background preloader

Démarche étude

Facebook Twitter

Le tournoi de tennis est ouvert à l'Espace 3 raquettes. Le club de tennis hérouvillais ouvre son tournoi de tennis annuel pour les jeunes. Entre le 23 et le 31 décembre, 95 inscrits, âgés de 9 à 16 ans, vont se mesurer en simple, dans deux catégories. Depuis vingt ans, ce tournoi est organisé à la période de Noël. Il est ouvert à tous les licenciés sur le plan national, filles et garçons, classés, soit en niveau vert et âgés de 9 ou 10 ans, soit âgés de 12 à 16 ans, classés ou non 5 et 6. Nicolas Louis, directeur de l'Espace loisirs et sports d'Hérouville (ELSH) raconte : « L'organisation de ce tournoi et de celui des seniors en juillet, rassemble de nombreux joueurs, anciens licenciés à Hérouville et fidélisés depuis la création de l'école de tennis.

Aujourd'hui, le club compte 80 joueurs adultes et 120 jeunes, de 5 à 17 ans. » Romain Nicolas, ancien élève du club, est devenu responsable pédagogique. Cet esprit sportif est le résultat d'un encadrement qui souhaite développer le tennis féminin au sein de l'ELSH. Le club de tennis a reçu la Journée du tennis au féminin. L'ELSH tennis a accueilli le tournoi des usines PSA. Le tournoi inter-sites des usines de PSA Peugeot-Citroën avait lieu samedi à l'espace Trois-Raquettes de Montmorency.

Organisé par la section tennis de PSA Cormelles, ce challenge rassemblait une quarantaine de joueurs, classés de 15/2 à NC, venant des usines de Sochaux, Poissy, Valenciennes, Tremery (Metz) et Cormelles. Ils se sont affrontés lors d'une compétition par équipe de quatre ou cinq joueurs (chaque match entre deux équipes comportait deux simples et un double). « C'est la première fois que nous organisons ce tournoi, indique Majid Aïssa, président de la section tennis à PSA Cormelles. Nous avions gagné l'année dernière, à Sochaux, et nous nous étions, dans le même temps, engagés à l'organiser l'année suivante. Surtout que nous avons la chance de disposer des très belles installations de l'ELSH tennis. »

Solidarite et competition 2012. Les enfants ont joué sur un terrain de tennis adapté pour eux. Le comité départemental de tennis a organisé la première phase du Circuit des petits ducs, lundi, sur les terrains de l'ELSH, à l'Espace 3 raquettes, de Montmorency. Ce tournoi a attiré 16 garçons le matin et 12 filles l'après-midi, âgés de 6 à 10 ans. « Pour beaucoup d'enfants, il s'agissait de leur premier tournoi, indique Mathieu Feret, conseiller sportif départemental. Depuis cette année, la fédération a mis en place un circuit adapté aux caractéristiques des jeunes. » Les rencontres se sont jouées sur un terrain de 12 mètres (jeu dans les carrés de service), « cinq autres tournois vont être joués dans le département cette saison avec cette surface de jeu (le prochain à Blainville le 23 décembre) », explique Mathieu Feret. L'attitude sportive récompensée « Aucun vainqueur n'est désigné à l'issue de la compétition, mais tous les jeunes repartent avec un petit diplôme « Mes premiers tournois », qui met en avant l'importance d'avoir une bonne attitude sur le terrain. »

Tennis : une cinquantaine de femmes au tournoi. Samedi, la section tennis de l'ELSH (Espace loisirs sportifs d'Hérouville) accueillait, sur les terrains de l'Espace 3 Raquettes de Montmorency, un tournoi de double féminin, organisé par le comité du Cavados. Une cinquantaine de femmes a participé à cette compétition réservée aux 4e séries (classées de 40 à 30) et aux non classées. « Beaucoup de débutantes se sont inscrites, explique Marianne Cliquet, responsable de la section tennis de l'ELSH.

Les rencontres se jouent au temps. L'équipe qui est devant au score au bout de 30 minutes s'impose. C'est ludique et ça permet de mettre un pied dans la compétition. » Beaucoup de clubs du département étaient représentés et des joueuses de tous les âges, de 16 à 70 ans, ont participé. Le tournoi a été remporté par Gwenaëlle Chesnel et Stéphanie Stephan (Louvigny), contre Stéphanie Liard et Maryvonne Meslin (Franceville) en finale. Anne-Marie Durand et Odile Fusil (Trévières) ont gagné le tableau de la consolante. Un vrai tournoi de tennis d'été aux Trois-raquettes.

Le tournoi d'été de l'Espace loisirs sportifs a réuni 250 joueuses et joueurs sur les courts de tennis, à l'Espace Trois-raquettes, à Montmorency. Du 3 au 12 juillet, 187 seniors et 63 seniors plus, hommes et femmes, venus de France et d'Outre-Mer, se sont affrontés « sur les très beaux courts extérieurs, rénovés en 2014 et 2015, souligne Gérard Fourquet, le président de l'Espace Trois-raquettes. Ils ont aussi l'avantage de sécher en 15 minutes en cas d'averse, 30 minutes s'il a beaucoup plu. » Ils permettent ainsi aux joueurs de jouer dans des conditions de terre battue.

Tous les matches ont donc pu se dérouler en extérieur, en cohérence avec le règlement de la fédération. Victoire des Hérouvillais Marianne Cliquet, juge-arbitre du tournoi et présidente déléguée de la section tennis de l'Espace Trois-raquettes, a, comme tous les ans, organisé ces rencontres, avec Gérard Fourquet. « Le temps sec a permis de tenir le calendrier jusqu'aux finales, mardi. Rayonnement du club. REPCodeEthiqueSept97. RapportSCIC. Es372a. Interet etre benevole. Encadrement bénévole et encadrement contre rémunération / Éducateurs sportifs et encadrement bénévole / Sport / Jeunesse, sport, éducation, vie associative et culture / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Mayenne.

Le tournoi de tennis est ouvert à l'Espace 3 raquettes. Les bénévoles, richesse fragile des clubs sportifs franciliens. "Aucun club ne vit sans l'investissement d'un minimum de bénévoles", qu'il s'agisse des petites associations s'appuyant uniquement sur l'engagement des bénévoles et sur la cotisation des adhérents ou des associations employeurs bénéficiant de différentes sources de financement public et privé. Tel est l'enseignement principal de la dernière livraison des études de l'Institut régional du sport d'Ile-de-France (IRDS) consacrée aux ressources humaines des associations sportives de la région parisienne, dont le titre résume à lui seul la leçon à retenir : "Les bénévoles, première richesse des clubs". Peu d'informations existant sur les modalités de fonctionnement des associations sportives, l'IRDS a cette fois choisi de procéder à une enquête directe auprès des clubs.

Le champ de l'étude a donc concerné les clubs sportifs amateurs sous statut associatif affiliés à une fédération (hors fédérations du sport scolaire). Le bénévolat, ressource principale des clubs. Bénévolat sportif - Données clés sur le bénévolat - IRIV - Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat. Le Parlement européen et le Conseil européen ont établi , le 6 février 2003, l'Année européenne de l'Education par le Sport 2004 qui a permis à la Commission européenne d'octroyer un soutien à des initiatives appropriées présentant un intérêt communautaire. A cette occasion, il est utile de souligner le rôle fondamental du bénévolat dans l'éducation par le sport. Sans le travail gratuit apporté par les millions de bénévoles aux associations sportives en Europe, le sport n'aurait pas pu se démocratiquer pour être pratiqué en France par 32% de la population, 47% en Irlande ou 70% en Finlande.

Une meilleure reconnaissance du bénévolat sportif, notamment en proposant de le valoriser dans un cursus, permettra aux associations d'assurer la relève et de rajeunir les effectifs notamment des instances dirigeantes (bureau et conseil d'administration). Le bénévolat est la forme la plus accomplie de lien entre l'éducation et le sport. L'Année européenne de l'Education par le sport.

Guide benevolat 2015. ETUDE DE GESTION EN 1 STMG.