background preloader

INRS, les produits chimiques (9 mn)

INRS, les produits chimiques (9 mn)
Related:  HYGIENE ET SECURITE AU TRAVAIL

Bienvenue sur le site de Bossons Futé CSST – Cherchez l’erreur Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. Avec une telle charge, longue et lourde, il faut d'abord évaluer la possibilité d'éliminer la manutention manuelle. Quand ils arrivent à la palette, ils se positionnent pour avoir la boîte devant eux et la déposer en même temps, en pliant les genoux. Pour éviter les lésions musculosquelettiques, l'entreprise pourrait aussi prévoir l'utilisation d'une table élévatrice comme solution de rechange, afin de permettre à François et Patrick de travailler à la bonne hauteur. Tous deux portent toujours leurs chaussures à embout d'acier et, au besoin, d'autres équipements de protection, entre autres, des lunettes de sécurité. La photo a été prise chez Plastibec, à Boisbriand.

Des animations interatives en sciences pour réviser le bacLeWebPédagogique Travaillez les notions au programme de physique-chimie, SVT et ISN avec vos élèves ! En partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), nous vous proposons des animations interactives en vidéo pour illustrer des phénomènes complexes et abstraits : relativité du temps, échange quantique d’énergie, VIH, effet d’albédo ou encore composition chimique du soleil. Cette semaine, découvrez 5 nouvelles animations : En physique chimie Qu’est-ce que la relativité du temps ? Découverte du principe de relativité du temps à travers une approche historique : de Galilée à Einstein. Échange quantique d’énergie Une animation pour le programme des Terminale S en physique-chimie qui permet d’initier vos élèves au concept d’échange quantique d’énergie en utilisant l’exemple des diodes électroluminescentes. En SVT Du VIH au SIDA Climat, environnement : qu’est-ce que l’effet d’albédo ? En ISN Comment fonctionne un ordinateur ?

Les films Napo — Le premier film de la série Napo vise à présenter les grandes lignes de la signalétique de santé et sécurité sur le lieu de travail. Il constitue un guide précieux pour les nouveaux employés et sert de rappel bien utile aux autres travailleurs. Différentes situations de travail illustrant l’importance des panneaux de sécurité sont ainsi abordées. Le film concerne l’ensemble des secteurs d’activité et des catégories professionnelles, et plus particulièrement les jeunes en situation préprofessionnelle ou professionnelle. Il a pour objectifs de faire connaître l’existence d’une signalisation de sécurité dans l’entreprise, de promouvoir l’importance du respect de la signalisation et d’apprendre à repérer la signification des formes et des couleurs des panneaux. Napo nous entraîne dans treize sketches.

Les films Napo Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Les problèmes de stress au travail occasionnent un pourcentage important de journées de travail perdues, un nombre croissant de salariés estiment également que leur santé en est affectée. Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense.

La pile (Italie) Pour en savoir plus sur cette découverte, visionnez l'animation en cliquant sur cette image: Le scénario de cette animation est disponible au format PDF. Pour prolonger les activités de classe, lancez l'animation intéractive en cliquant sur cette image: Si vous ne voyez pas l'animation, vous devez télécharger le plug-in Flash. IRIS-ST : Artisan de votre s curit Quelque soit votre métier, vous êtes concernés par le port d'EPI (Equipement de Protection Individuelle). Même si la protection collective doit être toujours privilégiée, le port d'EPI s'avère être souvent une barrière efficace contre certains risques. Vous trouverez ci-dessous les EPI de votre métier. ATTENTION : cette liste est donnée à titre indicative, elle doit être adaptée à votre activité et à vos conditions réelles de travail. Téléchargez la fiche EPI : Carreleur Téléchargez la fiche EPI : Charpentier Téléchargez la fiche EPI : Couvreur Téléchargez la fiche EPI : Electricien Téléchargez la fiche EPI : Maçon Téléchargez la fiche EPI : Menuisier agenceur Téléchargez la fiche EPI : Métiers du plâtre et de l'isolation Téléchargez la fiche EPI : Métiers de la pierre Téléchargez la fiche EPI : Peintre Téléchargez la fiche EPI : Plombier chauffagiste Téléchargez la fiche EPI : Serrurier métallier Téléchargez la fiche EPI : Vitrier miroitier

Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège | Physique-Chimie au Collège I – Les métaux courants. Un métal est un matériau brillant lorsqu’il est poli : c’est un bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Les métaux les plus couramment utilisés sont : l’or : (à partir de 5000 av.J.C.) bijoux, panneaux réfléchissants modules spatiaux, électronique de pointe…l’argent : (à partir de 3500 av.J.C.) circuits électroniques, bijoux, miroirs…le cuivre : (à partir de 3000 av.J.C.) fils électriques, conduites d’eau, chaudières…le fer : ( à partir de 1000 av.J.C.) construction métallique (rails, ponts, charpentes….)le zinc : (XVIe siècle) plaques couverture toit, gouttières, automobiles…l’aluminium : (XIXe siècle) ustensile de cuisine, emballage alimentaire, aéronautique …. Ces métaux sont souvent mélangés à d’autres espèces chimiques afin d’améliorer leurs propriétés (comme la dureté) : on appelle ces mélanges des alliages. laiton (cuivre + zinc)acier (fer + carbone)bronze (cuivre + étain) II – Tests de reconnaissance des métaux. Exemples de masses volumiques :

IFRA Entreprise de léconomie sociale et solidaire Présentation Ce support de formation, créé en aout 2016, est un questionnaire. Il permet de travailler autour de la reconnaissance des pictogrammes de sécurité en environnement professionnel. Pour le certificat CléA, cette compétence correspond au domaine 7, sous domaine Respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il laisse la possibilité au formateur d’amener un sous-groupe de stagiaires à travailler individuellement sur la séquence préconisée. Matériel nécessaire Un ordinateur par personne, un casque par personne Durée approximative : 15 minutes Recommandation avant le démarrage Bien prévoir le temps de familiariser le stagiaire aux fonctionnalités du support et aux symboles.

Ressources pour enseigner POUR LES PROFS de Sciences Physiques Académies : Académie de BESANCON Physique et Chimie : Académie DIJON Sciences Physiques : Académie de LYON Physique et Chimie : Académie de BORDEAUX Sciences Physiques : Sciences Physiques à l'Académie de BORDEAUX : Sciences Physiques à l'Académie de POITIERS : Accueil tous niveaux : Annuaire Enseignement Supérieur et Recherche : Annuaire de pages Web de popularisation des sciences physiques : BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION : B.O. Café Pédagogique : guide 2015 Physique Chimie

JM UCCIANI DessinateurCatégorie du site : ILLUSTRATIONS CHERCHEZ L'ERREUR Cherchez l’erreur. Sécurité route industrie Cherchez l’erreur. Sécurité route industrie. Format A4 – 10 erreurs Cherchez les erreurs en activité pétrolière Format A3 – 28 erreurs Illustration pour chercher les erreurs de procédures dans le cadre de l’activité pétrolière. – Chargement en dépôt pétrolier de camions citernes – Circulation de camions citernes – Livraison de carburant des stations services. Formats A5 Dessin 1 Dessin 2 Cherchez les erreurs dans le village d’entreprises Format A4 – 12 erreurs Cherchez les erreurs dans le village d’entreprises. Risques sur chantiers ferroviaires Format A4 – 13 erreurs Illustration des risques sur chantiers ferroviaires. Illustration sécurité industrielle Illustration sécurité industrielle style : « cherchez l’erreur ». Exemple 1 – Format A4 Exemple 2 – Format A4 Risques au bureau Format A3 – 38 erreurs Illustration du style « Cherchez l’erreur » sur les risques au bureau. Sécurité en atelier Format A4 – 11 erreurs Sécurité dans les bureaux Format A4 – 7 erreurs

prev'Enjeux

Related: