background preloader

Chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entrepris

Facebook Twitter

Droit à la déconnexion : ce que dit le code du travail. Le digital est partout.

Droit à la déconnexion : ce que dit le code du travail

C'est encore plus vrai depuis la généralisation du télétravail à l'oeuvre depuis le début de la crise du coronavirus. Le droit à la déconnexion, ce droit récemment inscrit dans le Code du travail pour éviter que le digital ne s'immisce dans la vie privée des salariés, revient sur le devant de la scène. [Mise à jour du mercredi 13 mai 2020 à 14h54] Avec la généralisation du télétravail ces dernières semaines dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, le droit à la déconnexion est revenu sur le devant de la scène. Il a même fait l'objet d'une mention dans le guide sur le télétravail qu'a publié le gouvernement début mai. Dessin animé sur le travail & l'amélioration des conditions de travail.

Industrie automobile : des conditions de travail difficiles. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014.

Industrie automobile : des conditions de travail difficiles

Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail. Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail.

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail

Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse. Mais qu'on ne s'arrête pas à la vitrine, car le Job Crafting recèle un concept riche de sens. Justement, c'est l'art de redonner du sens au travail. Tout droit venu d'outre-Atlantique, où il se développe massivement dans les organisations de toute taille et de tout secteur d'activité, puis après avoir transité par la Belgique, le Job Crafting s'installe progressivement dans l'Hexagone. Créativité et efficacité accrues Crédits photo : DR Yann Coirault, responsable de l'offre bien-être au travail, et pilote de l'innovation chez CSP Formation. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. DOCUMENT UNIQUE EVALUATION DES RISQUES. Document unique, outil essentiel de la prévention.

Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre.

Document unique, outil essentiel de la prévention

Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques. L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés. Dernière mise à jour le 12 février 2014 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.

L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés

Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières (sur ce point, on peut consulter le site du FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). A savoir. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains...

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal

Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Qu'est ce que l'Ergonomie ? Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises. Le bien-être au travail, Dossiers. Qualité de vie au travail. Publié le 17-MAR-14 par ANACT | Imprimer Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » (QVT) a progressivement rejoint l’agenda stratégique des entreprises.

Qualité de vie au travail

Risques psychosociaux et stress au travail. Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là?

Risques psychosociaux et stress au travail

Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Stress au travail : 66 % des collaborateurs français se disent concernés, Bien-être au travail. Risques psychosociaux - définitions - Risques psychosociaux. On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Risques psychosociaux - définitions - Risques psychosociaux

Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.). L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite.

Risques psychosociaux : quel est le rôle du manager ? Risques psychosociaux : quel est le rôle du manager ? Parler de risques psychosociaux conduit à parler de management et du rôle des managers. Le manager est une cible potentielle pour les risques psychosociaux puisqu’il est l’interface entre son équipe et son propre encadrement, mais c’est également un détecteur et un préventeur des risques psychosociaux pour les membres de son équipe.

Mal-être au travail : les signes qu'il faut dire stop. Une baisse de l’implication et de l’engagement au travail En 1974, des psychologues ont tenté de conceptualiser la notion d’implication. Pour eux, elle comportait trois principaux éléments : - l’adhésion du salarié aux valeurs de l’organisation ainsi qu’aux objectifs de cette dernière (c’est-à-dire l’implication affective) ; - l’investissement important du salarié en faveur de l’organisation (c’est-à-dire l’implication calculée) ; - le fait pour le salarié d’être dans l’obligation de rester dans l’organisation (c’est-à-dire l’implication normative). Les notions d’implication et d’engagement doivent être distinguées.

À partir de ces définitions, on comprend bien que si vous ne vous retrouvez plus dans les valeurs de votre entreprise, que vous peinez à vous investir ou que vous vous engagez de moins en moins dans vos relations au travail, c’est le signe que vous êtes malheureux/malheureuse au travail ! Gestion du stress. ARACT. Gérer le stress des employés sur le lieu de travail. Mauvaise nouvelle : vos employés sont en stress. Pression sur les objectifs, sur les délais, sur les équipes : le travail quotidien est devenu un facteur majeur de stress pour la majorité des employés. D’après la récente enquête Wrike sur le stress et la productivité, 94% des personnes interrogées ont déclaré être victimes du stress sur leur lieu de travail.

Encore plus alarmant : près d’un tiers d’entre eux ont indiqué que leur niveau de stress était élevé voire insupportable. Travailler Mieux. Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises.