background preloader

Domaines Pensées

Facebook Twitter

La Relève et La Peste. Mené par un directeur de publication de seulement 25 ans, « La Relève et La Peste » est un tout nouveau concept de Livre-Journal.

La Relève et La Peste

Son intention est de réunir des spécialistes d’horizons divers afin de traiter des sujets dont les médias ne nous parlent pas. Les articles de fond sont traités de manière vulgarisée afin que tout le monde puisse comprendre comment fonctionne notre société Le Livre-Journal est fabriqué de manière artisanale. La mise en page et le style graphique cassent les codes de la presse actuelle en apportant une touche inédite dans l’univers éditorial. Accueil. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987.

Accueil

Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement.

Les lois naturelles de l’enfant. L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société. Deuil et mélancolie. Après nous être servis du rêve comme du modèle normal des troubles psychiques narcissiques, nous allons tenter d’éclairer l’essence de la mélancolie en la comparant avec l’affect normal du deuil.

Deuil et mélancolie

Mais ici nous sommes obligés de faire un aveu préalable qui nous préservera de surestimer le résultat obtenu. La mélancolie dont le concept est défini, même dans la psychiatrie descriptive, de façon variable, se présente sous des formes cliniques diverses dont il n’est pas certain qu’on puisse les rassembler en une unité, et parmi lesquelles certaines font penser plutôt à des affections somatiques qu’à des affections psychogènes. Notre matériel se limite, en dehors des impressions dont tout observateur peut disposer, à un petit nombre de cas dont la nature psychogène ne fait aucun doute. Le rapprochement de la mélancolie et du deuil est justifié par le tableau d’ensemble de ces deux états.

En quoi consiste maintenant le travail qu’accomplit le deuil? Accueil. Afin de célébrer cette belle campagne de financement à laquelle vous êtes plus de 400 à avoir participé, nous vous proposons de nous rejoindre pour une soirée conviviale dans les jardins du Fonds Ricoeur, au 83 Br Arago, Paris 14 (Mo Denfert Rochereau), le lundi 5 septembre 2016, à partir de 18h00.

Accueil

Documentaire. «Tupaia», l'homme qui fit se rencontrer Anglais et Maori. Surréalisme-Association des amis de Benjamin Péret. Merci d’avoir signé l'Initiative Européenne - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) L'art contemporain en banlieue. Tadashi Kawamata, 'Gandamaison', La Maréchalerie, Versailles, 2008 © Laetitia Tura Ceux qui estiment qu'art contemporain (« = fumiste, intello, bobo, parigot ») et banlieue (« = caille-ra, émeutes, inculte, insultes ») sont condamnés à faire mauvais ménage feraient bien de traverser le périph' de temps en temps.

L'art contemporain en banlieue

CIP-IDF - Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France. Amory B. Lovins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amory B. Lovins Amory B. Lovins en décembre 2006 Biographie[modifier | modifier le code] Amory Lovins a grandi dans Massachusetts. Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire.

Un coup de dés. Syrie. Sauvons l'Europe - Le blog. Interagir pour savoir et s’organiser : une analyse des « savoirs-en-action » produits lors de réunions. 1 Corbett (2009, p. 26) dans sa thèse propose d’introduire un néologisme, le connaître, pour traduir (...) 1Il est fréquent dans le monde du travail que nous construisions, comme individu ou comme collectif, des connaissances directement liées au déroulement de l’action.

Interagir pour savoir et s’organiser : une analyse des « savoirs-en-action » produits lors de réunions

D’ailleurs, les travaux issus des « Practices-Based Studies » (Charreire-Petit & Huault, 2008 ; Corradi, Gherardi & Verzelloni, 2010 ; Gherardi, 2011) portent leur attention sur les connaissances qui se développent dans le flux des expériences quotidiennes et parlent de « knowing-in-practice ». Les « Practices-Based Studies » ont été mobilisées par des chercheurs qui s’intéressent à la nature sociale et interactionnelle de la connaissance (Gomez, Bouty & Drucker-Godard, 2003 ; Gherardi, 2006 ; Strati, 2007 ; Bjørkeng, Clegg & Pitsis, 2009). Pour un partage engagé des savoirs. Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U.

L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000.

Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U

Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? Le programme OpenEdition Freemium. OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le programme OpenEdition Freemium

Ce partenariat, que nous proposons exclusivement aux institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche), vise à construire un modèle économique innovant et durable. La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès. Nos plateformes diffusent des contenus en libre accès – revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifiques –, complétés par des services et formats premium mis à disposition exclusivement pour les institutions et leurs usagers. Pour nos contenus Freemium, les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et ils sont téléchargeables aux formats PDF et ePub uniquement pour les utilisateurs des institutions partenaires.

Aucun DRM ni quota de téléchargement ne sont appliqués. Colloque-forum "Réinventer l’alliance sciences sociétes - un impératif. Accueil > Actualités > Agenda > Colloque-forum "Réinventer l’alliance sciences sociétes - un impératif (...)

Colloque-forum "Réinventer l’alliance sciences sociétes - un impératif

Du 7 au 9 janvier Espace Pierre Cardin et Palais du Luxembourg à Paris Publié le 5 décembre 2014 Colloque-forum Interactions Recherche Innovation Science Société (IRISS), co-organisé par des organisations de la société civile et des laboratoires de recherche. Ce grand événement se tiendra du 7 au 9 janvier 2015 à Paris, à l’Espace Pierre Cardin et au Palais du Luxembourg. Colloque-forum IRISS : “Réinventer l’alliance sciences sociétés. Un impératif démocratique” Cet évènement se tiendra du 7 au 9 janvier 2015, au Palais du Luxembourg et à l’Espace Cardin.

Colloque-forum IRISS : “Réinventer l’alliance sciences sociétés. Un impératif démocratique”

Il constituera un moment d’échange privilégié entre entreprises innovantes, associations, syndicats, institutions concernées par la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, étudiants, enseignants, chercheurs, monde de la finance, acteurs de l’économie sociale et solidaire, parlementaires et élus, acteurs européens et internationaux directement concernés par les interfaces recheche-sciences-société. Les interactions entre les mondes de la recherche et la société sont au cœur de nombreux débats : pour certains, leur développement menace l’intégrité scientifique, perturbe le fonctionnement des institutions et empêche l’innovation ; pour d’autres, elles sont dramatiquement faibles alors qu’elles pourraient être à l’origine d’un renouvellement politique, économique, culturel et social considérable.

Dévoppement durable. KUNSTLER. Browse Talks. Roland Barthes. Roland Barthes (1915-1980) Séance du 02-12-78 1:02:13 - Milieu de la vie [hide/show playlist] La Préparation du roman - Cours au Collège de France 1978-1980 La Préparation du Roman II - L'oeuvre comme volonté 1979-1980 Roland Barthes est élu au Collège de France le 14 mai 1976, à la chaire de sémiologie littéraire. Il enseigne jusqu'à sa mort des suites d'un accident, au printemps 1980. Les deux derniers cours se dérouleront sur deux années : Du 2 décembre 1978 au 10 mars 1979 soit 13 séances, à raison d'une heure par semaine pour la première année.

Du 1er décembre 1979 au 16 février 1980 soit 10 séances, à raison d'une heure trente par semaine pour la deuxième année. … Sur le passage de quelques images à travers une assez courte unité de (...) - Débordements. Accueil > Recherche > … Sur le passage de quelques images à travers une assez courte unité de (...) La première image C’est le public d’une salle de cinéma qui vous regarde, une image fixe au regard caméra sur fond duquel l’auteur vous déclare qu’il ne fera « aucune concession ».

Www.revue-proteus.com/articles/Proteus01-2.pdf. Le Manifeste des socialistes affligés. Trente-et-un ans après mars 1983, un gouvernement à majorité socialiste opère un second tournant de la rigueur. L’accumulation de la dette publique et l’excès du « coût du travail » rendraient impossible toute autre politique. Tout socialiste « sérieux » serait donc condamné à expliquer à ses concitoyens qu’après la « désinflation compétitive », c’est désormais un « choc de compétitivité » qu’il faut administrer à notre pays. Tel est le nouveau discours officiel que doivent accepter les militants et électeurs socialistes.

Ces choix ont fini par désarmer les électeurs de gauche, qui ont manifesté leur profond mécontentement en s’abstenant massivement lors des élections municipales. Université Populaire de Caen.