background preloader

Référentiel Lecko: Accueil

Référentiel Lecko: Accueil

http://referentiel.lecko.fr/

Related:  Web et journalismeRéseau Social d'Entreprise RSEClinical Digital Program

Non, tous les outils ne se valent pas. Par Alain Garnier, CEO Jamespot J’ai assisté à plusieurs conférences lors du salon Intranet & RSE qui se tenait porte de Versailles et où on a pu mesurer la maturité grandissante des acteurs à comprendre que pour réussir un projet de type « RSE » (réseau social d’entreprise), il fallait tout d’abord en fixer un objectif business, se donner les moyens et mener le projet, comme tout projet. De « jolis » truismes, qu’on retrouve dans tous les secteurs, en particuliers innovants. Mais qu’il faut rappeler sans cesse. Dont acte. Ce qui m’a en revanche surpris, c’est que cette orientation projet/usage s’accompagne aussi d’un propos banalisé qui était répété assez souvent sous la forme « quel que soit l’outil on aura les mêmes résultats » ou « ce n’est pas l’outil qui compte mais l’usage » ou encore « avec n’importe quel outil RSE on pourra … ».

Jamespot la solution en quelques mots Jamespot est un éditeur français. La solution, éponyme, est un réseau social hautement configurable selon des contextes métiers. Le socle natif de l’outil répond à des usages classiques d’intranet et de collaboration. Des applications, développées par Jamespot, y sont ensuite activables à la volée pour répondre à des besoins précis. Les fonctionnalités d’administration permettent également de personnaliser en profondeur l’outil (possibilité de créer de nouveaux types de contenus, des workflows, agencer les groupes et pages, etc.).

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Du web 1.0 au web 3.0

Office 365 + Yammer la solution en quelques mots Avec l’avènement du SaaS, Microsoft a centralisé l’ensemble de ses produits collaboratifs pour constituer l’ensemble Office 365 (à ne pas confondre avec la suite bureautique), l’offre phare de l’éditeur, disponible en cloud uniquement depuis 2013. Parmi les piliers soutenant cette offre intégrée et évolutive, nous retrouvons les applications répondant à une palette large d’usages collaboratifs : Yammer pour le RSE, Outlook pour la messagerie, Skype Entreprise (anciennement Lync) pour la messagerie instantanée, OneDrive pour le partage documentaire, SharePoint Online pour l’organisation de sites, Office Online pour la bureautique… Toutes ces applications sont accessibles depuis le portail Office 365, à partir duquel l’utilisateur pénètre dans l’univers et passe d’une application à une autre.

Le contenu original va au delà de la simple réécriture A travers un exemple concret, voici à mon avis, la différence entre un vrai travail de rédaction, et de la production de copie au kilomètre. Un bon rédacteur web se documente. Il recoupe sa doc au lieu de la copier servilement. Il a des sources « secrètes » qui lui permettent de trouver le petit détail différent, l’information non traduite dans sa langue…. bref, il a un prix qui dépasse text broker. Le cas pratique, un article sur Fabergé Hier Google nous accueille avec un joli Doodle en l’honneur de Fabergé, parfait pour un article sur mon site de communiqués de presse bijoux. Comment générer 108 idées en 30 minutes grâce au Brainwriting ? Le Brainwriting est une méthode de créativité permettant la génération d’un grand nombre d’idées et favorisant l'innovation au sein de l'entreprise. Cette méthode permet d’aller au-delà de certains problèmes identifiés lors de l’utilisation d’une méthode cousine très célèbre : le Brainstorming. En effet, le Brainstorming peut présenter certaines difficultés selon la typologie du groupe auquel on souhaite s’adresser. Parfois, lors d’une séance, des individus prennent le lead sur le reste du groupe, qui se met alors en retrait.

Les Nuits Photographiques, défricheurs de talents À l'occasion de la deuxième édition des Nuits Photographiques qui se tiendront les 8, 15, 22 et 29 juin au parc des Buttes-Chaumont à Paris, nous avons interviewé Nicolas Havette et Guillaume Chamahian, directeurs artistiques de la manifestation. Ils s'expriment sur la naissance de ce festival unique en France, et sur leur volonté de soutenir et d'accompagner la nouvelle création photographique française et internationale. © Mat Jacob Photographie.com : Comment les Nuits Photographiques sont-elles nées ? Quel est l'apport d'une projection par rapport à une exposition ? Après notre rencontre au Cambodge dans l’organisation des after du PPP, nous voulions créer un événement dédié à la photographie d’aujourd’hui, gratuit et en plein air à Paris.

Yammer la solution en quelques mots Simplicité d’utilisation, ergonomie à la pointe et alignée avec les standards du web, potentiel de propagation par viralitéau sein d’une organisation, tels sont les composantes principales qui ont conduit la plateforme RSE (cloud uniquement) de Microsoft a être présente dans beaucoup d’entreprises du monde entier. Souvent comparé dans sa philosophie et son interface à un équivalent Twitter et Facebook pour entreprise, Yammer permet d’outiller, sans personnalisation possible de l’interface, des usages de partage d’information, d’entraide, de partage de veille et de mise en réseau.

50 Idées de Sujets pour Votre Blog! Problème de page blanche, recherche de productivité ou tout simplement nouveau blog à l’horizon, il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir un blog riche, vivant et intéressant. Aujourd’hui je vous ai donc préparé un mémo à garder sous le coude pour revoir rapidement 50 idées de sujets pour votre blog. 1. Rassemblez des informations, des faits ou des statistiques sous forme d’une liste. Marquez des points en présentant une courte description pour chaque ressource. 2.

8 idées de contenu pour attirer vos employés vers votre Intranet - Si vous gérez un projet intranet, le contenu peut être votre arme secrète pour l’engagement de vos employés et l’adoption par l’utilisateur. Voici quelques idées de contenu intranet pour vous aider à commencer ! 1. La nourriture ! Tentative de définition du journalisme lol Albert londres ? PTDR Tentative de définition du journalisme lol Par Vincent Glad 10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun.

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012 De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées.

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler de manière collaborative en ligne. Un coworking space à Guadalajara, au Mexique

Related: