background preloader

Amenagements Postes Travail fev2011

Related:  VIDEOS pour illustrer Conditions de travailfannycolorsLoup sélectionés

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi. Une hiérarchisation des risques Les risques identifiés, notés selon les critères propres à l’entreprise (probabilité d’occurrence, gravité, fréquence, nombre de personnes concernées…), sont ensuite classés. Des propositions d’actions de prévention Toute mesure de prévention pertinente est discutée.

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Car oui, le travail de bureau vous tue. réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer.

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? Le tableau de répartition des tâches peut être utilisé de plusieurs façons : - chronostructure de l'équipe : combien de temps les membres additionnés de l'équipe consacre à chaque tâche ? - Tableau de polyvalence. Chronostructure sur une semaine Tableau de polyvalence 3 = expert, 2 = sait faire, 1 peut dépanner Quelles sont les ressources nécessaires? Quel élément de management est renforcé? Liens avec les compétences du manager Sens de l’organisation La planification "Les catastrophes mêmes que fait naître la grande industrie Karl Marx , Le Capital

Ma Job Aventure Maîtriser la rumeur dans l'entreprise "La rumeur est insidieuse", confie Laurence Houdeville, directrice du pôle communication de la société de conseil Inergie. Une fois lancée, difficile en effet de l'arrêter et d'en retrouver l'origine. Afin d'être très réactif face à ce type de phénomène, il faut donc garder les yeux - et les oreilles - grand ouverts. L'inconnu, source de toutes les rumeurs Lorsque l'entreprise vit des moments troublés, la diffusion de l'information se fait parfois de façon anarchique. Dans ces moments là, détaille-t-elle, "la rumeur part généralement d'un élément d'information mal transmis. Reconnaître la rumeur en voie de prolifération Laurence Houdeville recommande de mettre en place des stratégies de veille, en amont, afin de savoir ce qui gronde dans l'entreprise.

bien aménager son poste de travail Il est difficile, à chacune d'entre nous, d'influer sur nos conditions de travail. Sans avoir à tout révolutionner, il est néanmoins possible d'améliorer le confort de son poste de travail. Voici quelques recommandations. L'activité exercée par un pôle influe sur la disposition à mettre en oeuvre au niveau de l'agencement des plans de travail. Mais elle est souvent contrecarrée par des considérations techniques, ne serait-ce que le partage des fluides (électricité, éclairage, climatisation...) et financières (les mètres carrés coûtent chers et il faut optimiser la disposition des bureaux).

Mieux comprendre la motivation au travail (60252) La motivation est un concept central en gestion des ressources humaines, puisqu’elle fait référence aux efforts et à l’énergie investis dans le travail. Cette énergie sert à déclencher et à réguler les comportements au travail et détermine par conséquent la direction, la durée et l’intensité des comportements en emploi. Tout le monde désire avoir des employés motivés : les gestionnaires des ressources humaines, les patrons, les superviseurs, etc. Mais encore faut-il savoir par quoi les individus sont motivés. Un cadre utile et particulièrement efficace pour comprendre et stimuler la motivation au travail est la théorie de l’autodétermination (TAD), élaborée principalement par deux chercheurs américains, Edward Deci et Richard Ryan de l’université de Rochester. La figure 2 démontre que plusieurs conséquences positives sont associées à la motivation autonome alors que le portrait est moins reluisant en ce qui concerne la motivation contrôlée. Jacques Forest, CRHA, Ph. Baard, P., E.

Préparez votre entretien d'embauche ! L'entretien d'embauche est probablement l'étape la plus déterminante – et la plus stressante – dans le parcours menant à un nouvel emploi. Il faut être prêt à toutes les questions, ne jamais paraître déstabilisé ou agacé et du même souffle être suffisamment honnête pour s'assurer que le responsable des ressources humaines sache véritablement à qui il a affaire. Un exercice de funambule qui peut donner des sueurs froides à plus d'un. Et si on pouvait se préparer pleinement et connaître ce que veulent les recruteurs avec leur questionnaire… L'Apec, un acteur important du marché de l'emploi des cadres en France, a mis en ligne un véritable simulateur d'entretien d'embauche un brin ludique, mais qui reproduit parfaitement le genre de questions rencontrées durant cette épreuve. L'internaute doit choisir, au départ, le temps de l'entrevue entre 5 et 15 minutes, ce qui signifie en fait le nombre de questions qui seront posées. Référence :

Les entreprises les plus innovantes sont ... Innover, innover, il en restera toujours quelque chose. Selon le classement établi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, Apple et Google restent les deux entreprises les plus innovantes dans le monde. La déferlante asiatique Elles sont suivies par Samsung qui gagne huit places par rapport au classement 2011. Cette montée sur le podium du géant sud-coréen symbolise la montée en puissance des entreprises asiatiques. Le sud-coréen Hyundai avance de douze rangs pour se hisser en dixième position. Renault, l'unique représentant français Autre nouveau venu, Huawei (téléphonie mobile) se positionne 36e. Autre -petit- motif de satisfaction, la France sauve en partie ses couleurs avec Airbus, l'avionneur européen (46e). Quels enseignements peut-on tirer de ce classement?

Hygiène, Sécurité et Environnement et Prévention des risques - formation e-learning par Qoveo. Hygiène, Sécurité et Environnement & Prévention des risques Le système HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) est un élément d’appréciation globale de l’entreprise. Une entreprise doit prendre en compte la sécurité et la santé de ses salariés ainsi que la protection de l’environnement sur ses différents processus industriels. Ce système s’inscrit dans une démarche réglementaire mais également dans un processus d’amélioration continue qui va au-delà de la loi. Les enjeux du système HSE : A qui s’adresse HSE ? Ce catalogue s’adresse à tout le monde. Catalogue Hygiène Sécurité Environnement Risques chimiques / Règlement GHS / CLP Objectifs Pédagogiques : Contenu Module 1 : Prévention des risques chimiques Module 2 : L’étiquetage des substances dangereuses avant le CLP Module 3 : Le règlement GHS/CLP Durée : 45 minutes Fiche Produit Voir la démo Gestes et Postures Usine Durée : 15 minutes Fiche Produit Ergonomie du Poste de travail en environnement tertiaire / travail sur écran Durée : 30 minutes

Related: