background preloader

THEORIES - PENSEES CONTEMPORAINES - SUR LA CULTURE & LES MEDIAS

Facebook Twitter

Avis à la pub, Cherche-midi, 2015, 183 pages. "Depuis 80 ans, la France a bâti un modèle original d’autorégulation, entre réflexion et autodiscipline.

Avis à la pub, Cherche-midi, 2015, 183 pages

Aujourd’hui, l’ARPP ( ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité ), crée à l’origine en 1935 pour lutter contre la publicité mensongère dans la presse, a la mission de maintenir et de faire évoluer la concertation professionnelle des trois acteurs de la publicité : annonceurs, agences, médias. Multiplication des supports publicitaires, mondialisation, impact de la crise, mutation numérique : le contexte de la publicité n’a jamais été aussi complexe et difficile à déchiffrer. " Ce livre permet de comprendre l’originalité du modèle français, précurseur en Europe, reconnu par les institutions. Il ouvre une réflexion sur les notions de responsabilité collective face à la législation à l’ère des communications sans frontières. Objectif-culture.com. Philippe Descola - Anthropologie de la nature. 48 - RACINES OUBLIEES DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION. 2015 - Rétrospective et perspectives - G R I C E.

Accueil > Activités > 2015-2016 > 2015 - Rétrospective et perspectives Cette première séance est animée par Bernard Feltz et Charlotte Luyckx.

2015 - Rétrospective et perspectives - G R I C E

Ils y développent un topo critique des réflexions menées l’an dernier et ils ouvrent des réflexions prospectives pour l’année qui vient. Bernard Feltz développera une analyse des enjeux de la crise écologique autour du concept de modernité critique . La discussion qui suivra sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent de souligner les éléments marquants du travail déjà effectué et de suggérer des pistes de réflexion et orientations futures. Modernité critique Crise écologique et modernité critique Culture moderne (point de vue philosophique)

CIP-IDF - Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France. Antonio Negri, pouvoir constituant et multitudes. « Parler de pouvoir constituant, c’est parler de la démocratie », écrit Negri dès les premières lignes du Pouvoir constituant [1].

Antonio Negri, pouvoir constituant et multitudes

L'invention de la vie d'artiste. A MORT L'ARTISTE................................. Avertissement L'intention de ce texte est d'annoncer la mort prochaine d'une des figures symboliques de ce vieux monde marchand : l'artiste.

A MORT L'ARTISTE.................................

Si vous devez savoir qu'une telle annonce nous réjouit particulièrement, nous n'irons pas cependant jusqu'à rire de la mort de l'artiste - quand le rire dans ce siècle se réduit le plus souvent à n'être que l'expression de la résignation -, ce serait encore une façon détournée de sauver le moribond. Refus global. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Refus global

Refus global est un manifeste artistique publié le à Montréal par les Automatistes. Patrick Viveret : « Il faut accepter de ne pas tout vivre » Série.

Patrick Viveret : « Il faut accepter de ne pas tout vivre »

A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine : Patrick Viveret, philosophe. Collectif Roosevelt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collectif Roosevelt

Notes Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen français né en 2012, structuré autour d'une association loi de 1901[1] et de groupes locaux[2]. Patrick Viveret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Viveret

Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Sculpter son temps Patrick Viveret, Agnès Cabannes. Sculpter son temps Si le temps devient source de mal-être, alors apprendre à vivre à la bonne heure est un enjeu à la fois personnel, collectif et sociétal.

Sculpter son temps Patrick Viveret, Agnès Cabannes

Qu’est-ce-qui nous permet, à chaque instant de vie, de passer d’une série de potentialités créatives à une seule réalité ? Nous proposons, avec Patrick Viveret, un pas de côté pour modeler un rapport amical et positif au temps, vérifier que le temps nous aide à vivre et non le contraire. Plutôt que d'apprendre à "gérer" le temps, nous vous inviterons à explorer votre relation au temps, à vous l'approprier, à ouvrir des pistes pour la transformer si nécessaire.

Collaboration: Arthur Danto, Brillo boxes and the End of Art. Arthur C. Danto (1924-2013), philosophe et critique d'art. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harry Bellet et Julie Clarini Arthur Coleman Danto, l'un des plus célèbres philosophes américains, personnalité atypique, est mort vendredi 25 octobre, à Manhattan, à l'âge de 89 ans.

Arthur C. Danto (1924-2013), philosophe et critique d'art

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Turner_Specimen.pdf. Le paradigme de l'art contemporain ; structures d'une revolution artistique - Nathalie Heinich - Librairie Ombres Blanches. Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer lart contemporain comme un genre de lart, différent de lart moderne comme de lart classique.

Il sagissait den bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de lart tout en accueillant la pluralité des définitions de lart susceptibles de coexister. Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique. 1L’art contemporain fait débat. Une des difficultés le concernant est le flou et les contradictions qui entourent la locution même. Étymologiquement, la notion de « contemporain » renvoie à une dimension temporelle et sert à caractériser ce qui est actuel. Dans le champ de l’histoire de l’art et des arts plastiques, la formule a un double sens. Catherine Millet : “Le beau fait-il forcément plaisir ? Non, il peut faire peur.”

Entre l'art et le beau, la rupture est consommée. Cependant, pour l'écrivain et critique d'art qui sanglote sous les fresques de Giotto, la beauté flirte avec le sublime. Elle est ce qui nous transporte vers un idéal auquel on n'aurait pas renoncé. C'est en 1965, alors qu'elle avait 17 ans et qu'elle visitait pour la première fois la Tate Gallery, à Londres, que Catherine Millet a « rencontré » l'art contemporain : « Je me suis trouvée face à une peinture de Lucio Fontana – une toile fendue – qui faisait rire mes amies. Moi, je n'ai pas ri. "T'es geek, toi ?" (11) : David Peyron, doctorant en sciences de l'information et de la communication. Onzième épisode de notre série d'interviews centrées sur le mot « geek » et ses multiples définitions.

Après Tristan Nitot, Fanny Bouton, Erwan Cario, le collectif GANG, Arnaud Bordas, Laurent François, Remouk, Eni_kao, Korben et Tristan Schulmann, voici les réponses de David Peyron, dont le titre officiel a fait mal à votre lecteur de flux RSS ;). Pour faire plus simple, David prépare une thèse sur la "culture geek" à l'université Lyon 3. Son regard sur le sujet n'est donc plus du domaine du témoignage, mais bien de celui du chercheur. Suivez le geek: c'est quoi un geek pour toi ? David Peyron : Le geek c'est d'abord un stéréotype, c'est-à-dire une représentation sociale à propos d'un type d'individu ou d'un groupe. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Le cinéma est devenu au XXème siècle la forme d’art la plus répandue, supplantant largement la peinture et la lecture, le théâtre et l’opéra.

Chaque année, des milliards de spectateurs se pressent dans les salles obscures pour passer un moment de rêve et s’extraire de l’ordinaire. Toutes les classes sociales sont présentes, tous les âges, toutes les nationalités. Cadre de références communes, lieu d’échanges et d’apprentissage, ouverture aux autres cultures, le cinéma représente bien plus qu’un simple divertissement.

En effet, et il est aussi une industrie. Une industrie du spectacle qui nécessite des moyens colossaux pour qu’une œuvre soit largement diffusée. Le cinéma américain, que nous identifierons dans cette étude au cinéma hollywoodien, a eu dès ses débuts cette logique commerciale inscrite comme contrainte et objectif. Auteurs fans et culture geek, un nouveau rapport entre producteurs et consommateurs dans la culture de masse contemporaine ? Ce texte est issu de la communication « Auteurs fans et culture geek, un nouveau rapport entre producteurs et consommateurs dans la culture de masse contemporaine ? », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Istanbul, 7-11 Juillet 2008. Entre opéra wagnérien et culture de masse : l’univers musical de Star Wars. Texte intégral 1 Les quatre opéras ont été composés et terminés entre 1848 et 1874. 2 Voir notamment David Schroeder, Cinema’s Illusions, Opera’s Allure. The Operatic Impulse in Film(...)

Nathalie Sonnac, Jean Gabszewicz, L’industrie des médias à l’ère numérique. Frédéric Martel, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde. 1Projet ambitieux, fort bien accueilli par les médias lors de sa parution en mars 2010, Mainstream ne remplit pourtant qu’une partie du programme annoncé dans son sous-titre. Car cette enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde est, en réalité, une enquête sur les rapports de force entretenus par différentes zones géographiques et économiques à travers la question du leadership des industries culturelles. Kulturindustrie - Adorno et Horkheimer. S’il était difficile de ne pas porter attention à la récente publication de Kulturindustrie, ce n’est pas tant parce que la présentation du projet Strabic met en exergue une phrase d’Adorno, qu’en raison de la filiation du design, depuis la fin du XIXe siècle, à la culture industrielle.

Ce texte écrit par Adorno et Horkheimer a été publié pour la première fois aux Pays-Bas en 1947 [1]. Pop culture - Richard MÈMETEAU. Minorités. Réflexions critiques sur la Pop culture - Zones subversives. La culture populaire désignée comme pop culture n’est plus considérée comme un vulgaire produit de consommation destiné à l’abrutissement des masses. Le capitalisme demeure traversé par des contradictions, notamment dans sa sphère culturelle.