background preloader

Dix conseils pour réussir son lancement de produit

Dix conseils pour réussir son lancement de produit
1. Trouver le bon positionnement Souvent l'entreprise s'est concentrée sur les caractéristiques du produit mais n'a pas assez réfléchi à son positionnement. Aujourd'hui il est impossible d'imposer sur un marché un produit ou un service qui ressemble aux autres. Son positionnement doit lui permettre d'être à la fois distinctif et attractif. Pour trouver votre positionnement vous devez réfléchir à trois questions. 2. Votre premier travail va consister à définir les segments de clientèle ciblés pour votre nouvelle offre, ces groupes de personnes ou d'entreprises qui peuvent avoir des besoins similaires. 3. Il s'agit ici de lister les points forts de votre nouveau produit ou service qui vous différencient de ceux qui existent déjà chez vos concurrents. 4. Il consiste à comparer vos avantages avec vos principaux concurrents et de vérifier que vos avantages font vraiment la différence avec eux. 5. 6. 7. Le lancement de produit est une initiative transversale qui concerne tous les services.

http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/dix-conseils-pour-reussir-son-lancement-de-produit_42993.html?xtor=EPR-11-[ENT_Zapping]-20131003--194608720@264372446-20131003063239

Related:  Gamme et politique de marquePolitique de marquesouleymanediagneMercatique

L'Oréal complète sa palette de marques Quand Nicolas Hieronimus, directeur général de la branche luxe de L'Oréal, rend visite, début janvier, aux équipes de la marque de maquillage Urban Decay, rachetée deux mois plus tôt par L'Oréal, il a un choc. Musique rock à fond dans l'open space, pause à la plage à midi... On est loin de l'univers sage de Lancôme. Basée à Newport Beach en Californie, cette entreprise aux airs de start-up et à l'esprit irrévérencieux (Urban Decay signifie "déliquescence urbaine") est devenue la marque de choix des teen-agers branchées. SEB investit le domaine de la nutrition connectée via Open Food System Portée par le fabricant SEB, applications et produits se développent pour améliorer le rapport des consommateurs à la préparation des repas. Si les articles de fitness ont pu être une réelle réussite pour l'entrée sur le marché des premières générations d'objets connectés, c'est bien parce qu'ils répondent à un besoin et à une attente des consommateurs : celle d'une vie plus saine. Cependant la nutrition bute sur un obstacle spécifique, celui de la durabilité. De fait les programmes de régime ou d’équilibrage nutritionnel ont tendance à être abandonnés assez rapidement. Pour aller au delà de ces réponses ponctuelles, le programme Open Food System, initié et coordonné depuis 1 an par le groupe SEB, a souhaité développer, en coopération avec des instituts de recherche et des fabricants d’appareils de cuisine, des outils plus adaptés et intelligents dans le traitement des enjeux de nutrition.

Stromae, l'affaire marketing à suivre Stromae a bluffé la Belgique avec la stratégie marketing entourant la sortie de "Formidable". Stromae, une stratégie marketing à l’ère des réseaux sociaux? Claire Gruslin, Assistant Professor in Marketing à HEC-Ulg Parler d’un jeune artiste belge de 28 ans pour converser de stratégie marketing, c’est quelque chose qui ne se refuse pas… CAS D'ECOLE 3: STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE Tout le monde connaît Montblanc à cause du stylo, Mais la plus grande force de la marque pouvait également devenir sa plus grande faiblesse. Richemont (l’entreprise propriétaire de la marque Monblanc) est au coeur des problématiques du luxe : numéro deux mondial du secteur, il est également propriétaire de Cartier, Van Cleef, Lancel, etc. Montblanc risquait de s’étioler. C’est le revers de la médaille de l’identification d’une marque à un produit... Le risque devenait d’autant plus fort que le fameux stylo en résine noire a commencé à s’essouffler commercialement.

Avec Citroën Community, Citroën lance son portail web communautaire Réseaux sociaux, blogs, forums, portails d'avis consommateurs, sites de petites annonces... autant de plateformes web où, quotidiennement, fans, clients, acheteurs et vendeurs de Citroën s'expriment,échangent, se rencontrent. Partant de ce constat, la marque a imaginé le portail Citroën Communitypour rassembler ces publics autour d'une large offre d'échanges communautaires. Construit sur le même principe des médias sociaux traditionnels (notations, coups de coeurs, suggestions de contenus personnalisées, etc.), les membres de Citroën Community peuvent échanger, discuter, et même donner leur avis sur la marque et ses modèles. L'e-parrainage est également de la partie Le portail offre l'opportunité de devenir "parrains" des membres manifestants leur intention d'acheter une Citroën neuve dans le réseau France. A lire aussi : Les Citroën C3, C4 et C5 reçoivent le label Origine France Garantie

Marketing fondamental - 2.4. Les différentes stratégies produit-marché Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3. Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) et que l'offre est de ce fait très spécifique. L'entreprise se spécialise sur un produit pour un segment de marché donné. Figure 8 : Concentration, ou un produit sur un marché

Le produit 1.3. La classification des produits 1.3.1. Les produits industriels Décathlon : une innovation par semaine ! Tous droits réservés - ©REA En Europe, le distributeur est devenu le numéro un de ­l’équipement sportif à coups d’inventions ­malignes et grâce à une organisation sans faille. Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone. Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros.

Des 4P aux 6S... les mutations du marketing mix - Les origines du marketing Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite !

Starbucks sur la route des vacances Autogrill France et Starbucks Coffee Company ouvrent leur tout premier établissement sur autoroute en France. Ce nouveau salon de café se situe sur l'aire de Brou-Frazé (deux heures de Paris dans le Perche), le long de l'A11. Cet axe, reliant Paris à la Bretagne est mieux connue sous le nom de l'Océane. " Nous sommes ravis de l'expansion de Starbucks sur le territoire français grâce à cette collaboration étroite. Ce partenariat illustre notre engagement à développer nos activités au niveau des réseaux de voyage dont l'importance est croissante, avec de précieux partenaires qui ne manquent pas de références et on à leur palmarès nombreux succès et expériences, " commente Arjan Oudejans, Director Licensed Stores de Starbucks Europe, Moyen Orient et Afrique. " L'ouverture de notre premier établissement le long d'une autoroute en France constitue une étape importante dans le développement de notre marque au niveau des réseaux de voyage.

Comment Apple terrorise nos start-up - 2 Censure, exclusion, diktat... C’est un véritable enfer que vivent un nombre croissant de développeurs et de partenaires commerciaux du fabricant de l’iPhone. La résistance n’aura pas duré bien longtemps. Dans les bureaux de sa société AppGratis, au cœur du Sentier à Paris, ­Simon Dawlat ne veut plus aujourd’hui parler d’Apple. Mi-avril, il avait pourtant courageusement protesté contre la décision du géant américain d’exclure son application de l’App Store, la plateforme en ligne qui permet de télécharger cette dernière sur un iPhone ou un iPad.

Related: