background preloader

Les 14 écoles de journalisme reconnues

Les 14 écoles de journalisme reconnues
Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 * 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers

http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

Related:  Cours

Écoles de journalisme reconnues : 14 formations très exigeantes Difficiles d’accès, ces établissements dispensent des formations appréciées des grandes rédactions. Mais pour y parvenir, il faut être prêt à passer par la redoutable étape des concours particulièrement sélectifs. Parmi les 14 écoles de journalisme "reconnues par la profession", privées ou publiques et disséminées aux quatre coins de la France, 12 d’entre elles proposent un diplôme de niveau master, et recrutent leurs candidats à partir de bac+3 : le CUEJ à Strasbourg, l’EJCAM à Marseille, l’EJDG à Grenoble, l’EJT à Toulouse, l’ESJ à Lille, l’IJBA à Bordeaux, le CELSA, le CFJ, l’École de journalisme de Sciences po, l’IFP, et l’IPJ à Paris, ainsi qu’à partir de cette année l’EPJT à Tours (voir encadré). Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes recrutent quant à eux des bacheliers et les préparent à un DUT (diplôme universitaire de technologie). IUT : une sélection drastique

Trouvez une Ecole de Journalisme en France - Liste des Formations Pour apprendre les ficelles du métier de journaliste, les formations sont nombreuses relativement différentes. Diplomeo vous donne tous les détails sur les cursus qui vous mèneront à la profession de vos rêves. Sommaire PrésentationProgrammesInscriptionDébouchés Présentation des Formations en Journalisme Bien que le métier soit ouvert aux autodidactes et qu’une bonne rencontre au bon moment puisse permettre d’obtenir un poste, savoir écrire ne suffit pas pour être journaliste. DUT Information-communication option journalisme Le titulaire du DUT Information-communication option journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage. Il possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ainsi, il maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, Web…).

Ecole de direction artistique, motion design et jeu vidéo à Lille - e-artsup En plein cœur de la capitale nordiste, e-artsup Lille est idéalement situé à proximité du parc Jean Baptiste Lebas, de la Gare Saint Sauveur et de la maison Folie Moulins, le campus urbain de plus de 4 000 m² met à disposition tout le confort nécessaire aux étudiants. © Chloé Vollmer-Lo Le campus lillois Des locaux d’exception Situé au 10-12 rue du Bas Jardin, ce campus de plus de 4 000 m² allie des matériaux traditionnels et high tech proposant ainsi aux étudiants un espace de travail unique et une réelle source d’inspiration.

ÉDITORIAL : Définition de ÉDITORIAL ÉDITORIAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc. I.−Adjectif A.− Qui a rapport à l'édition. Ecole de Journalisme Ici on ne fabrique pas des diplômés, on révèle des vocations. Entrer à l’ISCPA, c’est déjà entrer dans le monde du journalisme. Notre vocation première en Ecole de Journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent quel que soit le média où vous interviendrez. Dans un univers bousculé par l’arrivée constante de nouvelles technologies et l’obsession de l’immédiateté, plus que jamais les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance. Notre conviction : rien ne remplace l’expérience sur le terrain ! Ce que nous prônons, en école de journalisme, c’est l’immersion totale : une formation intensive et concrète, dispensée par des journalistes professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias et 3 à 5 mois de stage par an.

S’orienter vers les métiers de la presse et des médias Découvrir les métiers de la presse et des médias La presse écrite couvre l’ensemble des quotidiens, publications périodiques, agences de presse et organismes professionnels de l’activité éditoriale. Les cycles de production de la presse s’articulent autour d’une grande diversité d’activités et d’entreprises. On les classer en 4 grands domaines : la gestion des ressources documentaires (documents papier et données numériques) ; la production de contenu éditorial (groupes et agences de presse) ; la production technique des contenus (infographistes, imprimeurs, etc.) ; la diffusion des contenus, la commercialisation et la publicité à travers divers supports (sites Web, journaux et revues, etc.). Les médias représentent l’ensemble des moyens de diffusion de l’information (la distribution ou la communication d’œuvres, de documents ou de messages sonores ou audiovisuels : presse, cinéma, affiche, radio, télé, vidéo, etc.).

Dispositif d’orientation en ligne durant le confinement L’animation de web ateliers Orientation et Professionnalisation Pendant la fermeture de l’université, le Pôle de l’orientation et de la professionnalisation d’Université de Paris propose quotidiennement des web ateliers Orientation et Professionnalisation en visioconférences. Grâce à cette plateforme numérique, les étudiants bénéficient d’un espace d’animation dynamique et favorable aux échanges avec les chargés d’orientation. Durant les web ateliers d’une durée maximale de 1h30 chacun, dix professionnels d’orientation répondent aux interrogations des étudiants, partagent des diaporamas pour illustrer leur propos et renvoient à des sites web ressources. Cinq web ateliers sont proposés chaque la semaine, pouvant accueillir jusqu’à dix étudiants. Six thèmes sont abordés :

Comité de rédaction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un comité de rédaction est un ensemble de personnes décidant de la ligne éditoriale que doit suivre une publication périodique. À sa tête se trouve un rédacteur en chef[1]. Composition[modifier | modifier le code] Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations. Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d'une formation spécialisée.

Grand reporter Le grand reporter est un journaliste de terrain. Envoyé directement par le rédacteur en chef lors d’un événement historique, il est chargé de grandes enquêtes ou de grands reportages. Le statut de grand reporter est un titre prestigieux et représente l’aristocratie du journalisme ! École d'orthoptique de Lille Directeur de l'école : Monsieur le Professeur J.-F. Rouland Coordinatrice des études/ orthoptiste référente : Madame Martine Carpentier

Related: