background preloader

The Refugee Project

The Refugee Project

http://www.therefugeeproject.org/

Related:  Webmapping - Datavisualisations - Open dataMondialisationPopulations - peuplement et questions migratoiresRéfugiés et droit d’asile

Données publiques ouvertes, les réutilisations du MENESR Depuis le 24 avril 2014, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) anime la première plate-forme Open Data ministérielle. Pour faciliter la mise à disposition de ses données sur l’enseignement supérieur et la recherche, le MENESR s’est associé à OpenDataSoft, dont les performances techniques ont facilité l’ouverture des données publiques. Extrait du dossier de presse réalisé pour l’ouverture de la plateforme Open Data Enseignement supérieur et Recherche : Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle.

Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil Cette carte est réalisée par Morgane Dujmovic, doctorante en géographie (attachée au laboratoire TELEMME de l'Université Aix-Marseille/CNRS) en recherche à l'Université de Zagreb. Elle est issue de deux entretiens réalisés à Zagreb avec un migrant placé en camp pour demandeurs d’asile, qui a effectué la « traversée des Balkans » depuis le Maroc. De nombreux détails du parcours ont été volontairement occultés. Depuis plusieurs années les routes migratoires des Balkans sont réactivées par des migrants originaires du Proche et Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. En 2015, le phénomène s’accentue: sur le premier semestre de l’année, on estime par exemple à un millier le nombre de migrants qui transitent chaque jour par la Serbie.

Qu’est ce qu’un demandeur d’asile Récepissé de demande de droit d’asile émis par la Préfecture de police de Paris le 22 mai 1985 © Michel Setboun/Rapho/Eyedea Le mot "réfugié" ne doit pas être confondu avec le mot "demandeur d’asile". Un demandeur d’asile est une personne qui dépose une demande d’asile afin de bénéficier du statut de réfugié. Un réfugié a été demandeur d’asile mais tous les demandeurs d’asile ne sont pas reconnus réfugiés. sans titre Deux jours avant que le CNC (Centre national du cinéma) présente, le 8 janvier, une étude sur la rentabilité des films français, le site de BFM Business publie la sienne. Ce n'est pas reluisant: seuls 10% des films français sortis en salles en 2013 sont rentables, selon BFM Business. «Sur les 20 plus gros budgets de l'année (L'Ecume des jours, Jappeloup, Boule et Bill, En solitaire, Möbius...), aucun n'atteint le seuil de rentabilité.»

MapBox le logiciel de cartographie MapBox est un logiciel Open Source, plateforme pour créer et utiliser des cartes. Il s’agit d’un ensemble d’outils et de services. On peut dessiner une carte avec MapBox Editor ou construire une application pour Android ou iPhone. MapBox est un l’un des plus grands fournisseurs de cartes en ligne personnalisés pour les grands sites tels que : Pinterest, Evernote ou Uber. 4. Géographie de l'innovation Longtemps regardée comme un phénomène singulier ou mineur, négligée par les théoriciens et les responsables de terrain, l’innovation a fait une irruption fracassante dans l’agenda des politiques comme des acteurs économiques et sociaux. Brisant avec le dogme des Trente Glorieuses, qui fondait la croissance sur les seuls facteurs capital et travail, elle est maintenant considérée comme l’étincelle qui fait décoller la machine économique et garantit le succès sur les marchés globaux. Symbole de la créativité des « économies de la connaissance » et du dynamisme des grandes firmes, c’est aussi bien le moteur des changements profonds et complexes de la société avec le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, que le dernier rempart face à la compétitivité d’économies émergentes fondées sur de faibles coûts salariaux. Fragile, accompagnée, protégée, l’innovation est loin d’être équitablement partagée et répartie, par tous et en tous lieux.

Exposition "Frontières" au Musée national de l'histoire de l'immigration L'exposition Si l’on excepte les frontières naturelles, qui ont constitué depuis les premières civilisations des barrières physiques à la mobilité humaine (océans, chaînes de montagne, fleuves), les frontières édifiées de main de l’homme ont eu tout d’abord la vocation de marquer son territoire, de se protéger de l’autre, du “barbare”. Les vestiges du mur d’Hadrien en Grande-Bretagne ou la Grande muraille de Chine attestent, en des temps et des lieux distincts, de ces préoccupations. Les frontières y compris intérieures ont également eu pour objectif majeur de contrôler les échanges de marchandises et les recettes fiscales des pouvoirs en place. La structuration d’un monde en “blocs”, empires coloniaux, bloc communiste, a connu son apogée puis son effondrement à la fin du XXe siècle. Il convient de s’interroger aujourd'hui sur la réalité à laquelle renvoie la notion de frontière.

Qu’est-ce qu’un réfugié Un statut récemment codifié C’est en 1793 que la France révolutionnaire déclare dans sa nouvelle constitution (jamais appliquée) que le peuple français "donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. - Il le refuse aux tyrans". Certificat délivré par l'OFPRA à M. Victor-Hugo Iturra Andaur, réfigué chilien © Collection particulière Victor-Hugo Iturra Andaur, Atelier du bruit La Convention de Genève du 28 juillet 1951 définit le réfugié comme étant la personne qui craint "avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques" en cas de retour dans son pays.

Prévisions 2013 prévision, indicateurs & modèles > prévision Le département Analyse et prévision de l'OFCE réalise deux fois par an, au printemps et à l'automne, des prévisions de l'économie mondiale et de l'économie française à l'horizon de deux ans. Prévision du 16 avril 2015 Histography. Une infographie interactive de l'histoire de l'humanité Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation.

La cité scientifique de Tsukuba Le projet de construction de la Cité scientifique de Tsukuba avait deux objectifs. Premièrement, la déconcentration des organismes nationaux de recherche et d’enseignement qui sont concentrés excessivement à Tokyo. Deuxièmement, l’aménagement d’un l’environnement de niveau élevé pour favoriser la recherche et l’enseignement de haut niveau, et la construction des établissements de recherche et d’enseignement pour faire une percée vers le domaine de la technique de pointe. En 1960, le Japon ne connaissait pas encore dans son territoire de nouvelle ville bâtie sur la base de la notion de cité scientifique, et même dans le monde entier, ce type de ville était peu nombreux.

Related: