background preloader

Présentation et démarche

Facebook Twitter

TACHISTE : Définition de TACHISTE. Tachisme. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

tachisme

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (1889) De tache avec le suffixe -isme, utilisé par le critique Félix Fénéon pour décrire la technique impressionniste. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] tachisme masculin (Peinture) Style de peinture abstraite répandu en France dans les années quarante et cinquante, considéré comme l'équivalent de l'abstraction expressionniste, caractérisé par des jets spontanés de peinture.

Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] tachiste Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] tachisme sur Wikipédia. Tachisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tachisme

Le tachisme est un style de peinture abstraite répandu en France dans les années quarante et cinquante. Ce mouvement est souvent considéré comme l'équivalent européen de la tendance de l'expressionnisme abstrait américain représentée par l'Action Painting. Il désigne l'un des aspects de l'art informel, au sein de l'une de ses composantes dénommée abstraction lyrique. Le terme « tachisme » a d'abord été employé péjorativement par le critique Pierre Guéguen en 1951. Il avait été utilisé dès 1889 par le critique Félix Fénéon pour décrire la technique impressionniste, et surtout celle qui, en 1862, valut leur nom aux macchiaioli italiens, dont une toile de Giovanni Fattori fut exposée en 1867 à Florence sous le titre Le macchiaiole (Les petites taches).

Artistes[modifier | modifier le code] Et par extension (projections de type calligraphique) : Notes et références[modifier | modifier le code] TACHISME. Tachisme. Tachisme : définition de tachisme et synonyme de tachisme. L'histoire de la peinture depuis 1940. L'Expressionnisme abstrait La situation en Europe , d'abord en Allemagne avec l'arrivée au pouvoir des Nazis en à partir de 1933, puis dans les autres pays, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, a déplacé vers l'Amérique le centre gravité de l'art.

L'histoire de la peinture depuis 1940.

De nombreux artistes européens s'installent aux Etats-Unis , où la la peinture aura dès lors plusieurs foyers d'activité d'important. . L'Expressionnisme abstrait américain.Dès le début des années 1940, l'influence du Surréalisme et de l'Art abstrait conduit à l'apparition d'un courant que l'on va appeler l'Expressionnisme abstrait (ou l'Ecole de New York). La promotion de l'Expressionnisme abstrait pour venir contrer, dans le contexte de la Guerre froide, les artistes issus du Cubisme et du Surréalisme de la période précédente, auxquels était souvent une étiquette de communistes ou des "compagnons de route" des partis communistes de l"Europe occidentale Action painting : Composition n° 16,par Jackson Pollock (1948). .

La jeune peinture. Définir ce qu'est la jeune peinture à Toulouse en 1964 est impossible.

La jeune peinture

Une telle définition, qui fatalement valoriserait les grandes tendances au détriment des peintres inclassables, présupposerait un esprit de système et un choix partisan. Il suffit bien, déjà, que les seuls mots de « jeune peinture » impliquent un choix tout court, fût-ce simplement celui qui consiste à affirmer : « Voici vingt-deux peintres qui se sont révélés depuis six ans, certains depuis bien moins ; ce sont de vrais peintres avec qui il faut compter dès maintenant ». Bien sûr, Bardier, Calmettes, Chaigneau, Yvette Chon, Gayan, Huet et Thon sont des figuratifs, alors que de La Tour d'Auvergne, d'Erpeldinger, de Kablat, de Marsiam, de Rouanet, l'on ne connaît que des toiles abstraites.

Le temps reste toujours à faire. Les peintres, eux le savent bien ; du moins ceux pour qui la peinture est une incessante création, qui refuse ses propres recettes pour se nourrir de ses propres doutes. Le certain d'abord. Glossaire sur les Arts plastiques. Catégorie:Peinture par thème.