background preloader

Pensées

Facebook Twitter

JD

Qui veut la peau des bisounours? « Le terme [bisounours] est passé dans le langage courant pour désigner un individu aux idées exagérément naïves ou candides.

Qui veut la peau des bisounours?

De même, l’expression « pays des bisounours », utilisée de manière négative, désigne toute situation caractérisée par une exagération de bons sentiments (exemple d’emploi : « on n’est pas au pays des bisounours ! »). En politique, bisounours s’emploie surtout dans la forme négative. « Ce n’est pas les bisounours » signifie « c’est tout de même sérieux » ou « cela ne relève pas du monde merveilleux de l’enfance où tout est gratuit » Wikipedia Lire cet article en PDF :qui veut la peau des bisounours Connaissez-vo.

Pierre Bourdieu Grand Entretien 2ème partie. Pierre Bourdieu Grand Entretien 1ère partie. Gilles Deleuze : l'art et les sociétés de contrôle. Francis Cousin - La Philo-Analyse. Thierry Meyssan / Jean Loup Izambert / Gearoid O'Colmain sur les attentats de Paris / Meta TV. Charles Juliet : Au rythme de la marche... - L'Ardent Pays. Jacques Ellul - Le Système Technicien. Contre l'antifascisme, contre l'État. * Les trois premiers textes de cette brochure sont traduits du castillan.

Contre l'antifascisme, contre l'État

50. Entretien avec Larry Portis : « Qu'est-ce que le fascisme ? » Larry Portis, ancien professeur à l’université de Montpellier, étasunien et auteur de plusieurs ouvrages d’histoire sur le syndicalisme et le fascisme, publie en décembre Qu’est-ce que le fascisme ?

50. Entretien avec Larry Portis : « Qu'est-ce que le fascisme ? »

Aux éditions Alternative libertaire. Il nous explique ses motivations et les idées clés de l’ouvrage. Larry, après un premier livre intitulé Histoire du fascisme aux Etats-Unis, tu en proposes un deuxième sur la question, mais en situant plus largement le sujet. Pourquoi cette nouvelle exploration ? Larry Portis : Je m’intéresse à l’extrême droite depuis que j’ai commencé à me préoccuper sérieusement de politique, il y a 45 ans. Au delà des raisons personnelles, mon but est de montrer que le jeu des partis politiques est en grande partie un écran de fumée dissimulant les influences occultes et la violence permanente contre toute instauration d’une démocratie participative directe.

J’ai fait ce deuxième livre sur le fascisme pour deux raisons. Alain Badiou - Derrida ou la localisation de l’inexistence (le 21 octobre 2005) Lettre ouverte au monde musulman. >>> Tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui.

Lettre ouverte au monde musulman

Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident ! 30 choses que vous devriez arrêter de vous faire à vous même. La n°10 est juste vitale. En tout cas, voici quelques conseils bien utiles.

30 choses que vous devriez arrêter de vous faire à vous même. La n°10 est juste vitale

Toutes ces petites choses négatives, nous nous les infligeons souvent, parfois sans même nous en rendre compte. On peut pourtant s'en débarasser: il suffit d'une certaine prise de conscience... 1. "Je suis introverti": 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure. PSYCHOLOGIE - En apparence, les introvertis et les extravertis se ressemblent.

"Je suis introverti": 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure

Mais si vous observez la manière dont ils réagissent aux choses du quotidien, des différences commencent à émerger. Le mois dernier, par exemple, une journaliste des pages Science of Us de New York Magazine, Melissa Dahl, a écrit un article sur les recherches du psychologue Brian Little, dont le nouveau livre sur les sciences de la personnalité, Me, Myself, and Us: The Science of Personality and the Art of Well-Being, démontre que les introvertis doivent éviter la caféine avant une réunion importante.

Little cite notamment la théorie de l’extraversion de Hans Eysenck et les recherches de William Revelle à Northwestern University, qui expliquent en quoi les introvertis et les extravertis réagissent différemment à une situation donnée. «Contre-courant»: le débat Badiou-Piketty - Page 1. JEAN-PIERRE VERNANT, LA FABRIQUE DE SOI. Jacques Derrida. Pendant longtemps, ceux qui s’intéressaient à Jacques Derrida n’ont rien su de lui.

Jacques Derrida

Ou presque. Il y avait ses livres, très nombreux, ce concept qu’il a inventé – la déconstruction – devenu un signe de ralliement dans le monde entier, des traductions dans une cinquantaine de pays. Démographie : la vraie vérité qui dérange - notre-planete.info. Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) Quoi, être « contre » une si sage et si gentille personne, mais comment peut-on ?

Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.)

Comment oser ne pas être un admirateur de Pierre Rabhi? Et pourquoi ne pas être persan, tant qu'on y est ? Et pourtant, oui, parfois, il faut prendre un moment pour dégommer les idoles à la mode dans les milieux de gauche. Parce que ça fait du bien, certes, mais aussi si ça se trouve pour le bien de la dite « gauche » aussi, à la limite.

Onfray