background preloader

Dylanmouhib

Facebook Twitter

Affichages obligatoires entreprise, tous les panneaux obligatoires. Un décret en Conseil d'Etat détermine, après avis des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national, la liste des emplois et des activités professionnelles pour l'exercice desquels l'appartenance à l'un ou l'autre sexe constitue la condition déterminante.

Affichages obligatoires entreprise, tous les panneaux obligatoires

Cette liste est révisée périodiquement. Les dispositions des articles L. 1142-1 et L. 1142-3 ne font pas obstacle à l'intervention de mesures temporaires prises au seul bénéfice des femmes visant à établir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, en particulier en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes. Lorsque survient un litige relatif à l'application des dispositions des articles L. 1142-1 et L. 1142-2, le candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation ou le salarié présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination, directe ou indirecte, fondée sur le sexe, la situation de famille ou la grossesse.

EPI. Gestion des risques. Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite.

Gestion des risques

Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Le document unique, comment ça marche ? Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux.

Risques psychosociaux

Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS. Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention. INRS. Document unique, outil essentiel de la prévention.

Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre.

Document unique, outil essentiel de la prévention

Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques. Les Risques. Vidéo sur les RPS. Vous souhaitez vous informer sur les risques psychosociaux au travail ?

Vidéo sur les RPS

Visionnez nos vidéos pédagogiques réalisées avec Christine Roussel Monfajon, experte en santé au travail dans le secteur secteur social et médico-social. Et pour en savoir plus sur les risques psychosociaux, nous vous proposons une synthèse "Prévenir les risques psychosiaux" réalisée également par Christine Roussel Monfajon, du cabinet Afcor Télécharger la synthèse : Prévenir les risques psychosociaux Vidéo santé 1 : Risques Psychosociaux, ou RPS : de quoi parle-t-on ? Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu. L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Troubles musculosquelettiques. Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent le dos et les membres supérieurs et inférieurs.

Troubles musculosquelettiques

Enjeu majeur en termes de santé au travail, les TMS représentaient, en 2009, près de 85 % du total des maladies professionnelles indemnisées. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement. Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur (membres et rachis). Ils peuvent induire une gêne fonctionnelle et des douleurs. Lombalgies.

Accidents du travail. Lorsqu’un accident survient sur le trajet ou sur le lieu de travail, salarié et employeur doivent le déclarer au plus vite.

Accidents du travail

Cela permet une prise en charge rapide par l’Assurance maladie. Même si en 20 ans la fréquence des accidents du travail et le nombre d’accidents mortels ont nettement diminué, certains secteurs comme celui de la construction restent très accidentogènes. Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Selon le Code de la Sécurité sociale, « est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ». L’accident du travail est un fait matériel fortuit provoquant une lésion corporelle généralement simple à constater.

Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. Prévenir les risques professionnels et assurer la santé et la sécurité au travail - Carsat. Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société. Le respect des règles de savoir-vivre, d'hygiène et de sécurité - hopital.fr - Fédération Hospitalière de France. Quelques règles élémentaires de savoir-vivre Vous allez, durant votre hospitalisation, côtoyer d'autres patients et des personnels de l'établissement. Il convient donc de respecter quelques règles élémentaires de savoir-vivre : Ne détériorez ni les locaux ni le matériel mis à votre disposition.Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision, ainsi que des baladeurs.Evitez les conversations trop bruyantes.Soyez courtois avec les autres malades, les visiteurs et le personnel.Soyez ponctuel lorsque vous avez rendez-vous pour une consultation (pensez à venir un peu plus tôt que l'horaire indiqué, afin d'effectuer les formalités administratives indispensables à votre prise en charge).Si vous ne pouvez pas vous rendre à la consultation programmée, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat, afin que ce créneau horaire puisse être attribué à un autre patient.

Quelques règles d'hygiène Quelques règles de sécurité. Le document unique d'évaluation des risques. La crise sanitaire liée au Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER). Il s’agit d’y retranscrire : ● les nouveaux risques identifiés pour chaque situation de travail : - risques liés à la propagation du Covid-19 ; - risques générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise : aménagement des locaux, réorganisation du travail, télétravail, affectation sur un nouveau poste de travail...

Doivent aussi être pris en compte les effets sur la santé mentale induits par ces nouvelles contraintes ; ● les mesures de prévention prises. DUERP - Qu'est-ce que c'est ? Le DUERP, qu’est-ce que c’est ? La prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise est un enjeu important car tout employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité de ses salariés. MODÈLE DUERP 01. Inforisque.info - Prévention des risques : comment communiquer ? Si les 2 premiers points semblent être de plus en plus maîtrisés par les entreprises, l'aspect humain et plus spécifiquement la communication reste à améliorer : te transfert d'informations, la sensibilisation et l'explication de la prévention auprès du personnel apparaissent comme des étapes incontournables.

Cela passe par une communication visuelle adaptée, un management impliqué dans les mots et dans les actes. * à titre d'exemple : diminution des accidents mortels entre 2007 et 2008 de 8,5%. Pourquoi communiquer ? Aujourd'hui, l'affichage réglementaire ne suffit plus. En effet, nous vivons dans un monde de communication permanente : presse écrite, multimédia... Une « bonne » communication doit aboutir non seulement à l'application des règles mais surtout à la prise de conscience de chacun.

Quand communiquer ? Le plus souvent, la communication en matière de prévention est faite soit : Ce type de communication a posteriori ne suffit plus. Qui communique ? DUER : 11 exemples de risques à évaluer rapidement. L'obligation d'élaborer un DUER La loi impose à chaque employeur l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale (1). Ces mesures comprennent :

Outils - IRIS-ST.