background preloader

Les 14 écoles de journalisme reconnues

Les 14 écoles de journalisme reconnues
Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 * 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers

http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

Related:  Cours

Écoles de journalisme reconnues : 14 formations très exigeantes Difficiles d’accès, ces établissements dispensent des formations appréciées des grandes rédactions. Mais pour y parvenir, il faut être prêt à passer par la redoutable étape des concours particulièrement sélectifs. Parmi les 14 écoles de journalisme "reconnues par la profession", privées ou publiques et disséminées aux quatre coins de la France, 12 d’entre elles proposent un diplôme de niveau master, et recrutent leurs candidats à partir de bac+3 : le CUEJ à Strasbourg, l’EJCAM à Marseille, l’EJDG à Grenoble, l’EJT à Toulouse, l’ESJ à Lille, l’IJBA à Bordeaux, le CELSA, le CFJ, l’École de journalisme de Sciences po, l’IFP, et l’IPJ à Paris, ainsi qu’à partir de cette année l’EPJT à Tours (voir encadré). Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes recrutent quant à eux des bacheliers et les préparent à un DUT (diplôme universitaire de technologie). IUT : une sélection drastique

Trouvez une Ecole de Journalisme en France - Liste des Formations Pour apprendre les ficelles du métier de journaliste, les formations sont nombreuses relativement différentes. Diplomeo vous donne tous les détails sur les cursus qui vous mèneront à la profession de vos rêves. Sommaire PrésentationProgrammesInscriptionDébouchés Présentation des Formations en Journalisme Bien que le métier soit ouvert aux autodidactes et qu’une bonne rencontre au bon moment puisse permettre d’obtenir un poste, savoir écrire ne suffit pas pour être journaliste. Les écoles de journalisme reconnues par la profession La liste des écoles et cursus de formation de journalistes reconnus Les critères de reconnaissance Les écoles reconnues doivent satisfaire à un certain nombre de critères examinés par la Commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes (CNPEJ) : Critère 1 : La CNPEJ instruit la demande de reconnaissance d’un établissement d’enseignement à la condition que deux promotions de diplômés aient pu bénéficier du cursus de formation initiale, objet de la demande. Critère 2 : La reconnaissance de l’établissement d’enseignement est subordonnée à la mise en place d’un conseil pédagogique paritaire dans lequel siègent des représentants désignés par les organisations professionnelles et syndicales signataires de la convention des journalistes. Ce conseil veille à la séparation effective entre la filière d’enseignement du journalisme et toutes autres filières.

ÉDITORIAL : Définition de ÉDITORIAL ÉDITORIAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc. I.−Adjectif A.− Qui a rapport à l'édition. Ecole de Journalisme Ici on ne fabrique pas des diplômés, on révèle des vocations. Entrer à l’ISCPA, c’est déjà entrer dans le monde du journalisme. Notre vocation première en Ecole de Journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent quel que soit le média où vous interviendrez. Dans un univers bousculé par l’arrivée constante de nouvelles technologies et l’obsession de l’immédiateté, plus que jamais les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance. Notre conviction : rien ne remplace l’expérience sur le terrain ! Ce que nous prônons, en école de journalisme, c’est l’immersion totale : une formation intensive et concrète, dispensée par des journalistes professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias et 3 à 5 mois de stage par an.

Master 1 Journalisme Une formation à vocation généraliste avec une spécialisation finaleCe Master professionnel permet à des étudiants avancés qui souhaitent s'orienter vers le journalisme, de se présenter correctement armés sur le marché du travail de la presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale ou régionale ; mais aussi sur celui des médias audiovisuels nationaux ou régionaux ainsi que sur celui des sites d'information en ligne.Il délivre pendant le premier semestre de Master 1 une formation théorique et pratique généraliste, puis, au cours du 2e semestre, une formation pratique (journaux-écoles : un quotidien et un magazine, radio, télévision). Des liens privilégiés avec la professionCe Master professionnel bénéficie de liens privilégiés avec les responsables des médias nationaux et régionaux grâce aux nombreux stages effectués durant leur cursus par les étudiants.

Comité de rédaction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un comité de rédaction est un ensemble de personnes décidant de la ligne éditoriale que doit suivre une publication périodique. À sa tête se trouve un rédacteur en chef[1]. Composition[modifier | modifier le code] Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations. Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d'une formation spécialisée.

Métiers du journalisme Si des postes comme rédacteur en chef ou photographe sont bien connus du public, le bon fonctionnement de la presse et des autres médias repose en réalité sur une myriade de postes différents ! Découvrez ci-dessous plusieurs métiers du journalisme. Quelques métiers du journalisme Chef de rubrique - La fiche métier de Studyrama Les missions d’un chef de rubrique Société, cinéma, sports aquatiques… Ce journaliste est spécialisé dans une rubrique en particulier. Il assure la gestion de cette dernière en veillant notamment à sa cohérence. Ce « petit » rédacteur en chef peut trancher sur les sujets à traiter lors des conférences de rédaction. Bénéficiant d’un droit de regard permanent, il détermine les angles des articles et la hiérarchisation des informations.

Les écoles de journalisme De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep - Les formations au journalisme sont très demandées et la sélection est forte. Les écoles de journalisme reconnues par la profession

Journaliste Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page..

Related: