background preloader

Translittératie

Translittératie
A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts. La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents : Translittératie et compétences médiatiques (1)

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve697

Related:  Terminologie TICEmauduhirellittératie/translittératieMarque-pagesculture informationnelle

Web 3.0 - web sémantique Le web du futur veut conférer un sens aux données et les rendre compréhensibles par les logiciels et les machines. Et s’affranchir ainsi des humains. Explications. Vous voulez connaître la hauteur de la tour Eiffel? Facile, il suffit d’introduire les mots «hauteur, tour, eiffel» dans un moteur de recherche. Mais vous devrez encore cliquer sur les liens proposés et lire les pages affichées jusqu’à ce que vous puissiez — enfin — reconnaître l’information désirée.

Charte simplifiée J'ai droit à un compte personnel avec accès à un espace personnel sécuriséJ'ai un compte qui me donne accès à un espace de travail personnel et confidentiel. Cet espace est sécurisé par un identifiant et un mot de passe qui me permet de me connecter à un ensemble de services. Mon identifiant et mon mot de passe sont notés dans mon carnet de correspondance. Cultiver sa "littératie" dès le plus jeune âge La littératie, selon l’OCDE, est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ». Dans le monde de l’éducation, elle désigne donc généralement l’ensemble des apprentissages de bases (écriture et lecture notamment) enseignés aux enfants dans le but de leur faire acquérir des connaissances fondamentales qui leur permettront d’être « fonctionnels » dans la société. Un concept dont l’importance lui a déjà valu la création de sites spécialisés à l’instar de litteratout.com, qui se présente comme étant une banque de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire.

Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire En quoi le concept de culture appliqué à l’information est-il opératoire et pour penser quels types de changements ? S’agit-il d’un simple effet de mode qui met de la culture partout (culture politique, culture d’entreprise, etc.), d’une affirmation idéologique qui ne voudrait pas dire son nom, comme c’est parfois le cas dans les usages courants de la notion de culture, pour promouvoir un système de valeurs et de représentations ? Le développement des technologies de l’information et de la communication a été accompagné de la montée des valeurs de traitement en temps réel. Il traduit des changements profonds en termes de schémas de communication (Warschauer, 2006) et de comportements. La diffusion en flux de l’information, pratiquement en temps réel, entre en contradiction avec une lecture approfondie et semble peu propice à la vérification et à la validation de l’information. Elle contraste avec le temps nécessaire à la réflexion et à la maturation des idées.

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous.

ALAÉ agenda actions éducatives Journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité vendredi 27/01/2017 Journée de commémoration et de réflexion sur la Shoah et les génocides contemporains. Actions mises en œuvre en partenariat avec les fondations et les associations de mémoire. Ressources thématiques Mémorial Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent.

Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique Animateur : Alexandre Serres, Maître de conférences – URFIST de Rennes - Equipe Limin-R Permanence et changement dans la culture informationnelle : ce que dit le terrain

Related:  EMItranslittératie