background preloader

Le théâtre latin

Le théâtre latin
I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. II - Organisation Après des débuts discrets, le théâtre se développe progressivement. Ces spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion de solennités religieuses. Pour y assister les spectateurs ne paient pas de droit d'entrée. Les acteurs (actores, histriones) et les danseurs (saltatores) sont généralement des esclaves ou des affranchis. Les accessoires sont plus perfectionnés que dans le théâtre grec. III - Le théâtre Vocabulaire :

http://www.gratumstudium.com/latin/theatre.htm

Related:  theatre antique

Article Chorus du Dictionnaire Daremberg et Saglio (1877) Choeur de la tragédieLe choeur cyclique ou dithyrambique était composé de cinquante personnes. Ce nombre fut peut-être l'origine du chiffre des douze choreutes qui étaient attribués d'abord à chaque tragédie. Le poète présentait en effet une tétralogie, ou quatre pièces, au concours dramatique, et il semble naturel qu'on lui ait accordé pour la représentation de son oeuvre un choeur égal au choeur dithyrambique. Ce chiffre de douze fut élevé à quinze par Sophocle et ne subit plus de modifications.Le choeur est un personnage collectif qui d'ordinaire représente l'opinion publique, et qui prend part au drame au moins autant par ses actes que par ses réflexions ou ses conseils.Sa composition varie suivant les sujets traités par le poète. Dans le Prométhée d'Eschyle, pièce toute mythologique, ce sont les nymphes Océanides qui assistent aux souffrances du héros enchaîné et torturé.

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. En Scènes - Parcours Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République... L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente. Le paysage artistique français s'inspire en grande part au début du XIXe siècle de la légende napoléonienne : la littérature devient patriotique, en rapportant l'histoire contemporaine sous forme d'épopée (par exemple dans les romans de Chateaubriand, d'Hugo ou de Stendhal).

En Scènes - Parcours Parcours thématique Anaïs Bonnier Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. L'Egypte antique La civilisation égyptienne est une des plus anciennes civilisations du monde. Elle est née le long du bassin du Nil, le plus grand fleuve africain qui se jette dans la mer Méditerranée. Au début du IIIème millénaire av. J.-C., l'Égypte, jusqu'alors divisée en deux royaumes, est unifiée par Ménès qui fonde la Ière dynastie, et la ville de Memphis. Cette période se prolonge avec la IIème dynastie (jusqu'à 2650 av.

La Grèce antique La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes - La Grèce mycénienne (-1700 à -1050). Le monde grec est dominé par les Achéens qui pénètrent en Grèce progressivement à partir de -2000. La Gaule et l'Empire romain Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes.

Les croisades au Moyen Âge Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints. Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident.

Les Temps Modernes On considère, généralement, que les "Temps Modernes" commencent avec les grandes découvertes qui marquent la fin du Moyen Âge et s'achèvent avec la Révolution Française en 1789. Les Temps Modernes sont principalement marqués par la Renaissance, les Guerres de religion et l'établissement de la monarchie absolue. La Renaissance Les guerres de religion La monarchie absolue Les grandes inventions et découvertes L'époque contemporaine L'époque (ou histoire) contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire. Elle couvre la fin du XVIIIe siècle, le XIXe , le XXe et le début du XXIe siècle, c'est-à-dire de la Révolution française jusqu'à aujourd'hui. L'époque contemporaine est caractérisée en particulier par l'affirmation puis le déclin progressif de la puissance de l'Europe et l'essor des États-Unis d'Amérique.

Related: