background preloader

The Venus Project

The Venus Project
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Venus Project, Inc (le Projet Venus) est une société à but lucratif américaine[1] qui promeut la vision de l'avenir de Jacque Fresco[2], un système où l'humanité vivrait en harmonie avec la nature grâce à la technologie et à une économie basée sur les ressources qui n'utiliserait pas de monnaie. Ce serait une société critique[3] à travers laquelle les méthodes et traits socratiques, la pensée critique[4] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions. Un site web et la diffusion de vidéos et d'une littérature dédiée visent à améliorer la société par une « Économie basée sur les ressources » et par le design de villes durables, une efficacité énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation. Histoire[modifier | modifier le code] Cette société fut créée par Jacque Fresco et Roxanne Meadows en 1994[6], et représente en 2013 la consécration de 75 années de recherches scientifiques[7].

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Venus_Project

Related:  ProspectiveIdeas

Robotisation en Europe: une nouvelle donne pour les métiers, du plombier polonais au cadre français D'ici vingt ans, la moitié de nos métiers pourront être confiés à des machines, nous apprenait récemment une étude d'Oxford. A n'en pas douter, l'automatisation des tâches va redéfinir les compétences des salariés de demain et mener à une nouvelle répartition des forces productives, refaçonnant le marché de l'emploi dans la plupart des pays. Si l'on pense naturellement à une forte robotisation des métiers peu qualifiés, les professions intellectuelles devraient connaître leur lot de bouleversements dans ce processus.

ENSA Nantes Dans le cadre de l’UE 81 de projet, Solid Thinking, encadrée par Michel Bertreux et Francis Miguet, trois équipes nantaises étaient inscrites au concours international d’idée sur le détroit de Bering.Parrainé par l’UIA (Union Internationale des Architectes), le thème principal en était la connexion entre l’Alaska et la Sibérie en passant par les deux iles situées au milieu du détroit.L’équipe Solid Linking : Marc-Antoine Bouyer, Antoine Denieau, Jérôme Garnier et Timothée Naux a remporté le 3ème prix. Le projet reprend la thématique des câbles transatlantiques, avec une partie tunnel entre les continents et les îles et une émergence des câbles qui se retrouvent « échoués » sur les deux îles. Ces tuyaux constitués d’une structure primaire et de différentes mailles formant un ensemble rigide abritent les programmes exigés par le concours comme un parc de la paix…

Retour Vers Le Futur : la timeline ultime qui recense TOUS les évènements Un certain cyrano s'est amusé (si l'on peut dire !) à recenser TOUS les évènements marquants de la trilogie Retour Vers le Futur de Robert Zemeckis. Le résultat, bluffant de précision, est à admirer ci-dessous. La saga Retour Vers Le Futur a, de votre point de vue, laissé quelques questions en suspend ? Le terrorisme à l'âge du live tweet Entretien avec Jean-Marie Charon Quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, Jean-Marie Charon, spécialiste des transformations de la presse et du journalisme, revient sur le rôle et la responsabilité des médias dans notre société. Les rassemblements du 11 janvier 2015 ont fait descendre des millions de Français dans la rue. Pourquoi se sent-on si solidaires derrière Charlie Hebdo, qui n’est pourtant pas un média central dans le champ journalistique ?

OFF Architecture: détroit de bering Écrit par Younes Diouri L'agence OFF architecture a reçu le deuxième prix du concours pour le détroit de Béring. Le détroit manifeste une grande fragilité face aux changements climatiques, liés à la fabrication de glace. Son écosystème incroyablement particulier lié au climat environnant est composé d'espèces rares qui comprend les bélugas, les morses, les ours polaires, des baleines bleues, et des orques, pour n'en nommer que quelques uns. Un projet français de dirigeable stratosphérique VIDÉO - L'engin automatisé, à mi-chemin entre le drone et le satellite, assurerait des missions proches de celles ordinairement dévolues à ces derniers, mais pour un coût beaucoup plus faible. Est-ce un avion? Un satellite? Non, c'est Stratobus. Ce projet de dirigeable capable de rester en vol stationnaire à 20 km du sol, bien au-dessus du trafic aérien, a été imaginé par Thales Alenia Space, filiale conjointe du français Thales et de l'italien Finnmeccanica, en partenariat avec Zodiac Marine, le CEA et Air Liquide. Cette plate-forme de cinq tonnes n'a pas vocation à faire du transport de personnes ou de marchandises.

Charlie Hebdo : la France a toujours préféré Rousseau à Voltaire En guise d’hommage avant la marche républicaine, réflexion sur la liberté d’expression dans le contexte de l’atteinte – inédite en France – qu’elle a subie lors de l’assaut sur Charlie Hebdo. Le siècle des Lumières fut notamment marqué par le débat philosophique – et la querelle personnelle – entre Jean-Jacques Rousseau et Voltaire. Ce débat forgea dans une grande mesure l’histoire politique ultérieure de notre pays. Ma conviction est que l’une de ses ramifications se retrouve jusque dans l’attaque sur Charlie Hebdo. Dans Du contrat social*, Rousseau énonce la théorie selon laquelle, si le pouvoir étatique émane de la volonté du peuple, la liberté individuelle doit être sujette au dessein collectif incarné par l’Etat.

Les plans futuristes de la France pour sauver l'industrie VIDÉOS - François Hollande a présenté ce jeudi avec Arnaud Montebourg 34 plans d'avenir comme la voiture sans pilote, le dirigeable gros porteur ou l'hôpital numérique dont le but est de recréer 475.000 emplois en 10 ans. Trente-quatre projets pour sauver l'industrie. François Hollande a dévoilé ce jeudi, avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le projet baptisé «nouvelle France industrielle». Ce programme repose sur 34 plans d'actions qui seront érigés en «priorité nationale» par le gouvernement. «L'État n'a pas à se substituer à l'initiative privée car ce sont les industriels qui connaissent les marchés, les clients, les technologies.

il faut toujours se méfier des organisations sociales imaginées par un architecte... by ulysse.en.quete Dec 11

Related: