background preloader

Observatoire Prospectif Métiers Presse-Bienvenue !-Bienvenue !

Observatoire Prospectif Métiers Presse-Bienvenue !-Bienvenue !

http://www.metiers-presse.org/

Related:  SCHOOLLa prospective

Secrétaire de rédaction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En presse écrite, le secrétaire de rédaction (couramment abrégé en SR dans le jargon de la profession) est un journaliste dont la fonction n'est pas de recueillir l’information mais de travailler à sa lisibilité. Description[modifier | modifier le code] Le terme de secrétaire s’emploie ici dans son sens ancien qui désigne une personne employée dans un bureau et chargée de l’organisation. À la différence des journalistes de terrain (qu’on appelle couramment des rédacteurs, mais qu’il serait préférable dans ce contexte d’appeler des enquêteurs - car le SR est lui-même un rédacteur), sa mission ne consiste pas à récolter l’information et à la rédiger sous forme d’un article, mais à la rendre lisible, compréhensible, attrayante, complète et à lui donner l’importance qu’elle mérite. En France[modifier | modifier le code]

CV de Michel Godet Galerie photos Michel Godet Pas perdus Bibliothèque Michel Godet, né en 1948, est Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire de Prospective Stratégique) et membre de l’Académie des Technologies.Il est aussi membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur qui organise chaque année le Grand Prix de l’impertinence et des bonnes nouvelles . Ces vingt-cinq dernières années, il a été consulté en prospective et stratégie par de nombreuses entreprises comme Renault, Aéroport de Paris, AXA, Bongrain,, Boulanger, BASF, Bouygues Construction, Colas, Société Générale, Crédit Mutuel, Décathlon, Nexans, Presse Régionale, SPIE Trendel, SOFINCO, auprès de collectivités locales, d’administrations nationales (Défense, Éducation, Transport aérien, Emploi, Logement, Datar) et internationales. Il intervient aussi depuis 1988 au sein de l’APM (Association Progrès du Management).

Les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du loisir Vous êtes ici : L'OBSERVATOIRE > Service études et statistiques L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs remplit trois missions : connaître le secteur, anticiper les évolutions et produire des outils.

Les métiers de la gestion de l'information Les études & veille Emploi La transformation numérique engendre pour la fonction Information un contexte mouvant d'hybridation des métiers et d'apparition de nouvelles fonctions. Afin d'offrir un nouveau service (gratuit) à ses adhérents, l'ADBS vous proposera régulièrement des Etudes & Veille Emploi sur l'une des familles de métiers de la fonction Information (représentées sur la cartographie des métiers). Découvrez dès à présent la première étude Les objectifs de notre veille Emploi :

Famille de métiers : Production et gestion de contenu Animateur de Communauté (Community Manager) L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité.

Les métiers de la Fonction publique hospitalière Publication du deuxième rapport d’activité de l’ONEMFPH (mars 2010) L’observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière a été créé par le décret n°2001-1347 du 28 décembre 2001 qui a ajouté un titre IV au décret du 13 octobre 1988 constitutif du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Installé le 17 avril 2002, sa composition nominative a fait l’objet d’un arrêté en date du 29 avril 2002, publié au Journal Officiel du 5 mai 2002. Les caractéristiques de l’Observatoire de la Fonction Publique Hospitalière Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire.

L'Université de Nantes lance une licence pro Community Manager A partir de septembre 2013, les étudiants de l'Université de Nantes pourront s'inscrire dans une licence professionnelle "animation de réseaux et de communautés". Ce cursus, dispensé sur le campus de l'IUT de La Roche sur Yon, sera géré par Olivier Ertzscheid d'Affordance.info et sera accessible en formation initiale et continue. Le programme est découpé en huit grandes thématiques. Connaître, animer, rédiger, accompagner, promouvoir, défendre, converser et produire.

Les métiers des entreprises du médicament Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France. Une volonté forte du secteur de : faire connaître ses métiers et ses besoins anticiper et préparer les changements faire évoluer les compétences Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une gestion des compétences et d’anticiper et préparer les changements, le Leem a mis en place en 1994 un Observatoire des Métiers, de l'Emploi et de la Formation.

Les référentiels métiers Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière. Dans tous les cas, il s’agit d’identifier les compétences requises pour naviguer dans le bassin de recrutement des métiers de l’information et de la documentation.Pour l’employeur : c’est un outil pour élaborer une fiche de poste.Pour le candidat : c’est un outil qui aide à la rédaction d’un cv.Pour l’étudiant : c’est un observatoire des fonctions possibles et des compétences nécessaires. Les référentiels des institutions publiques

Cadres - Annuaire des métiers - Community Manager Développement de la notoriété de la marque sur le web - Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...). - Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers... - Définir les objectifs de la communauté en accord avec le comité de validation : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque...

Related:  DocumentationInformationEdition, journalismeVeille informationnelle Bordeaux