background preloader

Hygiène & sécurité... ...tronc commun... ...niveau catégorie C

Hygiène & sécurité... ...tronc commun... ...niveau catégorie C
Related:  HYGIENE ET SECURITE AU TRAVAILHaccp CrècheCNFPT multimodalité

Nos oreilles on y tient ! BLOG RESTO 18/05/15 Contrôle des services vétérinaires quelle attitude adopter Qu’est ce que la DSV : Direction des Services Vétérinaires Les services vétérinaires, appelés par les professionnels de la restauration la DSV, ont pour mission de contrôler le respect de la réglementation relative à l’hygiène, la qualité des marchandise utilisées et les services au consommateur (contrôle, prévention, conseil). Depuis quelques années la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) à fusionnée, avec la Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes (CCRF) pour donner aujourd’hui la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Les droits de la direction des services vétérinaires dans votre restaurant sont les suivants : Visite et accès dans tous les locauxSaisieDestruction et consignation de produitsCommunication de tous documents Attitudes à adopter face aux inspecteurs des services vétérinaires En principe les personnes donnent leur identité mais demandez leurs un justificatif afin de bien noter ces informations : Les sources de l’article

TEST Hygiène&Sécurité/Spécialité les 12 facettes de la cooperation (Prezi) Bienvenue sur le site de Bossons Futé SANTE PUBLIC_LU - Guide des bonnes pratiques dans les crèches - aspects de sécurité et de santé au travail Travailler en réseau : usages & outils (Portail Outils & Réseaux) 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.

Les films Napo — Le premier film de la série Napo vise à présenter les grandes lignes de la signalétique de santé et sécurité sur le lieu de travail. Il constitue un guide précieux pour les nouveaux employés et sert de rappel bien utile aux autres travailleurs. Différentes situations de travail illustrant l’importance des panneaux de sécurité sont ainsi abordées. Le film concerne l’ensemble des secteurs d’activité et des catégories professionnelles, et plus particulièrement les jeunes en situation préprofessionnelle ou professionnelle. Il a pour objectifs de faire connaître l’existence d’une signalisation de sécurité dans l’entreprise, de promouvoir l’importance du respect de la signalisation et d’apprendre à repérer la signification des formes et des couleurs des panneaux.

Du nouveau pour les températures de stockage Un arrêté du 8 octobre 2013 vient préciser les règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant. Il vise notamment à faciliter l’application des règles relatives à la maîtrise des températures de ce type de produits qui, jusqu’à présent, se trouvaient dispersées dans plusieurs arrêtés. Ce nouveau texte concerne à la fois les entreprises du secteur agroalimentaires, les établissements de remise directe et les établissements de la restauration collective. Il établit en annexe I : - les températures maximales des denrées congelées (sorbets, glaces et autres denrées alimentaires congelée) - les températures maximales des denrées réfrigérées (denrées alimentaires très périssables, périssables et préparations culinaires élaborées à l’avance)

Outils pour l'orientation & les projets personnels ds le secondaire (enseignement catholique Belgique) Différentes ressources sont mises à votre disposition ci-dessous pour vous aider à (faire) construire des projets personnels par les élèves et à faciliter leurs choix d'orientation. Projet personnel et orientation: Quelques balises pour orienter nos actions Pour mettre en oeuvre le projet d’établissement et/ou (re)lire ses pratiques en matière d'orientation, il peut être utile de disposer de quelques repères pour mener la réflexion. Télécharger le document (7 pages) Les projets personnels et l'orientation de la première à la septième De nombreuses initiatives sont prises dans les écoles en relation avec l'orientation. Télécharger le document (7 pages) Le guide d'activités: Projet personnel et orientation au terme du degré Ce guide est un recueil d'interventions inspirées de la démarche du Projet et adaptées aux élèves du premier degré. Télécharger le guide (68 pages) Pour réussir l'orientation au premier degré: Grille d'auto-évaluation des actions menées dans un établissement

CSST – Cherchez l’erreur Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. En outre, il faut éviter de déposer des objets sur le sol ou dans les aires de circulation, et prévoir un emplacement pour l'entreposage temporaire. Avec une telle charge, longue et lourde, il faut d'abord évaluer la possibilité d'éliminer la manutention manuelle. Quand ils arrivent à la palette, ils se positionnent pour avoir la boîte devant eux et la déposer en même temps, en pliant les genoux. Pour éviter les lésions musculosquelettiques, l'entreprise pourrait aussi prévoir l'utilisation d'une table élévatrice comme solution de rechange, afin de permettre à François et Patrick de travailler à la bonne hauteur. La photo a été prise chez Plastibec, à Boisbriand.

Related: