background preloader

Université de tous les savoirs - Chaînes - Canal-U

Université de tous les savoirs - Chaînes - Canal-U
L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence. I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? L’association a pour buts : - d’organiser des conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels, - de diffuser les savoirs vers le grand public par tous les moyens techniques, - d’apporter toute aide et assistance aux organismes, institutions, associations, communautés, entreprises et personnes qui voudraient organiser des conférences et diffuser des savoirs, - François Amblard, Institut Curie II La renommée de l'Utls

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs

Related:  florine92Pedagogie et Classe inverséeConférences cours MOOCDomaines Penséespsy documents

Psychanalyse des contes de fées Développer l’esprit de solidarité La lutte pour la maturité Blanche-Neige est emportée par le prince ; elle est comme morte, dans son cercueil ; c’est par hasard qu’elle recrache en toussant le morceau de pomme empoisonné qui est resté coincé dans sa gorge, et qu’elle revient à la vie. La Belle au Bois Dormant ne se réveille que parce que son prince charmant l’embrasse. La période d'avilissement de Cendrillon prend fin quand elle essaye avec succès la pantoufle. Qui doit financer les MOOC? Monter un MOOC coûte cher. Selon les premiers retours d’expérience, jusqu’à 50.000 euros si l’on veut faire les choses dans les règles de l’art. Rien de surprenant compte tenu du nombre d’acteurs impliqués (cf.

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique) Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié. Des cours à distance ouverts à tous Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet. Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance. Enseignants-chercheurs, experts et équipes pédagogiques (services TICE) participent à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des 18 actions de l’Agenda du numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le programme OpenEdition Freemium OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ce partenariat, que nous proposons exclusivement aux institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche), vise à construire un modèle économique innovant et durable. La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès. Nos plateformes diffusent des contenus en libre accès – revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifiques –, complétés par des services et formats premium mis à disposition exclusivement pour les institutions et leurs usagers.

Élisabeth Roudinesco face à la haine de la psychanalyse & Manifeste Autisme Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 11 pagesPublished byFrans Tassigny Hubertine Auclert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubertine Auclert en 1910. Les femmes arabes en Algérie, 1900. Biographie[modifier | modifier le code] 5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse.

Colloque-forum "Réinventer l’alliance sciences sociétes - un impératif Accueil > Actualités > Agenda > Colloque-forum "Réinventer l’alliance sciences sociétes - un impératif (...) Du 7 au 9 janvier Espace Pierre Cardin et Palais du Luxembourg à Paris Publié le 5 décembre 2014 Élisabeth Roudinesco « On peut tirer de Lacan une pensée progressiste authentique » Votre dernier livre, publié pour les trente ans de la mort de Lacan, s’intitule Lacan, envers et contre tout. Pourquoi ce titre qui pourrait laisser entendre qu’il y a quelque chose de subversif, de politiquement incorrect, à se réclamer de cette figure intellectuelle ? Élisabeth Roudinesco. C’était d’abord une façon pour moi de caractériser ma fidélité à Lacan comme étant « en dépit de tous les défauts ».

Pourquoi réintroduire l’abeille noire en apiculture ? Malgré l­­­a couleur qui lui a donné son nom, l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) ne vient pas du continent Africain ! Son territoire est européen et plus précisément sur une zone très étendue allant de la chaine des Pyrénées jusqu’à la Pologne. Depuis la nuit des temps, l’abeille noire est parfaitement adaptée au climat de cette grande zone géographique. Il y a encore un siècle, elle y était l’unique espèce d’abeille présente dans les ruches. On la nommait alors l’abeille commune, parfaitement adaptée à son contexte climatique. Une espèce délaissée par les apiculteurs producteurs…

Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Online Education Berlin : 15 idées pour réussir l’école du futur Ce que je retiens de ma visite au salon berlinois consacré aux technologies éducatives #OEB15 ? 15 idées, sites et services. 2 coups de cœur : la réalité augmentée et l’aide à la préparation du cours. Une absence : les MOOCs. Un bémol : peu de choses sur les objets connectés et l’équipement des salles éducatives.Un clin d’œil : comment enseigner quand on est absent.

imarabe Jardins d' Orient Exposition du 19 avril au 25 septembre 2016Institut du Monde Arabe - Paris Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ? Que le parc public est une innovation récente en Orient ? Et qu’il est aujourd’hui à la pointe des projets de développement durable de mégalopoles du monde arabe ? Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, pairi-daeza, a donné… paradis ?

Related:  KnowingslauramacletCultureLa vie associativedraganovConférences, Emissions & Cours