background preloader

Déterminisme

Déterminisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité. Définition[modifier | modifier le code] Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers. Le déterminisme ne doit être confondu ni avec le fatalisme ni avec le nécessitarisme. Le nécessitarisme affirme la nécessité des phénomènes en vertu du principe de causalité, qui fait que, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien n'arrive qui ne soit nécessaire et qui ne pouvait être prédit de toute éternité. On distingue schématiquement le déterminisme régional et le déterminisme universel. L'idée du déterminisme universel fut esquissée la première fois par le baron d'Holbach[1] :

Holisme Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1] ». Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. Différentes acceptions[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] XXe siècle[modifier | modifier le code] Holisme est un terme nouveau introduit dans les années 1920. Jan Christiaan Smuts[modifier | modifier le code] Le holisme de J. « Smuts a espéré que le holisme pourrait reconstituer l'unité entre Weltanschauung[6] et science[7]. » Domaines d'application[modifier | modifier le code]

Holisme en sociologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le holisme vient du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier ». On trouve la première forme de définition dans l'étude de la cosmogonie mythologique. C’est l’étude de la formation de l'univers dont deux théories s'opposent. Pour les monistes, la perception de l’univers est formée d’une seule réalité fondamentale. À l’opposé, les dualistes séparent le monde matériel et le monde spirituel, l‘univers est ainsi fragmenté. Par l'évolution de sa définition le holisme est conceptualisé selon les différentes disciplines académiques : la philosophie, le positivisme, la sociologie, l'économie, la biologie, la neuroscience, et en médecine. Historique[modifier | modifier le code] Le positivisme[1] est la première discipline à mettre en lumière l’expression du terme « sociologie » dont Auguste Comte (1798-1857) est le fondateur. — Karl Marx, Critique de l'économie politique Notes[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie

Management de l'innovation - holisme organisationnel - Jérémy Gain Abstract Experts, entrepreneurs, théoriciens du management et même politiciens, aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire que l'innovation est indispensable. Elle est plus que jamais le moteur de la croissance dans les pays développés et le cÏur de la compétitivité des entreprises. Mais c'est un phénomène complexe qui para»t difficile à ma»triser. L'innovation ne se commande pas pourtant elle se manage. Mots clés innovation, management, Google, holisme, théorie des organisations, innovation participative. Avis au lecteur Ce mémoire a été préparé dans le cadre d'un Master en Négociation et Affaires Internationales à l'école de commerce NEGOCIA (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris). Les citations d'auteurs seront mises entre guillemets. Les sigles et acronymes seront explicités dans le texte ou en note de bas de page lors de leur première apparition pour l'ensemble du document. Remerciements Ce mémoire a été encadré par le professeur Catherine Chastenet de Géry. I. I. I. I. I.

La communication, un enjeu scientifique et politique majeur du 21e siècle - Dominique WOLTON Plus de vingt années de recherches personnelles, et de responsabilités scientifiques me permettent de confirmer cette hypothèse si rarement partagée : La communication est un enjeu scientifique et politique majeur du 21e siècle. Le triomphe des techniques, en rapprochant les hommes et les sociétés, oblige en effet à un redoutable effort de connaissance car ce rapprochement, en rendant plus visible les différences culturelles, sociales et religieuses, augmente les difficultés de l’intercompréhension. La fin des distances géographiques accentue le poids des différences culturelles, donc la nécessité d’une réelle volonté pour se tolérer mutuellement. 1 – Théorie de la communication et théorie de la société Par communication, il faut entendre cinq phénomènes. Au travers de la communication se joue en définitive le rapport au monde de chacun d’entre nous. Avec quelle outil opérer ce travail de tri ? 2 – Communication normative ou fonctionnelle : partager ou transmettre ?

« Prospective du Virtuel », une tribune de Roger Nifle Le temps des communautés virtuelles L’âge du Sens, âge de l’homme-VIR, advient par un dépassement de l’âge des représentations où l’identité, et singulièrement l’identité individuelle, prévalaient. Le collectif était associé à la société, elle-même identifiée à tout un système de représentations : règles, droit, image, identité collective dans un rapport dialectique, identité individuelle - identité collective. Cet âge des représentations s’est targué à juste titre d’avoir dépassé le stade des groupes de cohabitation purement économique et des "tribus" ou communautés archaïques. Or sous le régine de l’homme "homo" (d’humus) les communautés sont toutes plutôt des communautés d’appartenances : Communautés archaïques - d’affects ou de sang Communautés économiques - de faits, territoires et cohabitations Communautés identitaires - de droit, de loi et de titre. Dès lors les communautés virtuelles sont d’abord des communautés d’humanité, c’est-à-dire de Sens, que l’intention quelque peu maîtrisée, libre et responsable, traduit.

L'innovation en 3 questions A mes yeux, ce qui fait la force de la recherche de Renault est l’ouverture. Tout d’abord ouverture au cœur de Renault par la confrontation constructive et organisée d’idées multi-métier. Un exemple : le Laboratoire Coopératif d’Innovation qui réunit dans un même lieu des compétences du design, du produit, et de la recherche, qui étudient des concepts en rupture : Twizy en est le premier résultat. Ouverture ensuite par les partenariats. Et enfin, ouverture sur le monde : nous développons des équipes de recherche à l’international pour capter les meilleures compétences technologiques là où elles se trouvent. Et nous considérons aussi, bien sur, le monde hors-automobile avec une communauté d’innovation animée par Renault qui réunit des membres du monde académique et des entreprises telles que EDF, RATP, Air Liquide, etc…

Chapitre 1 et 2 : Management Organisationnel et Les principaux styles de Management - Le blog de BTS NRC by Faustine 08/10/08 Cours de Management Chapitre 1 : Management organisationnel 1) Définitions - Une Organisation Elle s’occupe de la division des taches en fonction des spécialisations, Elle dispose d’une hiérarchie, Elle a un but précis, Elle a des règles pour fonctionner. - Le Management Ce mot vient du vieux français manège qui signifie faire tourner (l’art de conduire une organisation vers ses buts). Elle se compose de : ~La finalisation (fixer des buts et des objectifs) : stratégie à court terme au niveau de l’entreprise et des individus (qualitatif/quantitatif). ~L’organisation (coordonner le travail, structurer les activités) ~Animation et motivation des équipes ~Contrôle de l’efficacité des actions menées. Prendre en perspective les parties prenantes pour les satisfaire aux mieux, tenir compte de la logique environnementale (concurrence), gestion relation client. 2 grands types : Elle est d&finit au niveau du DG, le dirigeant est le centre des responsabilités. Shareholders : actionnaire ~ Formalisation :

Bibliographie de la Prospective La Commission a rassemblé les nombreux travaux prospectifs réalisés par la profession depuis plusieurs années, l'ouvrage de référence « Au service de la justice », datant de 1967. Cette bibliographie reprend les principaux traités de prospective générale et liée à la profession d'avocat puis les ouvrages à portée historique pour ensuite s'intéresser à toutes les facettes de la prospective, philosophie, sociologie, économie. Elle liste ensuite les articles de presse et enfin les ouvrages étrangers. • Abrégé des usages et règles de la profession d’avocat, CRESSON, éd. • De l’esprit des lois, Montesquieu, 1748 • Richelieu et la monarchie absolue, administration générale, Justice, (suite et fin) administration provinciale et communale, Vicomte G. • L’expérience juridique et la philosophie du droit, Georges GURVITCH, Paris 1935 • La métamorphose de la démocratie, Laurent COHEN-TANUGI, Odile Jacob, 1989 • Sociologie du droit, H. • Avocats, Premières vues sur la « nouvelle profession », A.

Carrefour des compétences : architecte de vos performances - Démarches associant prospective et innovation La conception et le pilotage de démarches associant prospective et innovation Démarche : De nombreuses organisations souhaitent : Mieux saisir les opportunités de développement sur les marchés.Améliorer le couple créativité/productivité.Mieux se différencier notamment par rapport à la valeur d’usage de leurs produits/services. C’est la raison pour laquelle le lien entre prospective et innovation a aujourd’hui, un sens particulier. Un contexte plus ouvert, incertain et concurrentiel implique des stratégies plus proactives qui reposent sur davantage d’anticipation et de pratiques innovantes. Pour développer ces nouvelles pratiques, nous nous appuyons sur la mise en place et/ou le développement : D’outils permettant d'analyser l'évolution de l'environnement et des marchés, soit de mieux positionner ses activités sur les marchés.

La créativité expliquée Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis). Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Ladite théorie se nomme « l’hypothèse des caractéristiques obscures ». Mais McCaffrey pense avoir repéré l’une des raisons pour laquelle certaines caractéristiques nous demeurent invisibles : nous sommes obsédés par la fonction, l’utilité des choses.

Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Faut-il craindre une déréalisation générale ? Jamais, sans doute, le changement des techniques, de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants. Comme on le verra tout au long de ce livre, le virtuel, rigoureusement défini, n'a que peu d'affinité avec le faux, l'illusoire ou l'imaginaire. Nombre de philosophes - et non des moindres - ont déjà travaillé sur la notion de virtuel, y compris certains penseurs français contemporains comme Gilles Deleuze ou Michel Serres. Dans le premier chapitre, "Qu'est-ce que la virtualisation ?"

L’innovation en France et ses freins culturels – 2e partie [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité au 2e volet article publié en mai 2010 - il peut être lu indépendamment du 1er] Voici le deuxième volet d’un article consacré aux problèmes structurels et culturels qui affectent l’innovation en France. Suite à la mise en ligne de la première partie, j’ai reçu des témoignages édifiants en droite ligne avec la « fiction » intitulée Comment démotiver un inventeur salarié ? Il est donc essentiel que d’autres analystes reprennent ce problème pour alerter sur l’urgence de réformer ce système de rémunération des inventeurs salariés. « La technologie est un capital, la R&D est un service, tandis que l’innovation est une culture. » Citation d’un directeur scientifique de Total reprise dans le rapport parlementaire Pour une nouvelle vision de l’innovation. Allemagne-France : le gagnant-gagnant et le perdant-perdant C’est donc que le problème est plus profond, il est culturel. Les freins culturels français en matière d’innovation

Related: