background preloader

AQUOPS 2013: 2 inspirations !

AQUOPS 2013: 2 inspirations !
Le 31e Colloque de l’AQUOPS vient de se terminer et j’ai la tête remplie d’idées que je vais ramener dans mon milieu. Avec un choix d’environ 135 ateliers, ce colloque pouvait répondre aux goûts et aux besoins de tous les participants. Nous avions la possibilité de choisir et d’assister à environ 8 ateliers. Je vais donc commencer avec cette nouvelle technologie disponible depuis la semaine de l’AQUOPS. Par contre, la création de magazines est beaucoup moins utilisée, mais le potentiel est aussi grand. Est-ce que ce serait intéressant de créer un magazine qui évolue dans le temps et qui ne possède aucun numéro ? J’entends plusieurs personnes qui vont dire qu’un magazine qui évolue dans le temps et qui ne possède aucun numéro est un blogue. Actuellement, le meilleur produit sur le marché toutes plateformes confondues est Flipboard. La grande force de cette application est qu’elle est multiplateforme. Un autre aspect très intéressant de cette application est son moteur de recherche.

Ce que le numérique change à l’enseignement du Français Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation, mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser. La surface de l’écran, qu’elle soit ou non tactile, qu’elle permette ou non l’interactivité, fait désormais concurrence, à tous niveaux, à la feuille de papier. 1 – L’enseignement du français à l’heure du numérique, une diversité de questions pour un public varié 2 – Vers des formes de lecture/écriture à repenser

CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ? L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing. Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc. Programmer et créer des oeuvres numériques Les utilisateurs du CyberPack peuvent via des expérimentations pratiques à la complexité croissante, apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion et acquérir un sens artistique. 13 projets démo sont ainsi disponibles. Contenu de la mallette pédagogique Cyberpack Ce projet vise aussi aussi à mettre à disposition la mallette pédagogique « virtuelle » aux espaces publics numériques (EPN). Pour plus d’infos sur le projet Cyberpack Licence :

Une Google map de l’Empire romain Des historiens, géographes et informaticiens de l’université de Stanford, qui partagent une même passion pour l’Antiquité, ont créé un logiciel pour le moins insolite : il permet de calculer des itinéraires entre deux villes comme si l’on vivait au temps des Romains. La carte de l’Empire reproduite par les scientifiques est une reproduction fidèle du réseau de transport romain. Elle compte plus de 750 grands lieux de passages, un réseau de 84 000 km, et plus de 900 routes maritimes, selon nos confrères de Science & Vie Junior qui ont repéré la carte. Sélectionnez votre moyen de transport (char à boeufs, dos d’âne ou à pied), la période de l’année prévue pour le départ et l’argent que vous êtes prêt à investir, et c’est parti pour un voyage dans le temps ! Au temps des Romains, et au mois de juin, il fallait ainsi compter plus de 20 jours pour rallier Rome depuis Lugdunum, en se faisant porter par des esclaves et en prenant un bateau depuis Massilia avec une étape en Corse.

MapMaker Interactive Welcome to the MapMaker Interactive This tutorial explains how to explore National Geographic Education's interactive GIS mapping tool and tools for customizing outline maps for print. Use the zoom bar to go from a world view to a local view (or in cartographic terms, from a large scale to a small scale). If you zoom out to a world view, you will see that the map is in a Mercator projection. Use the location menus at the top to zoom from a world view to a continent, country, or other region. Identify your geographic position on the map using the latitude and longitude display at the bottom left. Switch between different styles of base maps including a custom layer from National Geographic, satellite, terrain, and topographic views. Using the 1-Page base map, click on a continent, country, or state to load the corresponding MapMaker 1-Page map. You can customize and download your 1-Page map, or go back to the interactive map to explore more.

MapCrunch - Random Google Street View Numérique et éducation : le trouble et la trouille Astuce infaillible pour bien référencer ses articles de blog Le choix d’un titre est capital pour générer du trafic sur un article. Deux éléments sont à prendre en compte : le choix des bons mots pour le référencement et la rédaction d’une accroche qui pousse à cliquer. C’est le premier point qui nous intéresse ici, le second sera le sujet d’un article futur. Pour rendre un article visible sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’utiliser des mots que les internautes cherchent souvent. L’outil à utiliser, c’est Google Keywords Tool. Tapez y, en vrac, tous les mots clés auxquels vous pensez, qui se rapportent au sujet de votre article. Google vous donne en retour des suggestions de mots clés, et vous indique combien de fois chacune est cherchée dans Google. Triez les résultats par nombre de recherches globales. Plus le chiffre est élevé, plus ces mots sont cherchés. Souvent, on hésite entre plusieurs termes. La barre verte sur la gauche indique le degré de compétition de chacun des mots clés.

Faites parler les images ! Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Related: