background preloader

L'avenir du travail par Albert Jacquard

L'avenir du travail par Albert Jacquard
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Normal quality speed

http://www.youtube.com/watch?v=_tru7cOEle4

Related:  1/ LE FUTUR DU TRAVAILSociété

Les réseaux nous aident-ils à gérer les transformations du travail L'environnement professionnel dans la plupart des activités est de plus en plus individualisé. La manière même dont les directions des ressources humaines gèrent l'évaluation des compétences des salariés ou l'embauche illustre très bien ce nouveau rapport au travail fondé sur l'évaluation individuelle, la construction de parcours de compétences ou le développement d'objectifs personnels… Le travail est devenu à la fois un ensemble d'opportunités pour l'individu, mais aussi un ensemble de contraintes qui pèsent sur chacun… Reste que la liberté, le choix et les valeurs entrepreneuriales qui sont au coeur de ce nouveau rapport au travail ne sont pas adaptés à tous. Nous ne sommes pas tous égaux face à cette injonction à devenir tous entrepreneur de soi, explique la sociologue Patricia Vendramin sur la scène de la 6e édition de Lift France qui se tenait à la Villa méditerranée à Marseille. Quels collectifs de travail à l'heure de l'individualisation ? Comment vivre sans emploi ?

Demain, tous crétins ? – Un documentaire sur les causes sanitaires de la baisse du QI Le plus grave c’est la conspiration des bas QI pour étouffer les hauts QI, ou même les QI moyens. Il existe à l’école, principalement dans les lycées et collèges, un militantisme acharné des incapables et peu capables (profs et élèves) pour démolir l’élève intelligent. Tout est bon, à commencer par le vacarme ou la simple agitation qui empêchent d’entendre le cours.

Biographie d'Albert Jacquard : généticien, écrivain et conférencier humaniste, ancien directeur de l'INED, président de Droit au Logement; citations, bibliographie "Dieu. Quoi que je fasse, le mot évoque en moi le vieux barbu des cathédrales, sculpté à notre image. Invention humaine dont je dois me débarrasser. Tuer le père, c'est d'abord tuer Dieu-le-père. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans. Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail.

OPÉRATION CORREA 1re partie : Les ânes ont soif - C-P Productions Accueil > OPÉRATION CORREA 1re partie : Les ânes ont soif Appel à dons Un film de Pierre Carles avec la collaboration de Nina Faure et Aurore Van Opstal Albert Jacquard Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925 et mort à Paris le 11 septembre 2013, était un scientifique et essayiste français. Il était généticien et a été membre du Comité consultatif national d'éthique. Citations extraites de ses œuvres[modifier] Éloge de la différence, 1978[modifier] Où en est la valeur-travail ? par Dominique Méda - MESHS Sociologue et philosophe, Dominique MEDA est actuellement professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi. Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.

Comment créer des races par Albert Jacquard (vidéo antiraciste) et complément par do Salut à toutes et à tous, Albert Jacquard nous dit comme ça que « Les avancements de la science, aujourd’hui, nous montrent que la définition des races, dans l’espèce humaine, est pratiquement impossible. » ; mais, il ne nous dit pas pourquoi. Aussi, je vais vous donner la preuve scientifique que j’avais lue dans la revue Recherche il y a, mettons, une quinzaine d’années. En fait, c’est facile, donc il ne faut pas s’en priver. Voilà : Enjeux 2030 : Le futur du travail, ce n'est pas que la robolution Le monde du travail est en pleine métamorphose. Si les trois précédentes révolutions industrielles ont suscité inquiétudes et progrès, la quatrième questionne davantage, tant la numérisation de l’économie disrupte tous les secteurs. Elle est pourtant porteuse d’opportunités financières, de nouveaux métiers et d’interactions nouvelles, comme l’ont bien compris des start-up miroirs du futur du travail. Génération milléniale, travail nomade, bien-être, big data ou intelligence artificielle : une galaxie de mots gravite autour d’une réflexion accrue sur le futur de l’emploi. La quatrième révolution industrielle, qui comprend des développements dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le machine learning, la robotique, les nanotechnologies, l'impression 3D ou la génétique et les biotechnologies, est en cours. Et les transformations qu’elle porte s’imposeront d'ici 2030, en modifiant profondément les paradigmes du travail.

Les bons réflexes pour s'adapter au changement Stratégie Le 13/02/2015 Pourquoi en situation de changement, certaines entreprises perdent de la valeur, alors que d’autres semblent rebondir, voire même sortir plus fortes de ce changement ? C’est ce à quoi je m’intéresse depuis maintenant une dizaine d’année, et ce que les sciences du management commencent à nommer Résilience Organisationnelle (RO). Albert Jacquard Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard en 2009. Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 à Lyon (1er arrondissement) et mort le 11 septembre 2013 à Paris (6e arrondissement)[1], est un biologiste, généticien et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective[2].

Débat / concert : L’individu dans le monde de demain GenerationLibre - February 10th, 2015 Intervenants :Laurent Alexandre, chirurgien et fondateur de Doctissimo. Auteur de La Mort de la mortPierre Bellanger, fondateur et PDG de Skyrock. Auteur de La Souveraineté numérique

Related: