background preloader

Jusqu'au dernier mot - Articles sur l'écriture de création

Jusqu'au dernier mot - Articles sur l'écriture de création
Related:  Comment écrire ?ÉCRITURE & JOURNALISME

De bonnes idées ne suffisent pas pour écrire un roman, découvrez 3 secrets de la réussite ! La semaine dernière, je vous ai révélé Les six secrets pour trouver votre idée de roman. A l’issue d’une première réflexion, il s’agit pour vous de poursuivre le travail. Voici trois conseils pour avancer de façon efficace. Prendre le temps Vous voici avec un carnet rempli d’images, de scènes précises, de citations ou de pensées. Une idée phare s’impose à votre esprit sans que vous puissiez en décrocher.Rien ne sort du lot, ou rien ne vous passionne dans ce que vous avez écrit jusqu’à présent.Vous avez trop d’idées et vous ne savez pas laquelle choisir. Dans chacun des cas évoqués, le maître mot est « patience » ! Effectuer des recherches documentaires Sur ce point, la quantité de travail variera selon le type de roman que vous écrivez. Il est entendu que, plus vous voulez encrer votre récit dans un contexte réel (passé ou présent), plus vous devrez être précis dans vos recherches. Planifier son travail Avez-vous eu du mal à choisir l’idée centrale de votre roman ? Crédit photo : Nico&CO

Ecrire un livre Pourriez-vous écrire un livre ? Voudriez vous écrire un livre ? Devriez-vous écrire un livre? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses. Ceux qui voudraient savoir comment écrire un livre sont très nombreux. Mais ceux qui entretiennent un tel rêve sont en général spécialisés dans un domaine qui n'est pas vraiment lié à celui d'écrire un livre. Trois raisons à vouloir écrire un livre : Professionnelle, Personnelle, et une Pression de Talent Potentiel. La meilleure réponse vient des trois premières questions de ce même post, et à chaque fois qu'on répond à une de ces questions, une nouvelle possibilité fait son apparition, cette dernière visera à couvrir l'écart existant entre « je voudrais être l'auteur d'un livre » et « J’écris un livre » Pourriez vous écrire un livre? Vous êtes un professionnel, quelqu’un qui a travaillé dans son domaine de professionnalisme pendant plusieurs années. Qu'est-ce qu'un message puissant? Voudriez vous écrire un livre?

Ecrire un roman d'heroic fantasy Question : comment construire ma méthode d’écriture ? (2/2) 23 avril 2013 LD5 réactions Comme promis, voici la deuxième partie de la question entamée la semaine dernière sur la méthode d’écriture. Pour ma part, je ne sais toujours pas qu’elle est la bonne méthode pour moi, car je n’ai toujours pas sauté le pas : un cahier, un ordinateur ; rédiger sans plus attendre après une vague idée jetée sur le papier/l’écran ? Je répète sans cesse en atelier quelque chose de proche : pour apprendre à écrire, il faut apprendre avant tout à se connaître. Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est « apprendre l’écriture de fiction » : Le premier volet, le plus technique et par conséquent le plus facile à apprendre, concerne l’acquisition des principes narratifs de base. Ce n’est cependant pas exactement de cela dont il est question ici. L’ordre que l’on donne est à l’image de l’ordonnateur. Il faut trouver l’outil qui plaît, qui donne intuitivement envie de s’y mettre.

[FR] ENVIEDECRIRE.com - conseils d'écriture et coulisses de l'édition 97 Conseils pour écrire un roman Comment écrire un livre montre Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : montre définition espace sémantique 30 synonymes affectation, apparat, apparence, bassinoire, bracelet-montre, chiqué, chronographe, chronomètre, compteur, coucou, démonstration, dépense, déploiement, effet, étalage, éventaire, exhibition, exposition, façade, mise en scène, montre-bracelet, oignon, ostentation, parade, patraque, savonnette, spectacle, tocante, vitre, vitrine Classement des premiers synonymes 25 cliques • Taille et couleur :

Ecrire un "Livre dont vous êtes le héros" L'année prochaine, je serai en UPI4 (collégiens handicapés moteurs). Leur niveau scolaire est très hétérogène (du CP à l'excellent 3ème) et je cherche un projet fédérateur. L'idée d'écrire un livre dont vous êtes le héros me tente bien parce que : on se choisit un "héros", une époque, un lieuon rédige le début de l'histoire ensemble on arrive à un "noeud" de l'intrigue : on se choisit 3 issues ensemble (ex : "il attaque, il fuit, il esquive...") => sépare en 3 groupes => chaque groupe propose sa suite...qui à son tour se sépare en plusieurs histoires etc L'intérêt, il me semble, c'est que : tous peuvent participer selon leurs moyens (éventuellement en dictée à l'adulte)tous auront créé seuls au moins une fin possibleil y a des histoires qui peuvent être très courtes (certaines branches du récit peuvent tourner court rapidement)...et d'autres plus longues pour ceux qui s'éclatent.à la fin, on peut carrément le faire produire, imprimer, sur internet et avoir notre vrai livre La démarche :

[FR] JETS D'ENCRE - La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens. Pourquoi une Charte ? La Charte des journalistes jeunes n’est pas calquée sur la Charte des journalistes. Pour quels enjeux ?

7 précieux conseils pour faire un roman d'amour Comment écrire un roman d'amour ? 11 Avril 2014 Salutations futur écrivain. Il y a plusieurs années, j’ai eu la visite de «ma petite voix». Vous savez cette petite voix qui vous souffle à l’oreille d’écrire un roman. Mais, comme un soldat, le côté rigide et cartésien de ma personnalité me répondait «Comment faire un roman d'amour ? Vous ne savez peut-être pas ceci : j’ai une volonté à toute épreuve. La question : «comment faire un roman d'amour» demeurait toujours sans réponse. Puis j'ai préparé ceci : Couverture souple, 184 Pages : 99 conseils pour écrire un roman d'amour Version électronique : 99 conseils pour écrire un roman d'amour Par contre, au début, j’ai mis bien du temps à comprendre les quelques astuces toutes simples afin de faire un roman et surtout, d’avancer. Comme beaucoup d’entre vous qui me lisez et qui désirez apprendre comment faire un roman d'amour, j’ai toujours eu l’impression d’être sur le bon chemin. Comment faire un roman ? Comment faire un roman d'amour ?

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ? Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur.

Recette pour écrire un livre Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde. Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire. Sur le plan tu peux encore faire de nombreux allers et retours. Le premier jet. Un petit retournement a accru un peu la tension, cette tension continue que tu essaies de maintenir. Trouver un éditeur. Voilà, y’a plus qu’à...

Guide Ecrire pour le Web Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain. Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. Ecrire numérique, ce qui est essentiel Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Mais Ecrire pour le Web doit aussi inviter à participer, contribuer et à partager les contenus en ligne. Ce guide propose bien des conseils sur ces différents points. Sommaire du dossier Ecrire pour le Web Licence :

Related: