background preloader

Territoires 2040

Territoires 2040
Related:  Références en prospective territoriale

Le Prospective Info en vidéo Le Prospective Info du 17 janvier 2013 est intégralement visionable en vidéo sur ce site. Introduction Emmanuel Berthier, Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Prospective Info 17 janv. 2013 - Emmanuel BERTIER par khurel Des scénarios aux enjeux territoriaux Interventions de : Stephane Cordobes, conseiller « Prospective et études » à la Datar Martin Vanier, géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine de l’université de Grenoble - Joseph Fourier Philippe Estèbe, géographe et politiste, professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), directeur de l’IHEDATE Mise en situation des quatre enjeux dans les espaces de faible densité, les villes intermédiaires et les espaces métropolisés Expériences aménagistes en France, au Canada et au Japon Des nouveaux services à la population Crises et territoires : quels développements, quelles solidarités ? Conclusion Prospective Info 17 janv. 2013 - Michel RUFFIN par khurel

La démarche Accueil du site > Territoires 2040 > La démarche Territoires 2040 en quelques minutes Comprendre le programme de prospective Territoires 2040 en 6 mn Télécharger le document de présentation de 6 pages au format PDF Le modus operandi Personne ne peut savoir avec précision ce que seront les territoires à l’horizon 2040.

Territoires du futur : les cartes de la France de demain Visite guidée de l'exposition "Territoires 2040" dans laquelle la DATAR expose dix planches cartographiques de sa démarche prospective. A travers ces cartes, il s’agit de voir comment va se transformer la France, sous l’effet des changements des modes de vie, de l’usage des nouvelles technologies, de l’évolution des modes de transports, mais aussi de l’intégration européenne et de la mondialisation. Disparu les découpages régionaux, les pôles de développement, la diagonale du désert, la banane bleue et même la figure fétiche de l’hexagone. Karine Hurel, coordonnatrice de la démarche Territoires 2040, et Michel Lussault, auteur de L'homme spatial et de La lutte des classes à la lutte des places, nous guident dans cette exposition. Prolongez l'émission en images en lisant le billet "La France est morte. Les systèmes métropolitains intégrés ©DATAR

« Pour une République au service de l’égalité et du développement des territoires » Face au constat d’inégalités sociales et territoriales croissantes et d’un sentiment d’abandon ou d’injustice qui gagne de plus en plus d’habitants sur tout le territoire français – tant dans les quartiers prioritaires des grandes agglomérations que dans les espaces périurbains, les petites villes et les campagnes –, la nécessité de reconsidérer les politiques territoriales se fait pressante afin qu’elles œuvrent plus efficacement à renforcer l’égalité entre les citoyens et les territoires. Pour répondre à cet enjeu, le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, du 6 mars 2015, et le Comité interministériel aux ruralités, du 13 mars 2015, ont adopté des mesures qui concernent, notamment, les services publics, le développement économique, l’école, l’accès aux soins ou la sécurité. En accès libre sur : cget.gouv.fr/ressources/publications-du-cget ou directement ci-dessous.

La France : Aménager les territoires / JEAN Yves, VANIER Martin eds JEAN Yves, VANIER Martin, eds, 2008, La France Aménager les territoires, Paris : A Colin, 335 p. (coll U) Résumé « Aménager les territoires » désigne, du local à l’Europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d’actions collectives qui contribuent à fabriquer l’espace français. Les auteurs ont pris le triple parti de l’analyse des mutations institutionnelles depuis les lois de décentralisation de 1982, du regard critique, ainsi que de la diversité des thèmes et des situations régionales. L’ouvrage propose également une série d’études sur les enjeux majeurs qui mobilisent les acteurs de l’aménagement des territoires : métropolisation et attractivité, nouveaux conflits, services publics et équité territoriale, transport et accessibilité des infrastructures, environnement et durabilité, mutations et nouvelles fonctions des espaces ruraux, etc. Sommaire – Préface : Douze convictions pour une nouvelle pensée territoriale. – Yves Jean, Martin Vanier, Introduction Bibliographie Index

5. Une lecture du rapport "une nouvelle ambition pour l’aménagement du territoire" En septembre 2009, la DIACT, redevenue depuis lors DATAR, faisait paraître un document de vision intitulé « Une nouvelle ambition pour l’aménagement du territoire ». Ce rapport précédait de quelques semaines l’annonce du lancement officiel de la démarche Territoires 2040, aménager le changement et offrait un exemple original d’exercice stratégique de court et moyen termes qui se concluait sur la nécessité d’un prolongement prospectif pour préparer de manière plus efficiente, l’après. Cette conception assurant un lien entre les différentes temporalités et nourrissant l’action immédiate d’une réflexion à caractère plus exploratoire est de fait en concordance avec la philosophie même de l’aménagement du territoire. Un diagnostic de la France revu et corrigé Pour la DATAR, ne plus être capable de représenter le territoire revient à un scénario inacceptable. Renouvellement conceptuel et leviers d’action Le second enjeu est celui de la cohésion. Neuf chantiers territoriaux stratégiques 1. 2.

La prospective Cet ouvrage propose une histoire de la prospective, depuis la divination pratiquée sous l'Antiquité juqu'à nos jours où elle prend une allure scientifique. Il présente également les outils actuels de la prospective et prend en considération l'ethnotechnologie. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 32 Histoire des futurs Chapitre II Page 33 à 48 Crédibilité de la prospective Page 49 à 75 Les techniques quantitatives Page 76 à 87 L'ethnotechnologie Chapitre III Page 88 à 99 L'élaboration de scénarios Chapitre IV Page 100 à 110 Les trois composantes du travail Chapitre V Page 111 à 114 Les « jeux de l'utopie » Chapitre VI Page 115 à 118 Trois écueils à éviter Page 119 à 121 Conclusion – La prospective, démarche cognitive Page 122 à 124 Bibliographie Page 125 à 128 Pages de fin Fiche technique Gaudin Thierry, La prospective, Paris, Presses Universitaires de France « Que sais-je ?

La coopérative pédagogique du CNFPT Le CNFPT s'engage dans une capitalisation de ses bonnes pratiques et une rénovation pédagogique, il a créé une "coopérative pédagogique", celle-ci rassemble déjà plus de 620 coopérateurs qui échangent des méthodes, outils pratiques et expériences. De nombreuses ressources sont collectées, mises en forme et proposées aux formateurs dans une visée d'ouverture éducative (open education) et de ressources éducatives libres : Fiches outils et guide méthodologiques Boîte à outils web 2.0 Référencement de jeux sérieux Veille L'échantillon des ressources mises ici à disposition préfigure ce qui sera bientôt ouvert aux intervenants du CNFPT et au public au dernier trimestre 2015. N'hésitez pas à faire part de vos envies quant à cette coopérative. Voici le lien pour répondre au questionnaire :

Audélor - Développeur de territoire: Territoire 2040 - Territoires bretons en perspective et en prospective L'objectif de cette étude est de tirer parti d'une relecture des scénarios livrés par la DATAR dans le cadre de la démarche “Territoire 2040”, afin d'alimenter la réflexion prospective bretonne. En 2010, la DATAR a mobilisé de nombreux experts pour décrire les sept "systèmes spatiaux français" en perspective (état des lieux et problématiques) et en prospective. Cet exercice restant théorique, la DATAR a souhaité le partager sur les territoires. C'est dans ce contexte que les cinq agences d'urbanisme et de développement se sont engagées, avec le soutien de la Région Bretagne, à confronter ces constructions intellectuelles à la réalité bretonne. Quels sont les constats et les scénarios qui font écho avec ce qui est pressenti localement et comment rentrent-ils en résonance avec les enjeux et les défis identifiés sur les territoires bretons ? Contact AudéLor : Reynald Bavay Téléchargez "Territoire 2040" en cliquant ici ou consultez-le directement ci-dessous :

La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J. (Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Delamarre A., 2002, La prospective territoriale, Paris, La Documentation française, collection Territoire en Mouvement.

Bienvenue dans la nouvelle lutte des places ! Depuis quelques mois, on observe l’expansion fascinante d’un nouveau style de manifestation politique ; parti d’Europe, il s’est diffusé avec succès jusqu’aux Etats-Unis, où il s’est déployé de nouvelle manière avant que de revenir derechef, ainsi enrichi, en Europe. En de nombreux pays, donc, des occupations publiques s’imposent et durent. Des individus librement rassemblés, sans ancrages politiques clairs, sans motivations classiques, comme celles pouvant provenir de la volonté de suivre le mot d’ordre d’un syndicat ou d’un parti politique (même si l’on constate l’efficacité des appels circulant dans des réseaux sociaux internet), se regroupent sur une place, dans un jardin, au centre d’une ville, en général dans un lieu emblématique de celle-ci, et l’occupent, l’investissent des jours, des semaines durant. Drôles d’occupations Ainsi se pérennisent d’étranges assemblages, inédits, d’insolites campements urbains, regroupant ceux que la presse appelle, notamment en Europe, les Indignés.

3 questions à Michel Lussault, géographe Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre 1. Place et rôle des modèles en sciences de la Terre 2. Enquête sur l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde 3. Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre 3.1. 3.2. 3.2.1. 3.2.2. 3.2.3 . 1. Un modèle est un outil pour penser. Fig 1 : le modèle en sciences de la Terre 2. La mise en place du programme de sciences de la Terre actuellement en vigueur pour la classe de seconde en France s’est déroulée dans un contexte difficile lié à la formation initiale des enseignants et à la pauvreté des ressources alors disponibles. A consulter : 3. 3.1. Dans l’enseignement secondaire, d’une manière générale, les travaux pratiques qui sont mis en œuvre consacrent peu de place à un travail sur les modèles en jeu. Fig 2 : Démarche d'investigation en sciences de la Terre Les tableaux ci-dessous présentent une typologie des séances et des activités qui peuvent être conduites dans la classe (fig 3 et 4). Fig 3 : typologie des activités de modélisation 3.2. 3.2.2.

Related: