background preloader

Réalités des risques psychosociaux_ARACT Aquitaine.mp4

Réalités des risques psychosociaux_ARACT Aquitaine.mp4
Related:  VIDEOS pour illustrer Conditions de travailNotion de risque

Les entreprises les plus innovantes sont ... Innover, innover, il en restera toujours quelque chose. Selon le classement établi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, Apple et Google restent les deux entreprises les plus innovantes dans le monde. La déferlante asiatique Elles sont suivies par Samsung qui gagne huit places par rapport au classement 2011. Cette montée sur le podium du géant sud-coréen symbolise la montée en puissance des entreprises asiatiques. Le sud-coréen Hyundai avance de douze rangs pour se hisser en dixième position. Renault, l'unique représentant français Autre nouveau venu, Huawei (téléphonie mobile) se positionne 36e. Autre -petit- motif de satisfaction, la France sauve en partie ses couleurs avec Airbus, l'avionneur européen (46e). Quels enseignements peut-on tirer de ce classement?

Prendre des risques et les maîtriser, pour développer l'entreprise sans la conduire au suicide Quoi de plus important, pour l’entreprise, que de pérenniser les activités en phase avec sa stratégie ? Pour y parvenir, un seul mot : le risque ! Tout comme un principe de précaution exacerbé, prendre des risques sans les maîtriser conduit au suicide de l'entreprise. Après avoir défini la stratégie, pierre angulaire de l’entreprise, son succès dépend aussi de sa capacité à dialoguer avec les parties prenantes identifiées pour déterminer leurs intérêts, leurs attentes et leurs besoins, ainsi que les impacts, les enjeux et les risques associés. Il s’agit alors certes de prendre des risques mais aussi d'écarter tout risque d’échec, grâce à une parfaite maîtrise de risque. Mais avant d'aller plus avant dans cette maîtrise, mieux vaut commencer par cerner quelques notions essentielles ! Les notions essentielles du risque Selon la langue française, le mot « risque » couvre de nombreuses notions. Revenons sur la notion de risque potentiel. La maîtrise du risque, pour ne jamais le subir

à mieux classer / exprimer AlsaceLes délais de paiement risquent de planter beaucoup de PME » Traces Ecrites | La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace Les délais de paiement en France sont en moyenne de 61 jours, contre 24 jours seulement en Allemagne. FINANCES. En France, les délais de paiement des grands comptes s’allongent et plombent la trésorerie de leurs fournisseurs, principalement des PME. On estime « ce manque à percevoir dans les temps» à la modique somme de 13 milliards d’€. Une véritable plaie ouverte, surtout en période de crise, qui contribue à détruire les marges de la grande majorité des entreprises représentatives du tissu industriel français. Et que Bruxelles montre du doigt… Explications. Les excuses et autres arguties pour ne pas payer dans les délais légaux, prévus par la loi dite LME soit : 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois, sont nombreuses dans les grands groupes. Selon une analyse de Jean-Francis Pécresse publiée dans Les Echos, seules 39% des grandes entreprises ont payé leurs fournisseurs à 60 jours en 2010. Quelle solution ? La France n’est pas le plus mauvais élève européen.

Service juridique en ligne Dans le monde juridique, il est possible de pouvoir contacter un avocat service juridique par téléphone pour répondre à toutes vos questions. Il est vrai que fut une époque pas si lointaine que cela, vous deviez prendre rendez vous avec un cabinet d'avocat classique pour trouver les réponses à vos questions. Mais désormais, cette époque est révolue. Maintenant, un service simple, clair et efficace vous tend les bras pour vous permettre d'être conseillé comme il se doit. Que vous ayez des questions juridiques liées à votre vie professionnelle ou personnelle, un avocat service juridique sera le meilleur moyen d'obtenir de bonnes réponses. De nombreux avocats chevronnés proposent leurs services afin de pouvoir donner à tous, toutes les chances de pouvoir mieux comprendre et saisir les subtilités d'usage dans le monde juridique.

La qualité des stratégies de sécurité des entreprises surévaluées ? La confiance institutionnelle dans la sécurité peut cacher des mesures tout sauf efficaces dans la protection des données. Les risques continuent d'augmenter alors que les entreprises n'évoluent pas toujours pour prévenir la perte de données. De nombreuses entreprises sont confiantes dans l'efficacité de leur sécurité, mais certains facteurs hors de leur contrôle accroissent le risque comme, par exemple, la diminution des budgets, l'augmentation des incidents et les nouvelles technologies non sécurisées. L'étude Global State of Information Technology réalisée par différentes publications sur la sécurité a demandé à des responsables de différents secteurs leur opinion sur les mesures et pratiques de sécurité de leur entreprise. Des apparences trompeuses… Les stratégies efficaces requièrent une évaluation correcte du business Les dépenses de sécurité ont augmenté lorsque l'économie était au plus bas mais elles n'ont pas évolué avec les besoins.

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi. Une hiérarchisation des risques Les risques identifiés, notés selon les critères propres à l’entreprise (probabilité d’occurrence, gravité, fréquence, nombre de personnes concernées…), sont ensuite classés. Des propositions d’actions de prévention Toute mesure de prévention pertinente est discutée.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Séries STI2D, STL et STD2A Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A Histoire-géographieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignement moral et civique Texte de référence : Bulletin officiel n°6 du 25 juin 2015 Langues vivantes 1 et 2Texte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D et STL MathématiquesTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Physique-chimieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignements obligatoires - série STI2D Enseignements obligatoires - série STL Chimie-biochimie-sciences du vivantTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Séries STMG, ST2S, STHR et TMD

Related: