background preloader

Document unique, outil essentiel de la prévention

Document unique, outil essentiel de la prévention
Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques. Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi. Une hiérarchisation des risques

http://www.inrs.fr/accueil/demarche/evaluation-risques/document-unique.html

Related:  chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprisVIDEOS pour illustrer Conditions de travailCONDITIONS DE TRAVAIL - Santé, sécurité et HygièneTEXTES GENERAUX MAAF INSPECTION TRAVAIL INRS

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

Maîtriser la rumeur dans l'entreprise "La rumeur est insidieuse", confie Laurence Houdeville, directrice du pôle communication de la société de conseil Inergie. Une fois lancée, difficile en effet de l'arrêter et d'en retrouver l'origine. Afin d'être très réactif face à ce type de phénomène, il faut donc garder les yeux - et les oreilles - grand ouverts. L'inconnu, source de toutes les rumeurs Lorsque l'entreprise vit des moments troublés, la diffusion de l'information se fait parfois de façon anarchique. Une fusion, une cession, un changement majeur, créent un sentiment d'insécurité chez les salariés.

Enjeux de la prévention des RPS La prévention des risques psychosociaux par le développement des ressources professionnelles et sociales Prévention des risques psychosociaux Jean-Louis Mendez, praticien en clinique du travail, diplômé du CNAM en tant que psychologue du travail ; habilité IPRP, au titre de son organisation; certifié par la CRAMIF en tant que formateur d’EvRP et en tant que formateur en « initiation à la prévention des RPS ; ARS / Adéli N°91 93 0800 7 Membre de la Fédération française des psychologues et de la psychologie (FFPP) ; membre de l’association Penser ensemble le travail (PELT) Le cabinet APSST (Accompagnement de la Prévention en Santé et Sécurité au Travail) est habilité IPRP (Interventions et Préventions des Risques Professionnels) au titre des compétences techniques et organisationnelles sous le N° IDF/2014/66

Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014 Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit à l’occasion du Salon International de l’Alimentation un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Il donne accès aux données publiques sur l’agroalimentaire, par secteurs et par région, à travers les trois parties suivantes : les enjeux des industries agroalimentaires, déclinés en 11 thématiques ; 41 fiches analytiques sectorielles comportant des informations statistiques, des données d’actualité et les commentaires des experts du ministère ; 27 fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi qu’une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : les enjeux de l’agroalimentaire déclinés en 11 thématiques Panorama 2014 - Enjeux (PDF - 187 Ko)

Forfait jours : ce que la nouvelle jurisprudence change pour les entreprises, Actualités Avant une loi, l'attribution d'un marché ou l'annonce d'une fermeture, les entreprises font appel aux lobbyistes. Le métier ne fait plus peur, désignant l'expression légitime des intérêts particuliers. Laurent Choain : "L'avenir, c'est le leadership partagé" Son défi : "Continuer à faire des choses très innovantes et j'espère avant-gardistes sur le mode du low cost, high value, l'innovation frugale avec peu de moyens, car nous nous situons simultanément dans une révolution technologique et dans un moment de crise économique". Son modèle : "J'en ai plusi...

Orange fait reculer l'absentéisme de ses salariés L'opérateur a ainsi récupéré 31.600 journées de travail en un an, soit l'équivalent de 4,3 millions d'euros. Ni l'abandon de la marque historique France Télécom au profit d'Orange, ni la concurrence à tous crins dans le secteur des télécoms n'auront eu raison du moral des salariés d'Orange. 90 % des personnes travaillant chez l'opérateur pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises (contre 87 % il y a un an), selon le dernier baromètre social publié par le groupe. Les salariés attribuent la note de 6,9 sur 10 à leur entreprise, contre 6,4 sur 10 en moyenne pour l'ensemble des Français. «Une note d'autant plus méritoire que le moral des Français est au plus bas dans le contexte de crise», note Bruno Mettling, directeur général adjoint, en charge des ressources humaines.

Les entreprises les plus innovantes sont ... Innover, innover, il en restera toujours quelque chose. Selon le classement établi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, Apple et Google restent les deux entreprises les plus innovantes dans le monde. La déferlante asiatique Elles sont suivies par Samsung qui gagne huit places par rapport au classement 2011. Cette montée sur le podium du géant sud-coréen symbolise la montée en puissance des entreprises asiatiques. Le chinois Haier, spécialiste de l'électroménager est désormais huitième après un bond de vingt places. Vidéo sur les RPS Vous souhaitez vous informer sur les risques psychosociaux au travail ?Visionnez nos vidéos pédagogiques réalisées avec Christine Roussel Monfajon, experte en santé au travail dans le secteur secteur social et médico-social. Et pour en savoir plus sur les risques psychosociaux, nous vous proposons une synthèse "Prévenir les risques psychosiaux" réalisée également par Christine Roussel Monfajon, du cabinet Afcor Télécharger la synthèse : Prévenir les risques psychosociaux Vidéo santé 1 : Risques Psychosociaux, ou RPS : de quoi parle-t-on ?

Procédure travaux dangereux pour mineurs - DRAAF Champagne-Ardenne Deux décrets le Décret n° 2013-914 du 11 octobre 2013 et le Décret n° 2013-915 du 11 octobre 2013 modifient les règles applicables aux jeunes en formation professionnelle dans les établissements de formation et dans les entreprises qui les accueillent. La réglementation relative aux jeunes de moins de 18 ans doit concilier les objectifs, de formation professionnelle avec ceux de la protection de la santé et de la sécurité au travail à un âge où la croissance n’est pas terminée et où les risques professionnels sont renforcés par l’inexpérience. Ces objectifs sont poursuivis en intervenant :

Les pauses au travail : quelles sont les règles ? Le Code du travail prévoit qu’après six heures de travail effectif, le salarié doit bénéficier d’une pause d’au moins 20 minutes (art. L3121-33). Par exemple, si un salarié travaille de 14h à 20h, il peut prendre une pause de 20 minutes. Des accords collectifs peuvent prévoir une durée plus élevée et donc plus favorable au salarié.

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail. Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse. Service juridique en ligne Dans le monde juridique, il est possible de pouvoir contacter un avocat service juridique par téléphone pour répondre à toutes vos questions. Il est vrai que fut une époque pas si lointaine que cela, vous deviez prendre rendez vous avec un cabinet d'avocat classique pour trouver les réponses à vos questions. Mais désormais, cette époque est révolue. Maintenant, un service simple, clair et efficace vous tend les bras pour vous permettre d'être conseillé comme il se doit. L'avocat service juridique que vous aurez contacté, se proposera d'être la lumière qui éclairera votre chemin.

Dérogations Les textes relatifs aux autorisations de dérogation qui bénéficient aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans, titulaires d'un contrat d'apprentissage, ainsi qu'aux élèves et étudiants mineurs de l'enseignement technologique ou professionnel et les stagiaires mineurs de la formation professionnelle pour effectuer les travaux dangereux nécessaires à leur formation professionnelle ont été modifiés. Vous trouverez ci-joint le powerpoint de la Direction Générale du Travail, au sujet de la procédure de dérogation. Nouvelle procédure de dérogation aux travaux interdits aux jeunes Le décret n° 2013-914 du 11 octobre 2013 modifie la procédure de dérogation aux travaux interdits pour les jeunes d'au moins 15 ans et de moins de 18 ans en formation professionnelle (apprentis et titulaires d'un contrat de professionnalisation, stagiaires de la formation professionnelle, élèves et étudiants de BTSA préparant un diplôme professionnel ou technologique.)

Related:  Management