background preloader

Domaines Pensées

Facebook Twitter

Ida Soulard | Pédagogies expérimentales. Ida Soulard “Pédagogies textiles géométries, tissage, design (1925-1932)”Lundi 16 février 2015, 15h00 – 17h30Les Laboratoires d’Aubervilliers 1. Pasture, 1958 – cotton – (35.6 × 39.3 cm) Metropolitan Museum of Art, New York 2. Textile Samples – synthetic fiber, n.d. – (21 × 21 cm) -1994.15.4 3. Anni Albers dans son studio de tissage au Black Mountain College, 1937. Photographie par Helen M. Post Partant des écrits d’Anni Albers, il s’agira de s’intéresser à l’atelier textile du Bauhaus à Dessau comme un site d’expérimentation, d’invention et de créativité esthétique, technique et politique.

Ida Soulard est historienne de l’art, auteure, et co-directrice de Fieldwork: Marfa, un programme de recherche international mené conjointement par les beaux-arts de Nantes et la HEAD-Genève. Designing as Visual Organization from Josef and Anni Albers Foundation Josef Albers teaching at Yale by John Cohen, c. 1955 from Josef and Anni Albers Foundation. Rock Art Research (Journal) – AURANET. This is the homepage of the international journal Rock Art Research, ISSN 0813-0426, the official organ of the Australian Rock Art Research Association (AURA) and the International Federation of Rock Art Organisations (IFRAO). Subscription or Membership Form The journal is devoted to developing theory and methodology for the systematic and rigorous understanding of palaeoart and related phenomena. Emphasis is given to communication across the various disciplines related to the study of global rock art, and to synthesising related subjects around the journal’s focus: the surviving externalisations of early world views.

Contributions should be consistent with these general goals. Notes for contributors appear below. Selected manuscripts will be sent to commentators and their reviews may be published in order to promote scholarly debate, in which case the author will be invited to respond to these comments. Manuscripts of major research papers should preferably be from 3000 to 8000 words. Marcel Otte. Marcel Otte est un historien paléoanthropologue, professeur de Préhistoire à l'université de Liège, en Belgique, né le à Brasschaat.

Son principal domaine de recherche concerne les échanges culturels à l’intérieur du continent européen durant la Préhistoire ancienne (Paléolithique), ainsi que les mouvements liés aux aires géographiques proches[1]. En Belgique, Marcel Otte poursuit un programme de recherche visant à la mise en valeur de la Préhistoire des sites wallons, dont la grotte Scladina à Sclayn. Biographie[modifier | modifier le code] Dès le plus jeune âge, Marcel Otte développe une affection particulière pour le « caillou ». « Sans oublier la perspective lointaine qui nous fait remonter à des milliers d'années [j’apprécie] sa texture, sa densité et même son côté sensuel. »[2].

À 17 ans, il entre à l’Université de Liège où, titulaire de deux Doctorats, il entame une carrière de chercheur avant d’être nommé au grade de professeur. Travaux[modifier | modifier le code] La Relève et La Peste. Mené par un directeur de publication de seulement 25 ans, « La Relève et La Peste » est un tout nouveau concept de Livre-Journal. Son intention est de réunir des spécialistes d’horizons divers afin de traiter des sujets dont les médias ne nous parlent pas.

Les articles de fond sont traités de manière vulgarisée afin que tout le monde puisse comprendre comment fonctionne notre société Le Livre-Journal est fabriqué de manière artisanale. La mise en page et le style graphique cassent les codes de la presse actuelle en apportant une touche inédite dans l’univers éditorial. Notre intention est de redonner goût à la lecture à la nouvelle génération et de montrer tout le potentiel créatif et ambitieux aux générations plus anciennes.

La Relève et La Peste permet aux citoyens de mieux comprendre l’envers du décor de notre société. Nombreuses sont les personnes qui ne savent plus sur quoi s’indigner ni se révolter. Accueil. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement.

C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp. Les lois naturelles de l’enfant. L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société. Deuil et mélancolie. Après nous être servis du rêve comme du modèle normal des troubles psychiques narcissiques, nous allons tenter d’éclairer l’essence de la mélancolie en la comparant avec l’affect normal du deuil. Mais ici nous sommes obligés de faire un aveu préalable qui nous préservera de surestimer le résultat obtenu.

La mélancolie dont le concept est défini, même dans la psychiatrie descriptive, de façon variable, se présente sous des formes cliniques diverses dont il n’est pas certain qu’on puisse les rassembler en une unité, et parmi lesquelles certaines font penser plutôt à des affections somatiques qu’à des affections psychogènes. Notre matériel se limite, en dehors des impressions dont tout observateur peut disposer, à un petit nombre de cas dont la nature psychogène ne fait aucun doute. Le rapprochement de la mélancolie et du deuil est justifié par le tableau d’ensemble de ces deux états. En quoi consiste maintenant le travail qu’accomplit le deuil? Sigmund FREUD, extrait de Métapsychologie, Accueil. Documentaire. «Tupaia», l'homme qui fit se rencontrer Anglais et Maori. Surréalisme-Association des amis de Benjamin Péret.

Merci d’avoir signé l'Initiative Européenne - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) L'art contemporain en banlieue. Tadashi Kawamata, 'Gandamaison', La Maréchalerie, Versailles, 2008 © Laetitia Tura Ceux qui estiment qu'art contemporain (« = fumiste, intello, bobo, parigot ») et banlieue (« = caille-ra, émeutes, inculte, insultes ») sont condamnés à faire mauvais ménage feraient bien de traverser le périph' de temps en temps.

En une vingtaine d'années, de la petite ceinture accessible en métro jusqu'aux terminus ô si lointains des lignes de RER, les centres et galeries d'art contemporain ont poussé comme des champignons magnétiques, rivalisant d'audace et de qualité. Résidences d'artistes, espaces d'exposition flambants neufs, monuments historiques réhabilités : c'est ici, entre béton et campagne, que bourgeonnent et s'épanouissent certaines des meilleures adresses d'art contemporain d'Ile-de-France. De quoi bousculer quelques bons vieux a priori... Auteurs : Tania Brimson et Géraldine Bouton. CIP-IDF - Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France. Amory B. Lovins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amory B. Lovins Amory B. Lovins en décembre 2006 Biographie[modifier | modifier le code] Amory Lovins a grandi dans Massachusetts.

De 1964 à 1971, il étudie au Harvard College et à l'Université d'Oxford où il étudie les sciences physiques et travaille en tant qu'écologiste professionnel. En 1979, Amory Lovins épouse Hunter Sheldon, une avocate diplômée en sciences sociales. Amory Lovins est à l'origine en 1989, du concept de négaWatt dans la consommation d'énergie. Amory Lovins enseigne comme professeur invité dans de nombreuses universités aussi bien aux États-Unis qu'en Suisse et en Chine. En 2007, il épouse Judy Hill, une photographe d'art avec laquelle il collabore à la photographie de paysage et la conservation des orang-outans. Amory Lovins est auteur et coauteur de livres qui démontrent les principes de l'efficacité énergétique pour le grand public et les entreprises. Les Amis de la Terre[modifier | modifier le code] En 1983, Amaury B.

Economie circulaire | Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire. Un coup de dés. Syrie. Sauvons l'Europe - Le blog. Interagir pour savoir et s’organiser : une analyse des « savoirs-en-action » produits lors de réunions. 1 Corbett (2009, p. 26) dans sa thèse propose d’introduire un néologisme, le connaître, pour traduir (...) 1Il est fréquent dans le monde du travail que nous construisions, comme individu ou comme collectif, des connaissances directement liées au déroulement de l’action.

D’ailleurs, les travaux issus des « Practices-Based Studies » (Charreire-Petit & Huault, 2008 ; Corradi, Gherardi & Verzelloni, 2010 ; Gherardi, 2011) portent leur attention sur les connaissances qui se développent dans le flux des expériences quotidiennes et parlent de « knowing-in-practice ». Les « Practices-Based Studies » ont été mobilisées par des chercheurs qui s’intéressent à la nature sociale et interactionnelle de la connaissance (Gomez, Bouty & Drucker-Godard, 2003 ; Gherardi, 2006 ; Strati, 2007 ; Bjørkeng, Clegg & Pitsis, 2009). 2 « Communicative Constitution of Organization (CCO) » ou « Constitution communicationnelle de l’orga (...) 3 Il est reconnu que « dire, c’est faire » (Austin, 1970). Image 1 Image 2.

Savoirs en action | Pour un partage engagé des savoirs. Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U. L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000.

Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence. Aux 735 conférences organisées pour le grand public par les plus grands scientifiques, chercheurs et intellectuels qui sont venus faire part de l’état de leurs recherches les plus actuelles, (cf. catalogue des conférences de l’Utls) doivent s’ajouter plus de 300 conférences organisées par ces mêmes chercheurs dans les lycées depuis que s’est mis en place le programme de l’Université de tous les savoirs au lycée ( oct-2006).

I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? Renseignements : Le programme OpenEdition Freemium. OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ce partenariat, que nous proposons exclusivement aux institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche), vise à construire un modèle économique innovant et durable. La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès. Nos plateformes diffusent des contenus en libre accès – revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifiques –, complétés par des services et formats premium mis à disposition exclusivement pour les institutions et leurs usagers.

Pour nos contenus Freemium, les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et ils sont téléchargeables aux formats PDF et ePub uniquement pour les utilisateurs des institutions partenaires. Aucun DRM ni quota de téléchargement ne sont appliqués. Colloque-forum "Réinventer l’alliance sciences sociétes - un impératif. Accueil > Actualités > Agenda > Colloque-forum "Réinventer l’alliance sciences sociétes - un impératif (...) Du 7 au 9 janvier Espace Pierre Cardin et Palais du Luxembourg à Paris Publié le 5 décembre 2014 Colloque-forum Interactions Recherche Innovation Science Société (IRISS), co-organisé par des organisations de la société civile et des laboratoires de recherche. Ce grand événement se tiendra du 7 au 9 janvier 2015 à Paris, à l’Espace Pierre Cardin et au Palais du Luxembourg.

Les interactions entre les mondes de la recherche et la société sont au cœur de nombreux débats. Les participants Universités européennes et internationales, laboratoires et instituts de recherches, syndicats, associations d’éducation populaire, d’usagers et de malades, organisations environnementales, de solidarité nationale et internationale, de culture scientifique et du numérique, parlementaires et élus locaux, PME-PMI, grands groupes, chambres consulaires, ministères et institutions internationales. Activités. Colloque-forum IRISS : “Réinventer l’alliance sciences sociétés. Un impératif démocratique”

Cet évènement se tiendra du 7 au 9 janvier 2015, au Palais du Luxembourg et à l’Espace Cardin. Il constituera un moment d’échange privilégié entre entreprises innovantes, associations, syndicats, institutions concernées par la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, étudiants, enseignants, chercheurs, monde de la finance, acteurs de l’économie sociale et solidaire, parlementaires et élus, acteurs européens et internationaux directement concernés par les interfaces recheche-sciences-société. Les interactions entre les mondes de la recherche et la société sont au cœur de nombreux débats : pour certains, leur développement menace l’intégrité scientifique, perturbe le fonctionnement des institutions et empêche l’innovation ; pour d’autres, elles sont dramatiquement faibles alors qu’elles pourraient être à l’origine d’un renouvellement politique, économique, culturel et social considérable.

L’objectif de ces journées de rencontre est pluriel. Il s’agit de : Les activités. Dévoppement durable. KUNSTLER. Browse Talks. Roland Barthes. Roland Barthes (1915-1980) Séance du 02-12-78 1:02:13 - Milieu de la vie [hide/show playlist] La Préparation du roman - Cours au Collège de France 1978-1980 La Préparation du Roman II - L'oeuvre comme volonté 1979-1980 Roland Barthes est élu au Collège de France le 14 mai 1976, à la chaire de sémiologie littéraire. Il enseigne jusqu'à sa mort des suites d'un accident, au printemps 1980. Du 1er décembre 1979 au 16 février 1980 soit 10 séances, à raison d'une heure trente par semaine pour la deuxième année. La Préparation du Roman est moins un cours qu'une méditation à haute voix, libre, ouverte et aventurée autour d'une fiction : "Je simule celui qui veut écrire une oeuvre", dit Roland Barthes. -- Eric Marty Roland Barthes : Inaugural lecture at the Collège de France, 1977 Inaugural lecture - January 7, 1977 Roland Barthes : "Comment vivre ensemble" ("How to live together"), Lectures at the Collège de France, 1977 Ensemble 01 - January 12, 1977 03.

Ensemble 02 - January 19, 1977 04. … Sur le passage de quelques images à travers une assez courte unité de (...) - Débordements. Accueil > Recherche > … Sur le passage de quelques images à travers une assez courte unité de (...) La première image C’est le public d’une salle de cinéma qui vous regarde, une image fixe au regard caméra sur fond duquel l’auteur vous déclare qu’il ne fera « aucune concession ». Aucune concession aux lois du genre, puisqu’il commence d’ores et déjà son film par un regard prohibé, celui du passage entre les espaces disjoints de la dimension cinématographique et de la réalité. Et aucune concession au public, c’est-à-dire nous-mêmes mis en face de nous-même, face au « miroir glacé de l’écran » qui nous empêche, en définitive, d’être nous-autres. Immobile, on est fixé sur ce qui nous attend. La formule « JUIN 1952. « Laissons les morts enterrer les morts, et les plaindre. Le cinéma de Debord nous semble contribuer à cette fin supérieure.

Détruire Juste avant les 24 dernières minutes d’obscurité, nous entendrons : « Nous vivons en enfants perdus nos aventures incomplètes ». Détourner Tourner. Www.revue-proteus.com/articles/Proteus01-2.pdf. Le Manifeste des socialistes affligés. Université Populaire de Caen.