background preloader

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema
Related:  HOOLYWOOD

LA FIN DU RÊVE AMERICAIN AU CINEMA (1/2) - Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu Ces films ont tous en commun de montrer la folle guerre du Vietnam qui rend plus ou moins fous les hommes qui y sont plongés par un engrenage fatal; côté Vietcongs, même processus: le fanatisme idéologique ajouté à la haine des Américains rendra les combattants fous de rage,mais avec cette froide et très asiatique détermination, qui rappellera douloureusement aux Américains le sacrifice des Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Platoon est un film de guerre américain écrit et réalisé par Oliver Stone en 1986, dont l'action se déroule pendant la guerre du Viêt Nam. Il est en partie inspiré par la propre vie du réalisateur, qui s'est lui-même engagé comme volontaire pour la guerre du Viêt Nam où il a été blessé à deux reprises En 1967, le jeune Chris Taylor souhaitant servir son pays, s'engage volontairement dans la guerre du Vietnam. Lors d'une opération dans la jungle, son unité découvre un complexe de bunkers. Taylor soupçonne Barnes d'avoir assassiné Elias. Scène coupée: Jarhead

De grands classiques tombés dans le domaine public et disponibles sur internet Le média culturel Apar.TV, qui nous faisait déjà grâce de 700 films rares en streaming légal et gratuit, nous propose aujourd’hui de visionner de la même manière une sélection de 20 films cultes. Cette démarche nous rappelle que pas moins de 5000 films tombés dans le domaine public sont disponibles sur internet en streaming ou en téléchargement, souvent de haute qualité. Paris Fait Son Cinéma a répertorié pour vous une liste non-exhaustive de grands classiques du cinéma, disponibles gratuitement sur le Web. Le voyage dans la lune (1902), Georges Méliès --> LIENMagicien de profession, Méliès offre au 7e Art ses premiers effets spéciaux dans ce court-métrage fantasque retraçant le voyage intergalactique du professeur Barbenfouillis accompagné de six autres savants. Le Cabinet du docteur Caligari (1922), Robert Wiene --> LIENDans l’effrayante atmosphère d’une fête foraine aux décors expressionnistes, le Dr Caligari monnaie les prémonitions du somnambule Cesare.

West Side Story : une mythologie de passage initiatique des temps modernes Le film West Side Story met en images, dans une ambiance d'intense émotion dans laquelle chacun peut se retrouver, une description presque parfaite du fonctionnement psychologique de la sortie de l'adolescence. Bien que l'histoire s'achève sur un échec, West Side Story nous fournit un exemple moderne du triple passage initiatique de la vie de groupe de l'adolescence à la vie individuelle d'adulte. Ainsi se termine (mal) la belle histoire de deux adolescents qui ont échoué dans leur passage initiatique vers la vie individuelle, vers la vie sexuelle, vers la vie de travail et vers la vie sociale. Ce film nous montre qu'il y a un Idéal et un Surmoi individuels : ceux de Tony et de Maria. Tout conflit de groupe se fait entre le narcissisme et l'analité non intégrés. Par ailleurs, ce film nous permet encore de constater que les groupes suivent la même évolution psychologique que les individus mais un grand nombre de sociétés n'ont pas encore atteint ou terminé leur adolescence !

Hollywood, faiseur d'Histoire Le cinéma est sans doute l’arme la plus puissante de la dernière super puissance planétaire. Film après film, les Etats-Unis réécrivent l'histoire, effacent les aspérités, disculpent l'humanité de ses erreurs. RÉCEMMENT, DEUX FILMS HOLLYWOODIENS de science-fiction revisitent l’histoire du monde en prenant soin de donner aux Etats-Unis le beau rôle. Que ce soit dans X-Men: le commencement ou Transformers 3, le spectateur assiste à une nouvelle version d’événements mondiaux connus de tous mais dont on aurait ignoré les véritables ressorts. Sans entrer dans les théories du complot à la mode, il est essentiel de constater une fois de plus la puissance narratrice exceptionnelle des Etats-Unis. X-Men Le commencement (X-Men First Class) -... par Marvelll94 X-Men: le commencement sorti le 1er juin en France propose une curieuse version de la crise des missiles de Cuba. X-Men comme Transformers 3 proposent une version revisitée de l’histoire de l’humanité, évidemment centrée sur les Etats-Unis.

Le cinéma américain : un impérialisme culturel ? 1En ces temps d’unilatéralisme américain souvent honni, le cinéma est un sujet fréquemment choisi pour malmener la toute puissance américaine. Cet article entend montrer que la domination américaine des écrans mondiaux n’est pas nouvelle et qu’elle est d’autant plus indéniable qu’elle s’est accrûe du fait de la mondialisation des échanges commerciaux. Cependant, cette domination peut paradoxalement être utile à certains pays, leur permettant, par exemple, de développer ou d’améliorer leurs infrastructures cinématographiques, de former ou perfectionner leurs techniciens et de financer leur propre cinéma. Cela permet alors de tirer profit sur le plan culturel d’une domination qui est avant tout économique et qui suit l’évolution d’un marché devenu mondial. 4 Source : Observatoire Européen de l’audiovisuel, Focus 2005, tendances du marché mondial du film, (...) Répartition des entrées dans l’Union européenne suivant l’origine des films (2004) 7 Source : Ibidem, 27. 12 Ibid., 161.

Avatar, James Cameron * Sortie au cinéma en décembre 2009, le film est disponible en DVD (20th Century Fox). 2 Martel, Frédéric, 2011, Mainstream, enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Pari (...) 3 Avatar est le plus grand succès de l’histoire de l’industrie cinématographique avec près de 3 milli (...) 1C’est après une maturation de plus de dix ans faisant suite au succès colossal de Titanic (1997), que James Cameron revient, cette fois, en prophète pionnier. Autant sa mise en image du plus célèbre naufrage de l’humanité annonçait la fin d’un monde, d’un certain cinéma aussi, autant Avatar se veut une œuvre de défrichement dans l’univers de possibles ouvert par le progrès technologique. 2Cameron, au même titre d’ailleurs qu’un grand nombre de séries télévisées, scénarise et réalise une œuvre miroir. 4 Voir à ce titre la thèse et les travaux d’Elsa Viellard-Baron portant sur la jungle entre nature et (...) 5 Olagnier, P.J., 2008, Les dystopies urbaines dans le cinéma de science-fiction.

‘Avatar’ - De : James Cameron. Avec : Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi, Joël Moore, Laz Alonso. Durée : 2h40. Sortie le mercredi 16 décembre 2009. Les américains sont passés depuis longtemps maîtres dans ce genre de films, la nécessité avec laquelle ils font passer des messages est phénoménale, en premier lieu il s’agit de bien lire le film, la division ici est omniprésente, il faut déchiffrer ce film par étape, car même James Cameron sous son air sympa, ‘j’ai réalisé le ‘Titanic’ et j’ai battu les records d’entrées dans le monde entier’, pose problème. D’abord son film s’adresse à des ados fous raides de jeux vidéo. Comme me disait F. Si F. Ensuite le film dérape totalement dans les travers américains, nous sommes les rois du monde. Le gisement qu’il faut récupérer et qui vaut une fortune, il faut le récupérer par n’importe quel moyen, voire la guerre. L’Irak n’a pas de pétrole ? Pourquoi se battre en Afghanistan, pour de la poussière… ?

Selma un film de Ava DuVernay Professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris, Pap Ndiaye est spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis où il a étudié et enseigné. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires). Parmi ses publications : La condition noire. Essai sur une minorité française, Calmann-Lévy, 2008, 436 p. Pouvez-vous revenir sur le contexte historique et politique des marches qui se sont déroulées entre les villes de Selma et Montgomery dans l’État américain de l’Alabama en mars 1965 ? Depuis la fin du XIXe siècle, le sud des États-Unis se caractérise par l’institution de la ségrégation - surtout depuis les années 1880 - et par la privation du droit de vote. Quels sont, en plus de la figure emblématique de Martin Luther King, les différentes personnes et associations qui constituent le Mouvement des droits civiques ? Malcolm X fait une brève apparition dans le film… Quelle est la résonnance de ce film aujourd’hui ?

La couleur des sentiments - Graine de Culture Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement. Tate Taylor, 2h26, usa, 2011 Télécharger le dossier en pdf INFORMATION PRATIQUE : tous les minutages sont calculés avec le logiciel VLC. Préambule Avant d’aborder le travail sur le film, nous vous conseillons d’aborder quelques informations essentielles sur le contexte historique et politique se rapportant aux Etats Unis d’Amérique dans les années ’60. voir bas de la fiche Travail sur le film Avant d’aller voir le film Où est-ce que ça se passe ? Et/ou

Le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis - Plans Américains : le cinéma américain des années 70 « They murdered folks in Alabama, they shot Medgar in the back » (Barbara Dane avec les Chambers Brothers dans la chanson "It Isn't Nice") NAACP : National Association for the Advancement of Colored PeopleSCLC : Southern Christian Leadership ConferenceKKK : Ku Klux Klan Etats du sud ségrégationnistes : Mississippi, Alabama, Arkansas, Floride. 2 dates essentielles dans le processus d'abrogation des lois ségrégationnistes - 2 juillet 1964 : abrogation par le Civil Rights Act qui interdit toute forme de ségrégation dans les lieux publics. 28 août 1955 Emmett Louis « Bobo » Till, adolescent afro-américain de 14 ans, est assassiné à Money, dans le Mississippi. 5 décembre 1955 : début du boycott des bus de Montgomery (Alabama) 21 février 1965 : assassinat du prêcheur musulman afro-américain et porte-parole national de Nation of Islam Malcolm X à New York 7-25 mars 1965 : les marches de Selma à Montgomery (Alabama) 11-17 août 1965 : les émeutes de Watts (Los Angeles, Californie, côte Ouest)

Related: