background preloader

Les outils de recherche et veille sur le web

Les outils de recherche et veille sur le web

e-reputation des restaurants 40% des internautes auraient consulté le web lors des 12 mois précédent afin de rechercher un restaurant. – (étude publiée par Bright Local en 2011, réalisée auprès d’internautes américains et anglais) Cela me parait très très faible ! Analysez vos propres habitudes, regardez autour de vous : l’e-réputation des restaurants est devenue le premier critère de choix. Je vais tenter de vous faire partager dans ce post ma double expérience d’agence e-réputation d’un côté et d’animateur de coup de fourchette (blog de critiques de restaurants) de l’autre. Comment définirions-nous l’e-réputation d’un restaurant ? Quels sont les leviers de cette e-réputation ? Nous avons présenté dans le graphique ci-dessous, notre analyse des principaux acteurs et les avons classés en fonction de leur impact (est-ce que le lien vous donne envie ou non de vous rendre dans ce restaurant ?) Représentation des acteurs de l'e-réputation des restaurants en fonction de leur visibilité et de leur impact Le cercle vertueux ?

Typologie des outils de veille Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Votre entreprise a eu une mauvaise presse sur plusieurs sites internet ? Vous avez un homonyme un peu trop visible dans les résultats sur Google ? Vous avez sur le Web des casseroles un peu ennuyeuses comme une vidéo ou des images de soirées un peu trop arrosées ? Et donc vous voulez « nettoyer » votre eRéputation afin de faire remonter un nouveau contenu ou “cacher” du contenu existant… Pour cela il existe deux méthodes : Tout d’abord le Curring pour supprimer un contenu existant sur Internet. Cette option est valable si votre marque est attaquée de manière injuste sur Internet ou si vous êtes victime d’une diffamation sur un site internet. La 1er étape est de contacter le site en question et lui demander de supprimer le contenu, ou de modifier le contenu s’il est erroné ou encore de demander un droit de réponse. Il est essentiel de ne surtout pas être menaçant, mais de conserver le dialogue. Pour cela vous vous appuyer sur notre article sur la Diffamation sur Internet. Etape 1 : Le Blog.

Diffamation, injure et dénigrement sur internet - Murielle cahen Le droit protège-t-il des abus d’expression sur internet ? La protection contre les délits en matière de presse écrite s’applique-t-elle à internet ?Quelle est la différence entre la diffamation, l’injure et le dénigrement ? Les régimes de responsabilité et sanctions diffèrent-ils selon le type de délit ? L’existence d’un régime strict de sanction des délits de presse sur internet La diffamation et l’injure comme délits de presse sur internet La diffamation désigne une allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne physique ou morale, selon l’article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881. La jurisprudence a précisé la notion de diffamation, dont elle conditionne la qualification, au sens de la loi de 1881, à la réunion des cinq conditions suivantes : - L’allégation doit porter sur un fait précis et déterminé. - L’allégation doit porter sur un fait portant atteinte à l’honneur d’autrui. - Enfin, l’allégation doit être publique.

Le monitoring des médias sociaux sous tous les angles Dans cette étape, nous allons tenter de donner un sens au monitoring, et faire le point sur les outils gratuits ou payants à votre disposition. Attention, cette partie est importante pour deux raisons. Tout d’abord, beaucoup confondent les différents outils et ne savent plus trop les différencier. Petite précision pour la suite : des outils à votre disposition, il y en a en pagaille. On peut dire ce que l’on veut mais les outils payants sont de loin plus performants que les autres. Il ne faut pas confondre non plus l’utilisation de chaque outil. Nous allons donc dériver un peu du monitoring, et ce pour votre plus grand plaisir. Commençons par une citation de maître puisqu’elle nous vient d’un fameux Albert Einstein « Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » Mais avant de commencer, un petit aparté. Suis-je un expert ou la voie de la raison ? . Passons désormais à ce qui vous intéresse, le gratuit : Les clients Twitter : e réputation

Comment gérer sa e-réputation dans le tourisme ? (Forum Qualité en ... L'amitié entre Psenak et Masse soulève des questions | Patrick Duquette | Ville de Gatineau Le Groupe Heafey a proposé d'inclure la future bibliothèque centrale à un vaste complexe résidentiel et commercial de 300 millions $ au centre-ville de Gatineau. À titre de président de la commission des arts et de la culture, Stefan Psenak est impliqué à fond dans ce dossier majeur, dont il est le responsable attitré à la table du conseil municipal. Au cours des prochains mois, les élus auront à choisir entre trois scénarios sur l'emplacement de la future bibliothèque. Sur la photo en question, M. Psenak apparaît détendu et souriant aux côtés de M. « Charles est un ami personnel. La photo a été publiée à son insu sur sa page Facebook. Plus de détails dans LeDroit du 24 juillet ou sur ledroitsurmonordi.ca

La moitié des directeurs marketing utilisent les données sociales pour faire des prévisions Je m'abonne L'orientation client est devenue une priorité pour les directeurs marketing et les chefs d'entreprise et les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour atteindre cet objectif. Une étude de Bazaarvoice (fournisseur de logiciels de données sociales) et The CMO Club (qui réunit plus de 600 directeurs marketing dans le monde) montre que les directeurs du marketing n'hésitent pas à utiliser les données sociales pour transformer leur rôle et l'entreprise. Selon cette étude réalisée auprès de marques générant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars par an (56 %) ainsi que de petites entreprises B 2 B et B 2 C, près de la moitié des directeurs marketing utilisent des données sociales pour faire des prévisions et près de neuf sur dix déclarent que ces données influencent leurs décisions. Les directeurs du marketing utilisent les données sociales pour la prise de décisions plus pertinentes au-delà de leur département.

Panorama des sites communautaires de voyageurs : mise à jour 2012 août62012 Article paru initialement le 29 février 2012. Rediffusion de vacances! Une année plus tard, un rafraîchissement de la sélection des sites communautaires de voyageurs est le bienvenu ! A signaler, L'interconnexion, avec votre compte Facebook, de plus en plus systématique de façon à proposer des avis très personnalisés basés sur les expériences de ses amis.Le développement des réseaux sociaux d'échanges de maisons, d'appartements : cette nouvelle catégorie fait son entrée dans le panorama ! Réseaux communautaires Sites présentant généralement tout un panel de services permettant de donner son avis sur les hôtels et/ou des lieux, déposer des photos/vidéos et récits de vacances, donnant accès à des forums, guides de destinations, cartes, blogs, mise en relation des membres, promos, moteur de réservations... Généralistes Thématisés (sur un thème : une ville, un public ou un type de vacances particulier...) Spotted by Locals | Uwishunu.com | VisitMyBaltimore En français En français Glober.tv

Livre Blanc : Réussir dans l’eCommerce B2B Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Sage sur l’écriture d’un livre blanc sur l’eBusiness “Réussir dans l’eBusiness en B2B”. En effet ce guide de 38 pages explique les différences entre eCommerce en B2B, et comment sortir son épingle du jeu. La 1er partie rappelle l’intérêt de se lancer sur le Web pour toutes entreprises, mais juste après on arrive aux spécificités des entreprises B2B : - Développer ses ventes via un nouveau canal de distribution- Permettre une commande en ligne 24h/24 et 7 jours sur 7, ce qui libère des contraintes horaires d’une ADV. En effet, au contraire du B2C où le prix reste un élément majeur, en B2B c’est les gains de productivité qui sont les plus importants : Néanmoins, aussi bien en B2C qu’en B2B, vendre sur internet ne s’improvise pas… Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer tête baissée : De même concernant le site Web, avant de s’éparpiller avec les multiples outils marketing, il faut se concentrer sur les 5 piliers fondateurs :

Pinterest : quel intérêt pour les marques ? Facebook a appris à ses utilisateurs à indiquer leur intérêt, leur approbation ou leurs désirs en cliquant sur «like». Pinterest, lui, permet de stocker et partager les images de ce que l'on aime. Le principe qui fait le succès de ce nouveau réseau social : la possibilité de partager des images sur sa page, comme on punaiserait des photos sur un tableau en liège. Des images qui pourront être re-punaisées - on dit repinned - par ceux qui nous suivent, et ainsi de suite. «Pinterest est le réseau social qui engendre le plus de partage, constate Yves Baudechon, cofondateur de l'agence Social Lab. Beaucoup plus que Facebook et Twitter. Créé pour les particuliers, Pinterest est une sorte de liste de désirs, d'inspirations, d'intérêts, comme l'explique Clo Willaerts, auteur de The Conversity model. L'univers de certaines marques leur permet d'ailleurs de s'y insérer facilement. Pinterest allie donc création d'images et gestion de contenu emprunté. Lara Van Dievoet 1. 2. 3. 4. 5.

Pinterest pour les Marques – Easyjet Donne L’Exemple 18inShareinShare18 Voici une belle utilisation de Pinterest pour easyJet. La compagnie aérienne vient d’ouvrir « Welcome onBoards », une page dédiée aux centres d’intérêt de la marque. Les followers pourront notamment y retrouver les visuels de la nouvelle campagne de lamarque, les prix associés aux destinations, une mise en avant visuelle des coulisses de lacompagnie, un board consacré aux voyageurs, clients et fans d’easyJet. Via le jeu des Pin, Repin et Like, « Welcome on Boards » agira surtout comme un moteur d’inspiration de produits de voyage. En engageant le dialogue avec les utilisateurs de Pinterest, la marque souhaite continuer àasseoir son nouveau positionnement autour des envies de voyages. Pour animer cette nouvelle communauté, la marque envisage de lancer très prochainement des jeux concours directement sur sa page Pinterest. Pour accéder au Pinboard easyjet su Pinterest, c’est par là :

Related: