background preloader

Réseaux sociaux, marque employeur, ambassadeurs

Facebook Twitter

Campagne Twitter par des salariés ambassadeurs : AvantLeWeb. 7 façons de faire de vos employés les ambassadeurs de votre entreprise. Lorsqu’un employé recommande personnellement le service de son entreprise, c’est qu’il croit sincèrement à la qualité du travail et des produits qui sont fournis.

7 façons de faire de vos employés les ambassadeurs de votre entreprise

C’est un argument très puissant en faveur de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est si important que vous donniez à vos employés les meilleurs outils et le plus de facilités possibles pour communiquer autour de l’entreprise et faire d’eux de véritables ambassadeurs. Voici 7 façons d’y parvenir. 1.

Les informer Aujourd’hui, la barrière entre vie personnelle et vie professionnelle est mince. How To Create a Brand Ambassador Program for Employees Using Social Media : Social Media Examiner. Are you looking for brand ambassadors?

How To Create a Brand Ambassador Program for Employees Using Social Media : Social Media Examiner

Have you considered recruiting your employees to help? When you empower your employees to talk about your company on social media, they’ll share a human perspective people naturally gravitate to. In this article you’ll discover how to set up a successful employee brand ambassador program to enhance your social media marketing. #1: Assign a Community Leader The first step is to designate a captain, someone who is able to take the reins. 4 conseils essentiels pour transformer vos employés en ambassadeurs de la marque. Décryptage de la stratégie social-média des collaborateurs ambassadeurs Generali. La filiale française du groupe Generali se positionne en tant que leader sur plusieurs métiers.

Décryptage de la stratégie social-média des collaborateurs ambassadeurs Generali

Son expertise est ainsi reconnue dans des domaines tels que la gestion de patrimoine, l’assurance des fédérations sportives ou encore la retraite des travailleurs non salariés. Poids lourd mondial du secteur de l’assurance, le groupe est installé en France depuis près de 2 siècles. Lorsque l’on prête attention à ses pratiques numériques, nous pouvons dire qu’il ne fait pas son âge. Décryptage de la communication social-média des collaborateurs ambassadeurs PVCI. En 2015, une des problématiques des directions « communication » est de sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs dans une prise de parole bénéfique à l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Décryptage de la communication social-média des collaborateurs ambassadeurs PVCI

Certaines marques ont alors enclenché il y a plusieurs mois / années un processus de sensibilisation de leurs salariés, et c’est le cas de PVCI (Pierre & Vacances Conseil Immobilier, la branche immobilier du Groupe Pierre&Vacances-Center Parcs, ou en anglais Pierre&Vacances Property Investment : PVPI). Comment convaincre vos collaborateurs réfractaires de communiquer sur les réseaux sociaux ? Dans les différentes entreprises où j’interviens, j’observe une problématique omniprésente dans toutes les entreprises composées de plusieurs dizaines, centaines ou milliers de collaborateurs : les employés n’ayant pas de rapport direct avec le marketing ou la communication sont très souvent peu enclins à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour représenter leur entreprise.

Comment convaincre vos collaborateurs réfractaires de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Plusieurs raisons expliquent cela : la peur de mal communiquerle manque de tempsla peur des réseaux sociaux en général (liée aux problématiques de confidentialité)le manque d’intérêt ou la conviction de l’inutilité Alors, il est très difficile pour les responsables & directions « Communication » de profiter de ces fabuleux relais de communication, complémentaires aux efforts social-média déjà engagés par l’entreprise sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc… 1) Le service « Communication » doit être à l’initiative. Et si on arrêtait les programmes ambassadeurs. Si on se réfère à la définition stricto sensu, l’ambassadeur est un salarié briefé et motivé qui représente l’entreprise.

Et si on arrêtait les programmes ambassadeurs

Il délivre un discours que l’entreprise maitrise de bout en bout. Mais qui croit encore à ce type de chose ? Tout salarié est aujourd’hui ambassadeur donc c’est aussi la mort du programme ambassadeur, tel qu’il était conçu et déployé auparavant. Dans un environnement digital où les employés peuvent dire ce qu’ils veulent quand ils le veulent comme ils le veulent, la parole des salariés n’est plus contrôlée ! Et tant mieux ! Cela oblige l’entreprise à envisager le salarié comme un être humain autonome et non plus comme une machine prête à obéir à toutes les injonctions. Etude pages entreprise linkedin. #rmsnews reprend ses bonnes habitudes en s’intéressant aux entreprises et à la façon dont elles utilisent les médias sociaux dans le recrutement.

Etude pages entreprise linkedin

Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans ... #rmsnews reprend ses bonnes habitudes en s’intéressant aux entreprises et à la façon dont elles utilisent les médias sociaux dans le recrutement. 4 méthodes pour mesurer l'implication de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux. Depuis l’avènement et l’utilisation massive des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo ou encore Twitter, les directions souhaitent que leurs collaborateurs participent également à l’effort de communication globale par le biais de leurs espaces personnels.

4 méthodes pour mesurer l'implication de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

Après avoir mis en place des chartes d’utilisation des réseaux sociaux et avoir formé vos équipes à bien communiquer sur ces nouvelles plateformes, il est également important de quantifier / mesurer les actions de communication menées à titre individuel. Dans ce cadre, nous verrons tout au long de cet article 4 méthodes qui vous permettront d’avoir un aperçu le plus complet possible des salariés se prenant « au jeu », afin de savoir si concrètement vos actions de sensibilisation menées en amont ont porté leurs fruits, ou si des freins subsistent encore. 1) Déterminez la proportion de vos salariés déclarés sur LinkedIn.

Le Top 10 des ambassadeurs Twitter de PVCI ! Pierre et Vacances Conseil Immobilier, la branche immobilière du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a développé il y a près d’un an et demi sa présence sur Twitter, via des comptes d’ambassadeurs de marque pour montrer l’engagement de ses salariés.

Le Top 10 des ambassadeurs Twitter de PVCI !

L’initiative vient du Comité de Direction Pierre & Vacances Conseil Immobilier, dont la directrice Marketing et Communication Béatrice Judel nous a expliqué la genèse du projet en 4 questions flash. Depuis, la communauté des ambassadeurs a eu le temps de s’agrandir et compte maintenant près de 64 membres. L’originalité est que chacun des membres twitte dans les différentes langues des différents marchés sur lesquels Pierre et Vacances Conseil Immobilier (#PVCI) est présent.

Bruno Derville – @brunoderville. Job : Directeur Général Pourquoi je suis sur Twitter : Pour une veille complète sur l’actualité générale, l’immobilier, le management et le digital. Dominique Ménigault – @DMENIGAULT. Nathalie Girardel – @ngirardel. Pour allez plus loin. En direct : nos alternantes et nos alternants - Echangez en direct - Orange Jobs. Doppelganger.name: Salariés ambassadeurs et LinkedIn : du simple partage d'offre d'emploi à de la recommandation subtile. Dans le sujet brûlant des salariés ambassadeurs, il y a des attentes fortes au niveau de la diffusion élargie de contenus et d'actions de promotion.

Doppelganger.name: Salariés ambassadeurs et LinkedIn : du simple partage d'offre d'emploi à de la recommandation subtile

Pour la partie moins joyeuse, il y a aussi ce risque de (malheureusement) transformer les collaborateurs en panneaux d'annonce. Or, nous savons parfaitement bien que cette piste n'est pas valorisante pour véhiculer un message. Aujourd'hui, et avec les profils sociaux, il ne s'agit sans doute pas de porter une affiche sur soi; mais la dynamique demeure la même, avec l'occupation d'espaces numériques. Si "amplifier" le message de son entreprise n'est pas quelque chose de foncièrement négatif, la manière de le réaliser importe beaucoup. Parmi les points que l'on peut reprocher à l'approche "pub traditionnelle" comme sur l'image ci-contre, il y a le manque de contexte, l'absence de spontanéité, de liberté dans la prise de parole.

Que remarque-t-on ? 1. Les ambassadeurs, véritables alchimistes de la Marque Employeur ?Médias sociaux, marketing et ressources humaines. La décision de mettre en place un réseau d’ambassadeurs est souvent portée par l’importance (réelle ou fantasmée) que peuvent présenter des collaborateurs “non RH” comme représentants de l’entreprise en tant qu’employeur. Ces ambassadeurs sont aujourd’hui parés de toutes les vertus : leur connaissance de la réalité business, leur liberté de ton, leur proximité en tant qu’anciens de l’école devraient assurément transformer toute entreprise à l’accompagnement RH médiocre en employeur de référence, et attirer ces candidats-futurs-top-talents tellement sollicités qu’on ne sait plus à quel saint 2.0 se vouer pour faire naître chez eux une infime pointe d’intérêt ?

Pourquoi mettre en place un réseau d’ambassadeurs ? Développer ses ambassadeurs de marque en interne. Les salariés comme ambassadeurs sur les réseaux sociaux : 3 exemples concrets de marques. Recevez par e-mail chaque lundi les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour le Community Manager Les salariés ambassadeurs portent haut les couleurs de votre entreprise (et donc de la leur) sur les réseaux sociaux. Ils ont généralement une prédisposition naturelle pour les technologies de la communication digitale et œuvrent depuis de nombreuses années sur les réseaux sociaux. Ils représentent donc un grand intérêt pour votre entreprise, puisqu’ils peuvent relayer vos articles, promouvoir vos événements et améliorer votre e-réputation. Cependant, il est rare que les salariés deviennent naturellement ambassadeurs. Parfois, ils peuvent même faire l’inverse et nuire plus qu’autre chose à votre image, sans que cela ne soit volontaire.

PepsiCo encourage ses employés à devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux. PepsiCo vient tout juste de recevoir le titre de la meilleure entreprise où il fait bon vivre en France. L’occasion de faire un zoom sur une initiative très 2.0 de ce grand groupe. PepsiCo permet à ses employés depuis peu de diffuser de l’information interne de l’entreprise sur les réseaux sociaux publics. Ce type d’initiative, qui vise à faire des employés, des ambassadeurs de la marque, devrait être placé dans un contexte plus large de relations publiques …

Salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux : les questions à se poser (2) La notion de salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux est principalement abordée sous l’angle de l’entreprise, de sa stratégie digitale et de sa réputation. Nous avons souhaité l’aborder du point de vue du salarié. Dans l’article précédent, nous avons précisé en guise d’introduction la notion de salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux.

Les salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux : le point de vue des salariés ! (1) Qui sont les VRAIS ambassadeurs de la marque ? Dans l’univers des médias sociaux, la communication des employés peut être à la fois un risque et une opportunité : Un risque car la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’estompe sur Internet. Quand un salarié s’identifie sur son profil en tant qu’employé de l’entreprise Z et qu’il publie dans le même temps des contenus « inappropriés », il porte atteinte à la réputation de son entreprise et nuit à sa marque.Une opportunité car si le contenu qu’il publie est positif et qu’il relaie certains messages de l’entreprise Z, il va devenir un ambassadeur de la marque !

Ainsi, plusieurs entreprises ont lancé des campagnes de prévention sur les risques numériques ou des chartes médias sociaux. La référence, c’est AXA France qui a fait une remarquable campagne auprès de ses salariés avec comme point d’orgue la publication du guide du bon sens numérique co-construit avec ses salariés et qui fera bientôt l’objet d’un livre chez un grand éditeur. Bâtissez un réseau d'ambassadeurs pour votre marque employeur. Pour qu'une marque employeur soit efficace, elle doit bien entendu rayonner. Si personne n'en entend parler, vos efforts seront vains. Ne portez pas ce poids tout seul, vous disposez d'une potentielle armée d'ambassadeurs pour propager la bonne nouvelle: vos employés! Chacun de vos employés peut contribuer à faire connaître le message associé à votre marque employeur.

En fait, ils sont même souvent plus crédibles que les porte-parole officiels de l'organisation. Ambassadeurs. Recrutement : utiliser Twitter dans sa stratégie de marque employeur. Olivier Fécherolle - Comment faire de vos salariés les ambassadeurs de votre marque employeur. Campagne Twitter par des salariés ambassadeurs : AvantLeWeb.

Les réseaux sociaux préférés des étudiants et jeunes diplômés. Une étude menée par l’agence Quatre Vents révèle que les étudiants et les jeunes diplômés privilégient LinkedIn, Facebook et Viadeo pour rechercher des informations sur les entreprises qui les intéressent. Faut-il, pour autant, n’être présent que sur ces réseaux sociaux lorsqu’on formule de gros volumes d’embauche ? Pas si sûr… Dans la guerre des chiffres qui opposent les réseaux sociaux, LinkedIn semble être en bonne place. D’après une étude sur les attentes et les comportements des étudiants et des jeunes diplômés menée par Quatre Vents en avril 2015 auprès d’un panel de 10 000 personnes, le réseau social américain est le plus consulté pour rechercher des informations sur les employeurs.

Il est plébiscité par 64 % des jeunes, toutes catégories confondues, contre seulement 23 % pour Facebook, 22 % pour Viadeo, 11 % pour Google+ et 8 % pour Twitter. Avez-vous trouvé les ambassadeurs de votre marque employeur ? Entreprises cherchent salariés « influenceurs » Si les entreprises ont longtemps craint que leurs salariés parlent d’elles à l’extérieur, la donne commence à évoluer. Marque-employeur : pourquoi il faut faire confiance aux employés pour parler de leur entreprise.

ANALYSE. Tout le monde parle de son entreprise, que ce soit à ses proches, ses amis, ou… sur les réseaux. Mais, par crainte, beaucoup d’entre elles choisissent de limiter la parole des employés. Et si c’était, au contraire, une opportunité à saisir ?