background preloader

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema
Related:  HOOLYWOOD

Biographie et Filmographie Alfred Hitchcock Biographie Alfred Joseph Hitchcock est né le 13 août 1899 à Leytonstone dans la banlieue de Londres. Son père (William) et sa mère (Emma) étaient épiciers en gros. Ils avaient loué une modeste épicerie dans la rue principale de Leytonstone. Alfred était le cadet des trois enfants, Alfred gardera toute sa vie des rapports extrêmement distants avec son frère et sa sœur. Les débuts Après un stage d'assistant technicien, il obtient son premier emploi à Londres, en 1920 : la conception des sous-titrages dans les films muets. Les films d'Hitchcock montrent souvent des personnes innocentes entraînées dans des situations qu'elles ne contrôlent plus, et ne comprennent parfois même plus; un thème fréquent de ses films est que ces personnages ne sont en fait coupables que de petites erreurs sans importance. Hitchcock fera souvent apparaître dans ses films le lien entre Éros et Thanatos. Hollywood David O. Dans Pas de printemps pour Marnie (Marnie), la belle Tippie Hedren est kleptomane. Le style

LA FIN DU RÊVE AMERICAIN AU CINEMA (1/2) - Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu Ces films ont tous en commun de montrer la folle guerre du Vietnam qui rend plus ou moins fous les hommes qui y sont plongés par un engrenage fatal; côté Vietcongs, même processus: le fanatisme idéologique ajouté à la haine des Américains rendra les combattants fous de rage,mais avec cette froide et très asiatique détermination, qui rappellera douloureusement aux Américains le sacrifice des Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Platoon est un film de guerre américain écrit et réalisé par Oliver Stone en 1986, dont l'action se déroule pendant la guerre du Viêt Nam. Il est en partie inspiré par la propre vie du réalisateur, qui s'est lui-même engagé comme volontaire pour la guerre du Viêt Nam où il a été blessé à deux reprises En 1967, le jeune Chris Taylor souhaitant servir son pays, s'engage volontairement dans la guerre du Vietnam. Lors d'une opération dans la jungle, son unité découvre un complexe de bunkers. Taylor soupçonne Barnes d'avoir assassiné Elias. Scène coupée: Jarhead

De grands classiques tombés dans le domaine public et disponibles sur internet Le média culturel Apar.TV, qui nous faisait déjà grâce de 700 films rares en streaming légal et gratuit, nous propose aujourd’hui de visionner de la même manière une sélection de 20 films cultes. Cette démarche nous rappelle que pas moins de 5000 films tombés dans le domaine public sont disponibles sur internet en streaming ou en téléchargement, souvent de haute qualité. Paris Fait Son Cinéma a répertorié pour vous une liste non-exhaustive de grands classiques du cinéma, disponibles gratuitement sur le Web. Le voyage dans la lune (1902), Georges Méliès --> LIENMagicien de profession, Méliès offre au 7e Art ses premiers effets spéciaux dans ce court-métrage fantasque retraçant le voyage intergalactique du professeur Barbenfouillis accompagné de six autres savants. Le Cabinet du docteur Caligari (1922), Robert Wiene --> LIENDans l’effrayante atmosphère d’une fête foraine aux décors expressionnistes, le Dr Caligari monnaie les prémonitions du somnambule Cesare.

Histoire de Walt Disney Histoire de Disney Company I – L’enfance de Walt Disney Walter Elias Disney voit le jour à Chicago le 5 décembre 1901, il est le fils d’Elias Disney et Flora Call. A l’âge de 5 ans Walt et sa famille déménagent à Merceline au nord de Kansas City, il y vivra au cœur d’un paysage fabuleux, parmi les arbres et la nature, c’est d’ailleurs de là que vient le côté créateur de Walt Disney. Il avait une certaine passion pour les animaux et cela se reflétera plus tard dans ses œuvres. Walt apprend le dessin à l’académie des Beaux-Arts et se dégotte un petit emploi de dessinateur pour le journal régional, mais à l’époque de la première guerre mondiale, Walt âgé de 15 ans entre dans l’armée entant que chauffeur-ambulancier pour la croix rouge. C’est maintenant la fin de la guerre, avec toutes ses économies, Walter peut terminer ses études et aller sur le marché du travail. II – Les débuts de l’entreprise Il s’associe avec Ub Iwerks, un hollandais très innovateur qu’il avait rencontré à l’agence.

West Side Story : une mythologie de passage initiatique des temps modernes Le film West Side Story met en images, dans une ambiance d'intense émotion dans laquelle chacun peut se retrouver, une description presque parfaite du fonctionnement psychologique de la sortie de l'adolescence. Bien que l'histoire s'achève sur un échec, West Side Story nous fournit un exemple moderne du triple passage initiatique de la vie de groupe de l'adolescence à la vie individuelle d'adulte. Ainsi se termine (mal) la belle histoire de deux adolescents qui ont échoué dans leur passage initiatique vers la vie individuelle, vers la vie sexuelle, vers la vie de travail et vers la vie sociale. Ce film nous montre qu'il y a un Idéal et un Surmoi individuels : ceux de Tony et de Maria. Tout conflit de groupe se fait entre le narcissisme et l'analité non intégrés. Par ailleurs, ce film nous permet encore de constater que les groupes suivent la même évolution psychologique que les individus mais un grand nombre de sociétés n'ont pas encore atteint ou terminé leur adolescence !

walt disney son histoire Dans ce vieux garage Mickey Mouse est né en 1928. C'est dans un vieux garage en planches de Kansas-City (transformé en atelier de dessinateur) que commence pour Walt Disney l'aventure prodigieuse qui allait le sacrer empereur du monde des enfants. Elle commence par une lutte de huit ans dans une hantise incessante: la faillite. La secrétaire des mauvais jours, à quinze dollars la semaine, s'appelle Lilian Bounds. Elle va devenir Mrs Disney. "Pourquoi petite souris des champs, le dimanche matin mets tu tes chaussettes?" "Pourquoi petite souris des champs, le dimanche matin mets-tu tes gants blancs?" La chanson que sa vieille nourrice noire lui chantait quand il avait quatre ans pour l'amuser ou l'endormir trottait dans sa tête. Elias disney, son père avait déjà essayé de vendre des meubles, de la confiture et des corsets, avant de vendre la ferme où il passa son enfance, cette ferme où il essayait de faire vivre sa femme et ses cinq enfants dont Walt était le cadet. 1928. 1930. 1934. 1938.

Hollywood, faiseur d'Histoire Le cinéma est sans doute l’arme la plus puissante de la dernière super puissance planétaire. Film après film, les Etats-Unis réécrivent l'histoire, effacent les aspérités, disculpent l'humanité de ses erreurs. RÉCEMMENT, DEUX FILMS HOLLYWOODIENS de science-fiction revisitent l’histoire du monde en prenant soin de donner aux Etats-Unis le beau rôle. Que ce soit dans X-Men: le commencement ou Transformers 3, le spectateur assiste à une nouvelle version d’événements mondiaux connus de tous mais dont on aurait ignoré les véritables ressorts. Sans entrer dans les théories du complot à la mode, il est essentiel de constater une fois de plus la puissance narratrice exceptionnelle des Etats-Unis. X-Men Le commencement (X-Men First Class) -... par Marvelll94 X-Men: le commencement sorti le 1er juin en France propose une curieuse version de la crise des missiles de Cuba. X-Men comme Transformers 3 proposent une version revisitée de l’histoire de l’humanité, évidemment centrée sur les Etats-Unis.

Le cinéma américain : un impérialisme culturel ? 1En ces temps d’unilatéralisme américain souvent honni, le cinéma est un sujet fréquemment choisi pour malmener la toute puissance américaine. Cet article entend montrer que la domination américaine des écrans mondiaux n’est pas nouvelle et qu’elle est d’autant plus indéniable qu’elle s’est accrûe du fait de la mondialisation des échanges commerciaux. Cependant, cette domination peut paradoxalement être utile à certains pays, leur permettant, par exemple, de développer ou d’améliorer leurs infrastructures cinématographiques, de former ou perfectionner leurs techniciens et de financer leur propre cinéma. Cela permet alors de tirer profit sur le plan culturel d’une domination qui est avant tout économique et qui suit l’évolution d’un marché devenu mondial. 4 Source : Observatoire Européen de l’audiovisuel, Focus 2005, tendances du marché mondial du film, (...) Répartition des entrées dans l’Union européenne suivant l’origine des films (2004) 7 Source : Ibidem, 27. 12 Ibid., 161.

Avatar, James Cameron * Sortie au cinéma en décembre 2009, le film est disponible en DVD (20th Century Fox). 2 Martel, Frédéric, 2011, Mainstream, enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Pari (...) 3 Avatar est le plus grand succès de l’histoire de l’industrie cinématographique avec près de 3 milli (...) 1C’est après une maturation de plus de dix ans faisant suite au succès colossal de Titanic (1997), que James Cameron revient, cette fois, en prophète pionnier. Autant sa mise en image du plus célèbre naufrage de l’humanité annonçait la fin d’un monde, d’un certain cinéma aussi, autant Avatar se veut une œuvre de défrichement dans l’univers de possibles ouvert par le progrès technologique. 2Cameron, au même titre d’ailleurs qu’un grand nombre de séries télévisées, scénarise et réalise une œuvre miroir. 4 Voir à ce titre la thèse et les travaux d’Elsa Viellard-Baron portant sur la jungle entre nature et (...) 5 Olagnier, P.J., 2008, Les dystopies urbaines dans le cinéma de science-fiction.

‘Avatar’ - De : James Cameron. Avec : Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi, Joël Moore, Laz Alonso. Durée : 2h40. Sortie le mercredi 16 décembre 2009. Les américains sont passés depuis longtemps maîtres dans ce genre de films, la nécessité avec laquelle ils font passer des messages est phénoménale, en premier lieu il s’agit de bien lire le film, la division ici est omniprésente, il faut déchiffrer ce film par étape, car même James Cameron sous son air sympa, ‘j’ai réalisé le ‘Titanic’ et j’ai battu les records d’entrées dans le monde entier’, pose problème. D’abord son film s’adresse à des ados fous raides de jeux vidéo. Comme me disait F. Si F. Ensuite le film dérape totalement dans les travers américains, nous sommes les rois du monde. Le gisement qu’il faut récupérer et qui vaut une fortune, il faut le récupérer par n’importe quel moyen, voire la guerre. L’Irak n’a pas de pétrole ? Pourquoi se battre en Afghanistan, pour de la poussière… ?

Related: