background preloader

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F.

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F.
Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves). Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. 5) Tout le monde marche. 6) Marcher très vite sans se toucher. 7) Le pétardEn cercle. Les exercices à deux (penser à changer à chaque fois de partenaire)

http://www.alamemeetoile.net/Comment-animer-un-atelier-theatre.html

Related:  les personnages à créerExercices Théatre et Théâtre d'improvisationtheatre exoThéâtreThéâtre

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Mais ne vous contentez pas d’une seule « dimension » : il faut donner de l’épaisseur à votre héros, qu’il soit tiraillé entre deux sentiments a priori irréconciliables (amour / haine), qu’il ait une raison d’exister, un conflit intérieur lui conférant un rôle précis à jouer dans votre intrigue.

Téléchargez des ateliers de théâtre complets et gratuits Il y a 43 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 30 des 43 fichiers. Il y a 43 fichiers dans cette catégorie Dialogue» 25,0 KiB - 27 321 hits - 20 décembre 2011C'est un exercice d’équipe qui permet aux élèves d'utiliser leur créativité! Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite.

Lekain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lekain gravure de Littret de Montigny (Cabinet des Estampes) Henri-Louis Caïn, dit LeKain, est un tragédien français né le 31 mars 1729 à Paris et mort dans la même ville le 8 février 1778. Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Electro-GN Techniques du récit – Le récit – Partie 1 Aux dernières GNiales, en novembre 2011, une conférence a été donnée sur le sujet des techniques de construction d’un récit, appliquées au GN. Elle est découpée en trois parties, une première sur le récit, une autre sur les personnages, et une autre sur les intrigues. Nous allons commencer par celle traitant du récit, et elle sera découpée en quatre articles distincts. Pour chacun vous aurez le choix entre voir la vidéo correspondante ou lire l’article, nous proposons les deux types de support, mais le contenu sera le même. Le récit – partie 1 par electro-gn Nous allons donc tâcher de vous présenter des outils et techniques de construction du récit, et nous nous demanderons de quelle manière ces outils sont utiles pour notre activité.

L'impro et... Les RELOUS A la fin d'un précédent article (l'occupation de l'espace scénique - Les bases), je faisais référence aux relous, un type de joueur incarnant à lui seul une faute d'impro (rudesse, retard...) et au moyen de se tirer d'affaire face à eux. J'ai créé un petit exercice assez drôle pour gérer cette situation. En effet, c'est un exercice qui se joue à deux et où j'impose un personnage de "relou" à un des deux joueurs pour voir comment il va s'en sortir. Cet exercice est aussi une petite sensibilisation à l'arbitrage en match d'impro. Nous avons tous été le "relou" d'un autre à un moment donné, ce petit exercice a pour but aussi, de prendre conscience de notre propre jeu, de nos propres faiblesses, et ainsi progresser.

Mademoiselle Clairon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mlle Clairon. Frontispice de ses Mémoires (Paris 1799) Claire-Josèphe Léris, dite Mademoiselle Clairon, ou encore la Clairon, est une actrice française née à Condé-sur-l'Escaut le 25 janvier 1723 et morte à Paris le 29 janvier 1803. Carrière théâtrale[modifier | modifier le code] Fille naturelle de François-Joseph-Désiré Léris, sergent au régiment de Mailly, et de Marie-Claire Scana-Piecq (probablement batelière), Mlle Clairon n'a de cesse, toute sa vie, de travestir sa propre histoire. L'effet miroir - Improse 2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 06:57 Beaucoup d'exercices sont fondés sur un procédé d'apparence simple: le miroir*. Les exercices comme 107 Figures enchaînées ou les exercices de groupe comme 59 Le banc de poissons sont des exercices corporels qui se fondent sur ce procédé. Le 84 traducteur consiste à répliquer en français un discours en charabia en essayant de coller au plus prés, tout en énonçant une histoire qui tienne debout.

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité.

Related: