background preloader

Le théâtre latin

Le théâtre latin
I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. II - Organisation Après des débuts discrets, le théâtre se développe progressivement. Ces spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion de solennités religieuses. Pour y assister les spectateurs ne paient pas de droit d'entrée. Les acteurs (actores, histriones) et les danseurs (saltatores) sont généralement des esclaves ou des affranchis. Les accessoires sont plus perfectionnés que dans le théâtre grec. III - Le théâtre Vocabulaire :

http://www.gratumstudium.com/latin/theatre.htm

Related:  theatre antique

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av. J.-C., où apparaissent les premiers concours tragiques. Eschyle, premier grand tragique Le poète tragique le plus ancien dont nous ayons des textes entiers est Eschyle (526-456), qui est aussi, nous apprend Aristote, à l'origine de l'introduction d'un second acteur sur la scène tragique. Le reste du théâtre d'Eschyle est aussi régulièrement mis en scène, en particulier sa trilogie de L'Orestie, qui est la seule trilogie qui nous soit parvenue. En 1992, Ariane Mnouchkine avait choisi de mettre la trilogie en perspective avec l' Iphigénie à Aulis d'Euripide pour faire apparaître de manière explicite les origines du conflit entre Agamemnon et Clytemnestre. Beaucoup moins souvent mise en scène, Prométhée enchaîné, premier volet d'une trilogie liée dont la suite a été perdue, a inspiré à Stéphane Braunschweig une méditation sur la démesure des ambitions de la science moderne.

・ Comédie-Française Inversement proportionnelles aux vestiges architecturaux du théâtre romain, les traces laissées par les comiques et tragiques de l’Antiquité romaine dans le répertoire de la Comédie-Française sont parcimonieuses, subtiles et plus fictionnelles que réelles. Paradoxalement, Sénèque, l’un des plus anciens poètes, est en effet l’un des cadets du Répertoire qui l’accueillit en 2011. Si l’Antiquité grecque demeure minoritaire dans les programmations successives, le théâtre latin est remarquable par son absence récurrente, à moins que l’on ne recherche les multiples indices de son influence… Une source d’inspiration pour les auteurs au Répertoire, du XVIIe au XXe siècle À travers les auteurs latins, les thèmes antiques sont redécouverts au XVIe siècle puis immortalisés au suivant, siècle de Molière et âge d’or de la tragédie française. Amphitryon de Molière, prologue, frontispice à l’eau-forte par Laurent Cars d’après François Boucher, publié en 1742 © Coll.

Chronologie du théâtre CHRONOLOGIE - Rome - Par André G. Bourassa et Frédéric Kantorowski. Soutien multimédia, François Bourassa. Acteurs romains se préparant au spectacle.Mosaïque de la Maison du Poète tragique, à Pompéi, vers 'an 70.Naples, Musée national. Voir Jean Charbonneaux, Roland Martin et François Villard, Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, 1970, p.139. Allégorie du théàtre : scènes de tragédie, d'interlude choral, de drame satyrique (noter le masque), et de comé (hommage à Dionysos); Pompéi, panneaux de la frise, Villa des Mystères.

Le théâtre à Rome 4 Le théâtre romain : du religieux au littéraire ↑ A l'origine du théâtre romain, il semble y avoir eu de grandes processions religieuses, dans lesquelles danseurs et mimes (certains d'origine étrusque) figurent une sorte de mascarade sacrée, destinée à réjouir les dieux dont on promène solennellement les statues en ces jours de fête. Selon Tite-Live (Hist. 7, 2), la première représentation théâtrale publique à Rome (en 364 av. J. 5 Les construction des théâtres : du provisoire au permanent ↑ Si les cirques ont toujours existé à Rome, ce n'est pas le cas des théâtres. 6 Rôle social du théâtre : deux conceptions différentes en Grèce et à Rome ↑ Si les Romains ont adapté l'architecture des théâtres grecs à leurs propres besoins, cette adaptation révèle aussi une conception complètement différente du spectacle et de son rôle dans la vie de la cité.On peut schématiquement dire les choses comme ceci :Le théâtre grec est un lieu ouvert du point de vue architectural. 10 Le jeu de l'acteur ↑

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle"

Le théâtre Trois grandes fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos voyaient des représentations dramatiques : les Dionysies urbaines - les Lénéennes - les Dionysies rurales. Les représentation dramatiques avaient lieu lors des fêtes dionysiaques ; pour quelle raison ? Il semble que le théâtre grec soit issu du dithyrambe, sorte de choeur tumultueux, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos. Organisation et règlements des concours dramatiques : Les spectacles qui présentaient des pièces en première représentation se déroulaient aux Dionysies urbaines ou aux Lénéennes. Les représentations, organisées par l'Etat, prenaient la forme d'une compétition entre plusieurs rivaux Cette compétition était du ressort de l'archonte éponyme pour les Grandes Dionysies, de l'archonte-roi pour les Lénéennes, du démarque (=maire) aux Dionysies rurales. Le lieu du spectacle La représentation. Les récompenses

Théâtre latin notes par Pawel Hladki 1. Introduction : Le terme « théâtre latin » désigne l’ensemble de la production théâtrale créée en langue latine du temps de la Rome antique. Les Romains se sont certes inspirés de la culture grecque, il n’en reste pas moins que leur théâtre puise sa source dans une culture qui n’est pas celle des Grecs : ce n’est qu’ultérieurement que la production latine imite le théâtre grec. Remarquons que la civilisation romaine a connu trois régimes fort différents : Une royauté jusqu’à la fin du VI e siècleUne République – jusqu’à vers la fin du I er siècleUn Empire dont la partie occidentale s’est effondré à cause des agressions barbares 2. Le théâtre latin naît avec des jeux (en latin ludi, d’où l’adjectif ludique en français) qui constituent un rituel d’origine religieuse – chez les Romains les fêtes religieuses, mais également les triomphes, les enterrements, les anniversaires sont l’occasion des « jeux ». Le mime étrusque : – l’historien Tite-Live atteste qu’en 364 av. 3.

La Grèce antique - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

le théâtre autres loisirs ENTREZ ! VENITE, CIVES ! Les Romains et les spectacles Les Romains apprécient beaucoup les spectacles . Les représentations sont fréquentes et variées, données d'abord dans des structures en bois, puis dans des constructions permanentes, parfois de très grande taille, édifiées pour les accueillir : amphithéâtre, cirque, théâtre . Ceux-ci se multiplient à travers l'empire à partir du 1er siècle après Jésus-Christ. Mais les Romains construisent également des stades où, entre autres spectacles, ont lieu des concours sportifs tels que les pratiquaient les grecs, et des odéons, où sont donnés des concerts. La porte centrale était réservée au personnage principal et les deux portes latérales, plus petites, réservées aux hôtes et aux personnages secondaires. La scène est-elle plus étroite ou plus profonde que dans le théâtre grec? L'orchestra des théâtres romains est dallée de marbres, voire de mosaïques. 2. 3. Il faut faire d'emblée deux précisions : 4. En 240 av. 5. 6. 7. 8.

Qu’est-ce qu’une tragédie romaine ? - Thyeste et le théâtre romain - Pierre Letessier, Florence Dupont, Vesperini Pierre, Maxime Pierre, Pierre Katuszewski Une tragédie à sujet grec en latin Qu’est-ce qu’une tragédie romaine ? Il convient avant tout de rappeler ce qu’elle n’est pas, ou plutôt ce qu’elle n’est qu’en apparence : une tragédie grecque. Un autre monde : la « tragic fantasy » La notion de « jeu » (ludus), qui désigne les performances théâtrales à Rome – auquel s’apparente le mot français « illusion » – renvoie à un pur divertissement et à un monde irréel. Un spectacle musical D’un point de vue esthétique, la tragédie est un spectacle musical : comme la plupart des rituels religieux, elle est accompagnée par les sonorités de la double flûte (tibia). Une composition modulaire Les éditeurs modernes ont découpé les tragédies anciennes en « actes » et en « scènes », projetant la division du théâtre classique sur l’Antiquité. Ceci est un spectacle Chacun son style : Sénèque et la tradition Une tragédie typique Le jeu du double L’originalité de cette pièce par rapport aux autres réside dans un jeu sur le double. Maxime Pierre

Les procédés du comique Genres littéraires ► Le théâtre ► Le texte théâtral ► vous êtes ici Genres littéraires » Le théâtre : Le texte théâtral Article rédigé par Roula NASRANI. C’est une étrange entreprise, disait Molière, de faire rire les honnêtes gens », ceux « qui ne rient que quand ils veulent. Pour faire rire, on peut jouer sur le geste, la situation, les mots, le caractère ou les mœurs.→ À lire : La comédie. – La comédie classique en France. Le comique de geste Le théâtre joue de la présence physique des interprètes : l’acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces ; les habits ridicules, les accessoires extravagants surprennent ; les coups de bâton et les gifles pleuvent en cadence. Le comique de situation Toute comédie raconte une histoire par une série de scènes qui ménagent d’amusantes surprises : rebondissements, coïncidences, retournements, tous les moyens sont bons pour mettre en difficulté le personnage dont on veut rire.Exemple : Harpagon (à son fils). — Comment! Le comique de mot

Related:  Documentation sur le théâtreLe théâtre généralitésThéâtre antique