background preloader

Intelligence économique

Intelligence économique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises et des moyens légaux, voire éthique. En effet, la plupart des professionnels du secteur la conçoivent dans un esprit d'éthique et de déontologie. Présentation générale[modifier | modifier le code] Lorsque l'on sait délivrer l’information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne, dans le bon contexte, on obtient un avantage compétitif décisif. Définitions[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9conomique

Dossier spécial : "veille" Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Analyse PESTEL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En stratégie d'entreprise, l'analyse PESTEL est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux. Les six facteurs[modifier | modifier le code] Le modèle PESTEL distingue six catégories d'influences macro-environnementales qui peuvent influencer une industrie. Il s'agit des facteurs : Les variables pivots[modifier | modifier le code]

Comment les chasseurs de têtes identifient les dirigeants sur Internet Ressources Intelligence Economique Marc Andouche (andouche@gmail.com), un lecteur régulier d'Outils Froids m'a contacté récemment pour me proposer un article qui, pensait-il, pouvait m'intéresser. Et il avait raison! Marc travaille en effet depuis plusieurs années comme chargé d'informations pour un cabinet de chasseurs de tête et il souhaitait nous faire découvrir ses pratiques. Lorsqu'on sait l'importance d'identifier les circuits décisionnels de la concurrence via un organigramme reconstitué, ou encore celle que recouvre la connaissance du profil d'un décideur lorsqu'on fait de la veille stratégique, on comprend mieux pourquoi sa proposition m'a enthousiasmé. Merci à lui de nous faire profiter de ses techniques.

Définitions de l’intelligence économique » Le rapport MARTRE, œuvre collective du Commissariat du Plan intitulée “Intelligence économique et stratégie des entreprises” (La Documentation Française, Paris, 1994) donne la définition suivante : “L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.

Épigénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires concernant le génome ainsi que l'expression des gènes, qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle. Ces mécanismes peuvent être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. L'existence de phénomènes agissant sur l'expression des gènes se résume dans l'interrogation de Thomas Morgan « Si les caractères de l'individu sont déterminés par les gènes, pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques ? ». Les différences qui existent entre chaque cellule d'un même organisme ayant le même patrimoine génétique - mis à part quelques rares mutations somatiques - montrent une expression différentielle des gènes.

Intelligence économique - Blogs - Les Echos Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense

Intelligence économique et veille documentaire sont-elles réellement implantées dans les entreprises ? » Depuis le Rapport Martre de 1994, l’intelligence économique a fait de grandes avancées. Le sujet devient récurrent dans les médias et les institutions. Mais, dans le monde de l’entrepris, comment sont accueillies les démarches de veille ou d’intelligence économique selon le nom que l’on veut leur donner ? Comment sont elles déployées et quels sont les moteurs et les freins dans les projets de mise en place de cellules de veille ? Tout d’abord, il semble important de faire un bref rappel sur ce qu’est l’intelligence économique car de nombreuses difficultés sont rencontrées sur l’appellation elle-même. Par intelligence économique, on entend l’ensemble des processus de collecte, de traitement et de diffusion des informations utiles, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, en vue de leur exploitation, aux acteurs économiques’ » (1) .

Économie de fonctionnalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie de fonctionnalité est une forme d’économie collaborative qui vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. Sous certaines conditions, il s'agit donc d'une modalité d'échange revisitée permettant d'intégrer de manière bien plus satisfaisante les enjeux du développement durable à l'activité économique (production et consommation)

Les 50 entreprises les plus puissantes du monde - Journal du Net Economie Une poigné de firmes multinationales s'accaparent la majeure partie des richesses produites par les entreprises. Une poignée de multinationales domine le monde. Ce constat n'est pas le fruit d'un groupe d'extrême gauche adepte de la théorie du complot mais d'une étude très avancée de trois chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Ces derniers ont établi les liens capitalistiques entre les acteurs économiques mondiaux, à partir d'une base de 43 000 entreprises actives en 2007 sur les cinq continents.

Related: