background preloader

Journalism jobs (media, editorial), news for journalists

Journalism jobs (media, editorial), news for journalists

http://www.journalism.co.uk/

FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe. Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. Place de la toile Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Chaque semaine vous retrouverez : - La « Lecture de la semaine », un point de vue provenant en général du monde anglo-saxon, prolixe en analyse numérique.

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme.

Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court. Médias, le magazine Cette année, Thomas Hugues est entouré de Laetitia Krupa, spécialiste de la communication politique, de Julien Bellver, rédacteur en chef de PureMédias, d’Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias. Chaque semaine, Thomas Hugues reçoit un invité qui sera le grand témoin de l’émission. Journaliste, patron de médias, animateur, philosophe, politologue etc, cet homme ou cette femme apportera son regard sur l’actualité médiatique. Bruno Donnet signera son portrait. ► Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet Bruno Donnet revient sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias.

Ebola. Notre chronologie interactive pour suivre l'épidémie - Data Le Temps Début de l'épidémie Janvier est considéré comme le premier mois de l’épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest. Patient Zéro D’après une enquête de New England Journal of Medicine, le patient zéro serait un petit garçon habitant d'une zone rurale du sud-est de la Guinée. Ebola atteint Conakry Comment les commentaires «ruinent» les articles De plus en plus de sites décident de supprimer les commentaires qui faussent la vision des articles et des contenus publiés. «Il y a un jeu auquel j’aime jouer de temps à autres, écrit sur The Atlantic Adam Felder, spécialiste de l’analyse de l’univers numérique. Combien faut-il que je lise de commentaires sur Internet pour perdre foi en l’humanité?

Immédias « ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait.

Related: