background preloader

AGNOSTICISME

AGNOSTICISME
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable[1],[2] : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher[3]. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer. Termes proches[modifier | modifier le code] Les termes suivants sont proches, mais néanmoins distincts, de l'agnosticisme : Étymologie[modifier | modifier le code] Positions philosophiques[modifier | modifier le code] « Peut-être qu'il sera possible, un jour, de savoir si Dieu existe ou non. Cette phrase précédente est l'ADP, ou Agnosticisme Définitif de Principe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

Related:  THEOLOGY/WORLD RELIGIONS/SYMBOLSMorphogénèse - ArchitectoniquePensées

Hédonisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine. Acceptions possibles[modifier | modifier le code] Pensée philosophique[modifier | modifier le code] Gnosticisme — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des gnostiques des premiers siècles de l'ère chrétienne. Pour une vision plus générale voir l'article Gnose Le gnosticisme est un mouvement religieux regroupant des doctrines variées du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui se caractérisent généralement par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le Démiurge. Le mouvement connut son apogée au cours du IIe siècle[1]. Le Démiurge peut être représenté sous la forme d'un archange et considéré comme l'incarnation du mal, ou comme un créateur bon mais imparfait.

Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Arthur Schopenhauer écouter [[ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ]] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Biographie[modifier | modifier le code] Né le à Dantzig, Arthur est le fruit du mariage célébré en 1785 entre Johanna Henriette Trosiener, âgée alors de 19 ans, et de Henri Floris Schopenhauer âgé de 38 ans.

Saint Irénée, LA FAUSSE GNOSE DÉMASQUÉE ET RÉFUTÉE  (contre les hététiques) retour à l'entrée du site table des matières de l'œuvre de SAINT IRÉNÉE Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer La Dialectique éristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] « La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort. Causes et fonctions de la dialectique[modifier | modifier le code] Si les hommes étaient honnêtes, il n'y aurait pas de dialectique.

La gnose - Judas - Bible - Définitions - Croire.com Les gnostiques, petits groupes d'initiés, inspirés par certaines idées philosophiques grecques et par les Ecritures bibliques, interprétaient à leur façon le christianisme. Ils pensaient que la création n'était pas l'acte d'un dieu bon, mais d'un créateur inférieur et mauvais, le "démiurge", qu'ils identifiaient au dieu biblique. A leurs yeux, le véritable Dieu est inconnaissable et "incréé". Si l'homme parvient à échapper à la supercherie du dieu biblique créateur, à trouver en lui-même la connaissance du monde d'en-haut, il devient alors "gnostique" : il se connaît lui-même, en prenant conscience de ses origines divines.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. G. W. F. Nihilisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel le monde (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie. Politique[modifier | modifier le code] L'évangile de Judas en français : biblique.fr Vous avez entendu parler de l'édition de l'évangile de Judas, vous vous demandez ce qu'il contient, voici une traduction sans prétention scientifique de la version anglaise rendue publique par la National Geographic Society. (les chiffres gras indiquent le numéro des feuillets du codex de papyrus original ; les crochets [...] signalent les manques) (Introduction) (33) L’exposé secret de la révélation que Jésus fit à Judas Iscarioth pendant les trois jours précédent la Pâques.

Related: