background preloader

Sexisme

Sexisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Concepts voisins[modifier | modifier le code] Le sexisme est souvent rapproché de concept tels que le machisme, la misogynie ou la misandrie, mais le sens de ces mots diffère : la misogynie ou la misandrie désignent le mépris ou la haine du sexe opposé (respectivement féminin et masculin) ; ces sentiments amènent à rejeter l'égalité de statut entre femmes et hommes. Un « macho » refuse ainsi les tâches traditionnellement attribuées aux femmes, comme le travail domestique, car cela porterait atteinte à l'idée qu'il se fait de sa virilité. Le sexisme, quant à lui, désigne de manière plus générale une conception de la société soutenant que les différences de conditions dans les sociétés traditionnelles dérivent de constantes naturelles résultant de différences empiriques, expressions d'une différence d'essence entre les hommes et les femmes. Sexe, genre et essentialisme[modifier | modifier le code] Religion et sexisme[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexisme

Related:  Questions de société

Racisme antiblanc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce racisme peut se manifester au travers d'injures racistes, de diffamation raciale, d'agressions racistes, ou de discrimination. Aux États-Unis, ce racisme a notamment été exprimé par des groupes nationalistes noirs, avec des figures telles que Khalid Abdul Muhammad appelant au meurtre des Blancs[5],[6]. Au Zimbabwe, le parti ZANU du président Robert Mugabe a mis en place une politique raciste visant à exproprier et chasser les blancs[7],[8],[9]. En Afrique du Sud, un chant incitant à tuer des fermiers blancs a été condamné par la justice[10].

Accueil - Place aux filles ! Votre avenir vous appartient ! Prenez-le en main ! Accueil | Ma personnalité | Mes formations | Mon parcours | Mes représentations Mes prescripteurs | Mes comportements | Mes projets | Contact © Euro-France Médias 2012 Ecran Noir / Dossier Cinéma Féminin Les années 30, 40 et 50 : l'omniprésence du cinéma masculin Après des débuts certes faibles en nombre (Alice Guy-Blaché et Germaine Dulac), mais prometteurs et de taille, à quelques exceptions près, le cinéma français est largement masculin. Il y a bien Léontine Sagan (1889-1974) qui, en 1931, réalise Jeunes filles en uniforme. Il y a aussi Jacqueline Audry, qui, après des débuts de scripte auprès de Pabst et d'Ophüls, réalise 17 longs-métrages (dont Olivia en 1950 et les adaptations de Colette : Gigi en 1948, Minnie ou l'ingénue libertine en 1950 et Mitsou en 1956). Sans oublier les anciennes monteuses Andrée Feix (Il suffit d'une fois en 1946 avec Edwige Feuillère) et Denise Tual, la critique Nicole Védrès (Paris 1900, La vie commence demain). Mais en dehors de ces exemples de transfuges de la technique ou de l'écriture, c'est le grand désert.

Qui sommes nous ? - Arc en Ciel Toulouse Arc En Ciel est une association LGBT qui fédère des personnes et des associations Lesbiennes Gays Bi et Trans. Arc En Ciel milite pour la visibilité LGBT et a inlassablement travaillé jusqu’à février 2012 pour la création d’un centre LGBT à Toulouse. Aujourd’hui existe enfin ce lieu d’accueil et de convivialité pour les personnes LGBT et leurs proches à Toulouse. Situé au sein de l’Espace des Diversités et de la Laicité ouvert par la municipalité, son adresse est au 38 rue d’Aubuisson, métro Jean Laures. Tél : 05 81 91 79 60

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humainesDEVIS DE RECHERCHE Bibliographie sommaire BALBAZS,André,Hollywood mode d'emploi, Paris, Éditions Abbeville, 1996. 254p. Ce livre nous parle des modes passées dans le cinéma depuis les années 20. Il nous décrit chaque décennie jusqu’en 1990 avec des photos à l’appui. BEYLIE, Claude, Les films clés du cinéma, France, Éditions Larousse, 1987. 530p. Les films qui ont fait l’histoire du cinéma de 1895 à nos jours.

La Lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Media. Le terme média désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ;ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse,

Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est l'autorité de régulation de l'audiovisuel (télévision et radio seulement) en France. Depuis le , il est présidé par Olivier Schrameck. C'est une « autorité administrative indépendante », comme la CNIL.

Lagardère Active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lagardère Active Lagardère Active (anciennement Europe 1 Communication, et Lagardère Active Broadcast) est le pôle audiovisuel et presse du groupe industriel français Lagardère. Métiers[modifier | modifier le code] Les métiers de Lagardère Active sont la radiodiffusion, la programmation, la production télévisuelle, regroupée dans la structure Lagardère Entertainment[1], la distribution de films, l'édition de magazines et une activité de régie publicitaire. Charte des journalistes - Munich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Charte de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits. Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter.

Infos-discriminations.fr - L'actualité de la lutte contre les discriminations

Related: