background preloader

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA
Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionisme et le collage. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises.

http://www.brevetdescolleges.fr/infos/la-guerre-d-otto-dix-histoire-des-arts.php

Related:  ARTS

L’alimentation aux XIXe et XXe siècles Évolution des pratiques alimentaires aux XIXe et XXe siècles Associé à l’essor démographique qui s’est amorcé au XVIIIe siècle et se prolonge au siècle suivant, le formidable développement des transports lié à la révolution industrielle entraîne de profondes mutations dans la consommation alimentaire, même si les habitudes demeurent souvent bien enracinées. Tandis que les famines périodiques disparaissent dans la plupart des pays européens dès le milieu du XIXe siècle, les populations continuent à consommer en abondance des céréales, des pommes de terre et des légumes secs durant tout le XIXe siècle et, pour les deux derniers, une partie du XXe siècle, avant de privilégier des produits plus frais.

Otto Dix peintre - Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux Otto Dix, expositions et citations Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique Biographie Otto Dix "La peinture n'est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre.

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre" Objectifs rapprocher l'art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés ;inscrire fortement l'art contemporain dans le contenu des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ;permettre aux élèves de s'approprier les oeuvres exposées en les inscrivant dans leur environnement quotidien et en développant autour de ces oeuvres, un projet élaboré par l'équipe éducative, en concertation avec le FRAC ;favoriser la prise en compte, dans toutes les disciplines, du regard artistique ;permettre aux écoles du secteur d'élaborer leurs propres projets autour de l'exposition (ou de participer au projet du collège) en s'appuyant notamment sur les conseils école-collège ;favoriser la connaissance mutuelle entre écoles, établissements et FRAC et favoriser la pratique de fréquentation des expositions mises en place par les institutions culturelles (FRAC, centres d'art, musées, etc.). Description du dispositif Exposer une oeuvre d'art dans une école ou un établissement scolaire

“Les joueurs de Skat” d’Otto Dix « Les joueurs de Skat » d’Otto Dix est la première des 3 oeuvres étudiées en Histoire des Arts cette année. Voici la fiche complétée en classe (si par le plus grand des hasards vous la perdez d’ici l’oral de fin d’année) : fiche élève Otto Dix Pour compléter le travail effectué en classe, voici quelques liens pour vous permettre d’aller plus loin dans l’analyse du tableau et de son auteur. (analyse détaillée de l’oeuvre de Dix) Pour connaître toutes les oeuvres d’Otto Dix, une excellente galerie virtuelle! Ce contenu a été publié dans Histoire des Arts, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) 1ère guerre mondiale, 3ème, Histoire des Arts, joueurs de Skat, Otto Dix.

Le corps des morts Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité de dessins réalisés sur le front de 1915 à 1918 par le peintre, engagé volontaire dès l’entrée en guerre de l’Allemagne en août 1914. L’essentiel de ce cycle a trait à la représentation des morts, corps atrocement mutilés, en phase de décomposition. En quoi l’acte pictural sur le corps des morts contribue-t-il à révéler un traumatisme ? Agriculture et machinisme agricole : un futur incertain Cet article est le complément de la revue Fontes 101-102 : juin 2016 Un futur incertain Penser le machinisme agricole de demain, c’est penser l’agriculture et la société où se déploiera la technique.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Otto Dix - Le blog de l'association de sauvegarde de la Chapelle Ste Berthe "Je ne suis pas obsédé par le fait de montrer des choses horribles, tout ce que j'ai vu était beau." "La peinture n'est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer.

Related: