background preloader

Tentative de définition du journalisme lol

Albert londres ? PTDR Tentative de définition du journalisme lol Par Vincent Glad Le mot avait été lancé comme une insulte. Xavier Ternisien, journaliste au Monde et star du micro-blogging m’avait un jour envoyé à la gueule sur Twitter que j’étais un “journaliste lol”. Et puis, à ma grande surprise, au fil des mois, les choses ont évolué. Mais merde, alors, journaliste lol, c’est devenu un vrai métier ? Il y a une première définition. Mais le journalisme Twitter n’est pas la grandeur du journalisme lol. Un petit graphique pour essayer de mieux comprendre : le journalisme lol s’applique à rester sur la “ligne du lol”, équilibre instable entre le journalisme bas-de-gamme et le journalisme sérieux (parfois chiant). (le graphique est moche, c’est pas pour faire “lol”, c’est juste que je ne sais pas me servir d’un illustrateur) Aux Etats-Unis, l’équation du journalisme lol est donc posée en termes économiques. On peut esquisser une troisième définition. Related:  Web et journalisme

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Du web 1.0 au web 3.0 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 10 ans, tout à changé… ou pas ! Je pense ne pas me tromper en disant que l’histoire du web s’écrit par cycles de 5 ans marqués par la domination d’acteurs sur-puissants. Puisque nous évoquons l’histoire de l’évolution du web, impossible de faire l’impasse sur les grands stades d’évolution (aussi bien technologiques que d’usages) : La mobilité. Mobile + Social = Géolocalisation.

SpectrumBenchmark, analyse et comparatif des meilleurs RSE du marché Non, tous les outils ne se valent pas. Par Alain Garnier, CEO Jamespot J’ai assisté à plusieurs conférences lors du salon Intranet & RSE qui se tenait porte de Versailles et où on a pu mesurer la maturité grandissante des acteurs à comprendre que pour réussir un projet de type « RSE » (réseau social d’entreprise), il fallait tout d’abord en fixer un objectif business, se donner les moyens et mener le projet, comme tout projet. De « jolis » truismes, qu’on retrouve dans tous les secteurs, en particuliers innovants. Mais qu’il faut rappeler sans cesse. Ce qui m’a en revanche surpris, c’est que cette orientation projet/usage s’accompagne aussi d’un propos banalisé qui était répété assez souvent sous la forme « quel que soit l’outil on aura les mêmes résultats » ou « ce n’est pas l’outil qui compte mais l’usage » ou encore « avec n’importe quel outil RSE on pourra … ». Objection votre honneur ! Ce qui me paraît tout à fait faux et peut emmener dans le mur de nombreux projets qui ne regarderont pas cette dimension outils! … etc…

Le contenu original va au delà de la simple réécriture A travers un exemple concret, voici à mon avis, la différence entre un vrai travail de rédaction, et de la production de copie au kilomètre. Un bon rédacteur web se documente. Il recoupe sa doc au lieu de la copier servilement. Il a des sources « secrètes » qui lui permettent de trouver le petit détail différent, l’information non traduite dans sa langue…. bref, il a un prix qui dépasse text broker. Le cas pratique, un article sur Fabergé Hier Google nous accueille avec un joli Doodle en l’honneur de Fabergé, parfait pour un article sur mon site de communiqués de presse bijoux. Il est tard, je ne paraîtrai pas le 30 de toute façon, et même pour lancer l’article pour aujourd’hui, il faut que je me dépêche un peu. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais en gros, Wikipedia retarde de deux ans le retour de Fabergé en Russie, ce qui pose ensuite des problèmes au lecteur attentif. Usine à contenu contre « vrai contenu » Le vrai contenu original a un coût. Google+

Les Nuits Photographiques, défricheurs de talents À l'occasion de la deuxième édition des Nuits Photographiques qui se tiendront les 8, 15, 22 et 29 juin au parc des Buttes-Chaumont à Paris, nous avons interviewé Nicolas Havette et Guillaume Chamahian, directeurs artistiques de la manifestation. Ils s'expriment sur la naissance de ce festival unique en France, et sur leur volonté de soutenir et d'accompagner la nouvelle création photographique française et internationale. © Mat Jacob Photographie.com : Comment les Nuits Photographiques sont-elles nées ? Après notre rencontre au Cambodge dans l’organisation des after du PPP, nous voulions créer un événement dédié à la photographie d’aujourd’hui, gratuit et en plein air à Paris. L'exposition, le livre, la projection sont des formes bien différentes les unes des autres, elles entrainent des narrations, des temps de lecture de l'image différents. La notion de film-photographique regroupe toutes les créations des photographes qui pensent et produisent l'image fixe pour l'écran. © Tun Tun Aye

50 Idées de Sujets pour Votre Blog! Problème de page blanche, recherche de productivité ou tout simplement nouveau blog à l’horizon, il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir un blog riche, vivant et intéressant. Aujourd’hui je vous ai donc préparé un mémo à garder sous le coude pour revoir rapidement 50 idées de sujets pour votre blog. 1. Rassemblez des informations, des faits ou des statistiques sous forme d’une liste. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Si vous avez d’autres idées, merci de les poster dans les commentaires :)

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012 De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société. Une utilisation quotidienne d’Internet, les réseaux sociaux au top Les internautes sont 96% à accéder à Internet tous les jours. 90% des internautes utilisent régulièrement les réseaux sociaux, 60% le font chaque jour. la vitesse de connexion (73%),la fiabilité de la ligne (69%),et le prix de l’abonnement (68%). Internet, censure et liberté d’expression La problématique des Conditions générales d’utilisation (CGU)

Les questions que se posent les jeunes journalistes Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support? Dois-je savoir coder? Quel salaire puis-je espérer pour mon premier poste de journaliste? #compétences Quelles compétences les employeurs recherchent-ils chez un jeune journaliste? La liste est longue. Quant à la maîtrise de l’anglais, ce n’est plus une option. S’ajoute à cela une couche d’agilité sur les outils numériques, presque considérée comme faisant partie des fondamentaux journalistiques. Le candidat idéal doit donc avoir plus d’une corde à son arc. Au rayon humain, cela va sans dire, enthousiasme bienvenu. Ne pas savoir faire ou utiliser des images, est-ce encore possible en 2013? Non. Dois-je savoir coder pour devenir journaliste? Non. #insertionprofessionnelle Comment faire pour que ma candidature spontanée soit repérée dans la messagerie des rédacteurs en chef surbookés? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. #reseauxsociaux Non, à moins de vouloir devenir schizophrène. Que publier sur les réseaux sociaux?

Related: