background preloader

European Youth Portal

European Youth Portal
Related:  Questions de société

L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? Désarmante aussi cette propension des ados à passer des heures devant leurs écrans ou affalés sans rien faire sur un canapé! Specimen donne la parole aux principaux intéressés et à des experts.

Combien de personnes résident seules en France? - Population et Sociétés D’après le recensement de 2007, 14 % des habitants résident seuls en France. Quels sont les âges les plus concernés ? Existe-t-il des différences entre hommes et femmes ? Ce phénomène a-t-il tendance à se développer? En répondant à ces questions, Laurent Toulemon et Sophie Pennec nous expliquent qu’être recensé comme vivant seul dans son logement recouvre des situations diverses, notamment du fait que, dans cegroupe, une personne sur dix ne réside pas seule en permanence. Au recensement de 2007, un habitant sur sept réside seul dans son logement en France métropolitaine.

Page d'accueil»Médiateur européen Emily O'Reilly a pris ses fonctions de Médiatrice européenne, le 1er octobre 2013. Elle a été auparavant la Médiatrice et la Commissaire à l'information de l'Irlande (2003-2013), une chroniqueuse politique primée, une animatrice audiovisuelle et une écrivain. Pour en savoir plus.... L'institution emploie un personnel multilingue hautement qualifié. Cela signifie que nous pouvons traiter votre plainte dans votre langue, si elle fait partie des 24 langues de l'UE dans lesquelles nous travaillons. Nous nous engageons à rendre notre service entièrement accessible aux personnes handicapées. Pour en savoir plus.... Le Médiateur européen procède à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration dans les institutions et organes de l'Union européenne. Si vous êtes citoyen d'un État membre de l'Union ou résidez dans l'un d'eux, vous pouvez présenter une plainte au Médiateur européen. Pour en savoir plus.... Vous souhaitez en savoir plus sur notre travail ? Il vous suffit de regarder cette vidéo !

Ados 3.0 | Dans l'univers des ados connectés La semaine Bleue European Ombudsman Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département. Le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministérielle à la ville (CIV) du 9 mars 2006. Les contrats ont été signés, initialement, pour une période de trois ans (2007-2009), par le préfet de département et par le maire et/ou le président de l'EPCI, en concertation avec le préfet de région. Le contrat s'articule autour de 3 axes : Au total :

Journée internationale de la fille, 11 octobre Plus de 1,1 milliard de filles font partie de cette immense génération mondiale et dynamique prête à prendre son avenir en main. Tout investissement en faveur de ces jeunes filles – à l’appui de leur santé, de leur éducation et de leur sécurité – leur permet d’améliorer leur vie et de contribuer à un monde plus pacifique et plus prospère pour tous. Il ne s’agit pas simplement d’argent quand on veut investir en faveur des filles ; il faut aussi des connaissances approfondies et des actions ciblées. Les données ventilées en fonction de l’ethnie, de l’âge, du revenu, du handicap, de la situation géographique et du statut migratoire devraient aussi être présentées par sexe afin d’identifier et d’appuyer les filles les plus défavorisées aux quatre coins de la planète. C’est pour cette raison que le thème de 2016 est : Progrès des filles = Progrès vers les objectifs de développement durable.

Conseil Français des personnes Handicapées Pour les questions Européennes Piketty: dépasser les mauvais procès Le succès inattendu mais bien mérité du livre de Thomas Piketty ne pouvait que susciter des critiques, notamment dans le monde anglo-saxon si attaché à la liberté de s'enrichir et si rétif à tout contrôle de l'Etat. C'est donc chose faite. Le Financial Times a repris les données collectées par l'économiste français, y a relevé des inexactitudes et a mis en doute ses conclusions, à savoir que le capitalisme générait, et se nourrissait, des inégalités de fortune. Même si l'auteur a répondu à ces critiques et s'il faut saluer son exigence de transparence puisqu'il a mis en ligne ses fichiers de données, l'essentiel n'est pas là. Des conclusions morales, mais une réflexion théorique à venir Thomas Piketty, à partir de cet énorme travail, a voulu en tirer des conclusions sinon philosophiques, du moins morales : le capitalisme engendre l'inégalité et ne profite qu'à quelques uns. Des économistes incapables de prévoir la crise, ignorant les notions d'actif et de passif

Related: