background preloader

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données
Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme. C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur. Créer une application qui donne du sens à ces données, c’est une des formes possibles du « data-journalisme », c’est la mise en commun de l’intention journalistique – transformer la donnée en information – et des aptitudes informatiques du développeur – qui peut programmer des outils de visualisation, de recherche. Et c’est cela qui va nous occuper pendant toute cette heure.

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-le-data-journalisme-ou-comment-faire-du-journalisme-avec-les-donnees-2010

Related:  Data journalisme

« Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes Rencontre avec Caroline Goulard, fondatrice de Dataveyes, qui nous explique comment naît et se construit un travail de datajournalisme avec “l’atlas des partis politiques” co-brandé avec l’Express.fr. Data News: Comment es-tu tombée dans le datajournalisme et la datavisualisation ? Caroline Goulard : Il y a une transformation fondamentale de notre paysage informationnel et les data sont en train de prendre un rôle important dans notre univers d’information. Ces données, on sait très mal les gérer et les appréhender, très mal les manier pour en extraire de l’information, donc il y a là un enjeu majeur en terme d’information. Il y a aussi une prise de conscience que nous sommes beaucoup trop centrés sur l’intelligence verbale notamment sur le web et cela va changer dans les prochaines années. Comment a commencé cette collaboration avec l’Express ?

Quatre voies du datajournalism Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr

Open data et archives: et si on repartait à zéro? Il y a quelques jours, paraissait un article intitulé « L’Open data français est-il en panne ? » La France a pourtant crée une structure dédiée à l’open data (Etalab). Etat et collectivités territoriales ont lancé de nombreux portails de publications de données (dont data.gouv.fr). Alors, pourquoi ce sentiment de blocage ? « Bientôt tout le monde fera du datajournalisme ! » Interview de Simon Rogers pour Data Publica Le DataBlog du Guardian est devenu en trois ans une des références mondiales du datajournalisme. Simon Rogers, son rédacteur en chef, livre pour Data Publica ses impressions sur le métier de datajournalisme, son avenir et le bilan du datablog. Data Publica : Le DataBlog a été créé il y a 3 ans maintenant et j’ai compté près 1550 articles que tu as produits avec ton équipe ! De nombreux journalistes sont émerveillés par votre capacité à trouver autant de données fraîches et récentes.

Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2) Ce guide en deux parties présente des éléments de réponse aux développeurs et journalistes désireux de se lancer dans le monde du Data-Journalism . Pas question ici de produire un cours de programmation ou de base de données, ma démarche est plus celle d’un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises de ce métier. Pour commencer, cette première partie s’adresse aux développeurs (mais ne partez pas, je serai doux). Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots. Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement. David McCandless est le nouveau pape de cette science à cheval entre graphisme et journalisme.

Pourquoi le data-journalisme, c’est l’avenir en marche Elle s’appelle Caroline Goulard, elle est encore étudiante (en 5e année, tout de même), elle est en passe de devenir LA spécialiste française du journalisme de bases de données, le databeyyyse djournaliseume en bon franglais, qui commence à faire florès ailleurs, entendre aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, comme d’habitude, mais pas chez nous. Son blog est une mine de renseignements – et de (plaisants) fantasmes éditoriaux - pour ceux qui, comme Sophie Gohier, mon éditrice préférée, ou votre dévoué serviteur pensent que l’info en ligne, c’est pas seulement (surtout pas?) du batonnage de dépêches, des Web reportages et de la sous-télévision. Caroline Goulard a deux actualités: - Un article limpide sur le database journalism, confié à Owni.

Les projets des Archives de l'Assemblée nationale pour le centenaire de la Grande Guerre Les pro­jets des Archives de l’Assemblée natio­nale pour le cen­te­naire de la Grande GuerreAssociation des archi­vis­tes fran­çais - 27 novem­bre 2012 Cette inter­ven­tion vise à pré­sen­ter le projet de célé­bra­tion du cen­te­naire de la Première Guerre mon­diale, élaboré par la divi­sion des Archives de l’Assemblée natio­nale, dont l’astrin­gent est une opé­ra­tion de numé­ri­sa­tion des archi­ves des com­mis­sions de la Chambre des dépu­tés entre 1910 et 1919, en vue de leur mise en ligne. Sera d’abord évoquée la genèse du projet, puis dans un second temps la mise en œuvre de la numé­ri­sa­tion.

Les nouveaux habits du journalisme dans le monde du déluge des données C'est un peu un volet parallèle de notre enquête sur l'opendata : à l'heure de l'abondance des données, la manière dont se fabrique l'information évolue également forcément, pour s'adapter à ce nouveau contexte. Explications, avec une actualité, et le décryptage d'exemples venus de l'étranger. 1. L’actu du jour : un nouveau site de « datajournalisme » en France

Data-Journalism : théorie et pratique - Pierre Romera Parcours Code depuis 10 ans. Langues parlées : Français, Anglais, HTML(5), PHP, Javascript, SQL, jQuery, Node.js, Sencha... Mai 2010 - Octobre 2011 : Directeur du développement d'OWNI. Mag’Centre : Un nouveau « pure player » de l’info voit le jour en région Centre Baptisé tout simplement Mag’Centre, un nouveau magazine d’information en ligne a fait son apparition sur la Toile depuis le 9 février. Son ambition : élargir et approfondir la couverture éditoriale des événements et des temps forts de l’actualité de la région Centre. Ancien grand reporter au quotidien régional La République du Centre, le fondateur de Mag’Centre, Christian Bidault donne clairement le ton de ce nouveau support numérique : « Mag’Centre s’adresse à une clientèle que ni l’offre papier existante, ni l’offre en ligne en région Centre ne satisfont complètement. La crise de la presse papier est économique mais aussi une crise de l’offre éditoriale ». Ni rouge, ni bleu, ni rose, ni vert, ni bleu-blanc-rouge !

Données publiques et journalisme: une mine de richesses! Libérez les données publiques gratuitement ! Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme. Les relations entre la Gouvernance d'entreprise et le Records management - Le portail français du Records Management Accueil > A examiner Des objectifs particuliers, pour atteindre les objectifs de l’organisation lundi 29 octobre 2007, par David Faurio (English version follows) Le gouvernance d’entreprise se compose des processus, des usages, de la politique, des lois et des institutions affectant la façon avec laquelle une société est dirigée, administrée ou contrôlée.

Violences pénitentiaires au Centre de Détention de Roanne. Vidéo tournée le 4 juillet 2012 au centre de détention de Roanne à l’insu de l’administration pénitentiaire, et suivie d’une lettre explicative écrite par des prisonniers, témoins de la répression du mouvement de protestation. Bavure péni­ten­tiaire au Centre de déten­tion de Roanne Mercredi 4 juillet 2012, quatre déte­nus ont refusé la remon­tée de pro­me­nade pour pro­tes­ter.

Related: