background preloader

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.
Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier. J’ai souri et je me suis présenté en m’asseyant à côté d’elle. « Je vais devoir faire vite. Elle a immédiatement réévalué ma classification. J’ai regardé le MacBook. J’ai alors rendu le MacBook à la femme qui a lancé Safari. « L’Internet ne marche pas. » a-t-elle déclaré avec dédain. J’ai entendu cette phrase tellement de fois, que ce soit par des élèves ou des enseignants, que j’ai une réaction toute prête. « Sauriez-vous où sont les paramètres de proxy ? Un enfant lève la main.

https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/

Related:  TIC - enseigner avec le numériquePrésence éducative sur le webPensées et réflexions autour de l'informatique

Ressources numériques et ENT Aujourd’hui les médias se dématérialisent et deviennent accessibles par tous. La presse généraliste se lit en ligne, la musique se télécharge, les émissions et reportages sont désormais en « re-play », les films se visionnent à la demande... Là où il y a peu on se satisfaisait d’une encyclopédie comme source infaillible d’informations, aujourd’hui on trouve Internet. Les ressources numériques bouleversent notre quotidien et tout logiquement prennent une place de plus en plus importante dans notre système éducatif. Blog-Libre L’informatique m’exaspère ces derniers temps. Je sature de voir autant d’incompétences, de mensonges, d’hypocrisie. J’en ai marre de voir parler de logiciels quand on devrait parler d’utilisateurs, marre d’entendre le mot progrès adossé à « si c’est nouveau c’est mieux », marre de voir les entreprises protégées et les utilisateurs à poil.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Et d’un coup, j’ai pu me libérer d’Apple, Google et Microsoft - Rural rules Rejoignez les acteurs de solutions qui font bouger la France « Tu vois, un couteau : c’est pareil. Imagine que tu donnes pour la première fois un couteau à quelqu’un qui ne s’en est jamais servi. » Le gars qui parle, c’est David. A genoux devant mon ordinateur. Cheveux bruns. EDUCATION AUX MEDIAS Ouverture du Colloque : Claude Arnaud, directeur du canopé de l’académie de Grenoble, Yaël Briswalter, Délégué Académique au Numérique et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Éducation nationale La carte et l’océan, ce que le numérique fait aux savoirs Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur du projet « Les lieux de savoir »

Quelle réaction à la surveillance ? – Tuxicoman Les révélations au grand public de l’espionnage de masse par Edward Snowden datent de 2013. 3 ans après, quelle réaction du grand public? Un article du journal LeMonde dresse un bilan assez noir incluant les reculs législatifs en matière de vie privée que les populations ont acceptées depuis. Puisque depuis, même en France, l’espionnage de masse est devenu légal (sic) Pour ma part, je me concentrerai sur le comportement individuel de chacun : Portraits de l'Ecole du Futur : le nouveau livre blanc Toutes les actualités 16 sep 2013 Suprématie des nouvelles technologies, explosion d'Internet et étudiants férus de numérique ont bouleversé les modes d'apprentissages et d'acquisition du savoir. L'école d'aujourd'hui est-elle encore en phase ?

L’amélioration de notre économie passe avant tout par la quête de notre Souveraineté Numérique Article rédigé par Gaël Duval, créateur du système Linux-Mandrake, puis co-fondateur de MandrakeSoft. Entrepreneur, défenseur de l’Open Source, il a commencé à travailler sur un projet de “Startup Factory” avec plusieurs partenaires. Le projet se nomme “NFactory“, et a été lancé en septembre 2016.Cet article s’inscrit dans notre rubrique « Paroles de Pros » dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole sur des sujets liés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur nos modes de vie.En savoir plus sur Paroles de Pros et retrouver tous les articles de la rubrique À l’heure où tous les analystes et hommes politiques se préoccupent du fort taux de chômage et d’une croissance économique atone, source de multiples problèmes sociaux, à l’heure où les déficits publics deviennent colossaux alors que les prélèvements obligatoires n’ont jamais été si élevés, très peu abordent ou considèrent la question de notre indépendance technologique et numérique.

Modules pédagogiques Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes

Related: