background preloader

Europa - Portail européen de la jeunesse

Europa - Portail européen de la jeunesse
Related:  Questions de société

L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller?

Page d'accueil»Médiateur européen Emily O'Reilly a pris ses fonctions de Médiatrice européenne, le 1er octobre 2013. Elle a été auparavant la Médiatrice et la Commissaire à l'information de l'Irlande (2003-2013), une chroniqueuse politique primée, une animatrice audiovisuelle et une écrivain. Pour en savoir plus.... L'institution emploie un personnel multilingue hautement qualifié. Cela signifie que nous pouvons traiter votre plainte dans votre langue, si elle fait partie des 24 langues de l'UE dans lesquelles nous travaillons. Pour en savoir plus.... Le Médiateur européen procède à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration dans les institutions et organes de l'Union européenne. Si vous êtes citoyen d'un État membre de l'Union ou résidez dans l'un d'eux, vous pouvez présenter une plainte au Médiateur européen. Pour en savoir plus.... Vous souhaitez en savoir plus sur notre travail ? Il vous suffit de regarder cette vidéo !

Ados 3.0 | Dans l'univers des ados connectés European Ombudsman Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département. Le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministérielle à la ville (CIV) du 9 mars 2006. Les contrats ont été signés, initialement, pour une période de trois ans (2007-2009), par le préfet de département et par le maire et/ou le président de l'EPCI, en concertation avec le préfet de région. Le contrat s'articule autour de 3 axes : Au total :

Conseil Français des personnes Handicapées Pour les questions Européennes Piketty: dépasser les mauvais procès Le succès inattendu mais bien mérité du livre de Thomas Piketty ne pouvait que susciter des critiques, notamment dans le monde anglo-saxon si attaché à la liberté de s'enrichir et si rétif à tout contrôle de l'Etat. C'est donc chose faite. Le Financial Times a repris les données collectées par l'économiste français, y a relevé des inexactitudes et a mis en doute ses conclusions, à savoir que le capitalisme générait, et se nourrissait, des inégalités de fortune. Même si l'auteur a répondu à ces critiques et s'il faut saluer son exigence de transparence puisqu'il a mis en ligne ses fichiers de données, l'essentiel n'est pas là. Des conclusions morales, mais une réflexion théorique à venir Thomas Piketty, à partir de cet énorme travail, a voulu en tirer des conclusions sinon philosophiques, du moins morales : le capitalisme engendre l'inégalité et ne profite qu'à quelques uns. Des économistes incapables de prévoir la crise, ignorant les notions d'actif et de passif

Observatoire des inégalités La NEET génération | Magazine FORCES Bienvenue dans le monde des NEET. Avant d’accepter toute entrevue, Daniel B. insiste : il ne veut pas dévoiler sa véritable identité – tout au plus son âge, mais c’est tout. Il a 32 ans. Depuis quelque temps, plus rien ne va pour lui. « C’était la seule solution, car je n’aime pas parler de mes problèmes. Daniel B. ne le sait pas encore : il a toutes les caractéristiques de ce nouveau type d’individus emblématiques d'un malaise occidental, qui refusent le travail et l’expérience humaine. Vous avez dit « NEET » ? C’est en 2004 qu’est apparu l’acronyme « NEET », dans les journaux japonais. Contraction de l’expression anglaise « Not in education, employment nor training », cet acronyme caractérise les jeunes de 15 à 34 ans, introvertis, célibataires, sans travail et sans l’intention d’en chercher, qui vivent aux crochets de leur famille ou de la société. Au Japon, où le travail est roi, les NEET sont considérés comme de véritables parasites sociaux. L’ami ordinateur Alen a 22 ans.

Epuration sociale : comment Londres se débarasse des pauvres... et des classes moyennes Il y a ici tout ce que l’urbanisme londonien peut compter d’assommant. Cet austère amalgame architectural qui porte le nom de Carpenters Estate, lotissement juché dans la banlieue Est de la capitale anglaise, s’offre au visiteur comme un entrelacement hétéroclite de briques beiges et de broc bétonné, de pavillons trapus et d’imposantes tours HLM délabrées. Tout semble avoir été posé de-ci de-là sans autre prétention que d’abriter une petite armée d’ouvriers mal payés. L’ennui est palpable, mesurable au rythme lent des passants régurgités du métro Stratford – à seulement une demie-heure de Westminster. Pourtant, l’ancien quartier industriel porte en lui un brûlant paradoxe : les trois austères tours HLM (« council houses ») qui le surplombent du haut de leurs 22 étages grisâtres – conçues pour accueillir environ 700 familles – sont presque vides. 5 millions de Britanniques languissent sur des listes d’attente Organiser l’exode des pauvres... ... Déménagement forcé des mères célibataires

Related: