) et les enjeux (esthétiques, moraux, philosophiques …) de chacun des textes édités. Pour les textes italiens et espagnols, cette présentation est traduite en français. Deux types de recherches par mots sont proposés:

Théâtre classique Molière-Corneille pbrook L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral. Ne serait-ce pas nommer aussi l'espace du quotidien, celui dans lequel chacun joue piètrement son rôle? Parler ainsi de l'acte fondateur du théâtre, c'est revenir à son essence perdue. "Le théâtre a souvent été traité de prostituée parce que son art était impur. "Quiconque se penche sur les grands succès du théâtre actuel découvre un phénomène très curieux. La culture de l'ennui, voilà la nécessité pour en détourner une majorité. Le théâtre est confronté à cette difficulté supplémentaire que l'objet artistique présenté n'est pas l'œuvre du seul metteur en scène.

Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio. Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique. Dans un double mouvement dont seule la construction dramatique peut rassembler les aspects contradictoires, Musset, si proche des étudiants de sa pièce, règle ses comptes avec la bourgeoisie de 1830, révolutionnaire en paroles mais vite soumise à Louis-Philippe, et invente ce personnage de solitaire incompris, décalé, mélange de libertin et de héros romantique qu’il développera dans la « Confession d’un enfant du siècle ». Michel Sidoroff Avec : Thibault Vinçon – Lorenzaccio

Théâtre-Association de la Régie Théâtrale

Related: