background preloader

Recrutement et marque employeur sur les réseaux sociaux

Recrutement et marque employeur sur les réseaux sociaux
Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies AccorJobs Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement. Ernst&Young France Carrières SNCF recrutement Disney emploi Related:  cv

Marque employeur : quelles sont les bonnes pratiques du CAC 40 sur Facebook et Twitter ? Les cabinets de conseil RH Althéa et 231e47 ont récemment publié la 3e édition de leur baromètre de l’attractivité RH des entreprises du CAC 40, qui évalue notamment leur niveau d’engagement sur les réseaux sociaux. Côté palmarès, Michelin se distingue avec sa page Facebook Carrières tandis que la Société Générale prend la première place du classement des meilleurs comptes Twitter du CAC. Des grands comptes encore peu actifs Dans l’étude annuelle HR Idea, les écosystèmes digitaux RH des entreprises du CAC 40 sont passés au crible d’une centaine d’indicateurs. Pour Facebook par exemple, la visibilité est évaluée à travers le prisme du nombre de fans ou de likes.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?

Trouver un nouveau job ne se fait pas sur Facebook ou Twitter Vos dernières recherches seront affichées ici. 70% des chercheurs d'emploi belges se tournent vers les réseaux sociaux pour en savoir plus au sujet de leur futur employeur. Les médias sociaux sont perçus comme un bon canal pour trouver de l'information sur un employeur potentiel, mais pas pour décrocher un nouvel emploi. Seulement 5% des travailleurs belges choisissent les médias sociaux comme point de départ lors de leur recherche d'offres d'emploi. Ces résultats sont en forte contradiction avec la manière dont les Belges recherchent une entreprise ou une organisation pour laquelle ils seraient intéressés de travailler. 7 personnes sur 10 se tournent vers les réseaux sociaux pour en apprendre davantage. De plus, 32% sont d'accord que les commentaires et mises à jour publiées sur les médias sociaux influencent leur perception d'un employeur potentiel. Les employeurs devraient effectuer une approche à deux volets Une présence positive sur les réseaux est importante pour les candidats

Les liens entre recrutement et médias sociaux Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques

Les ambassadeurs, véritables alchimistes de la Marque Employeur La décision de mettre en place un réseau d’ambassadeurs est souvent portée par l’importance (réelle ou fantasmée) que peuvent présenter des collaborateurs “non RH” comme représentants de l’entreprise en tant qu’employeur. Ces ambassadeurs sont aujourd’hui parés de toutes les vertus : leur connaissance de la réalité business, leur liberté de ton, leur proximité en tant qu’anciens de l’école devraient assurément transformer toute entreprise à l’accompagnement RH médiocre en employeur de référence, et attirer ces candidats-futurs-top-talents tellement sollicités qu’on ne sait plus à quel saint 2.0 se vouer pour faire naître chez eux une infime pointe d’intérêt ? Pourquoi mettre en place un réseau d’ambassadeurs ? Qui veut être ambassadeur ? Un certain nombre de conditions sont nécessaires à la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs. 1. 2. 3. 4. 5. Le rôle des RH La mise en place d’un réseau d’ambassadeurs métiers ne signifie pas la disparition des RH dans ce rôle de porte-parole.

L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux). … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

LinkedIn : les clés d'une bonne visibilité en 3 points LinkedIn est plus qu’un simple réseau social à utiliser pour sa carrière quand on veut trouver un poste, en changer ou en retrouver un. C'est aussi une plateforme de contenus, de partage d’expertises et de social-selling (utilisation des réseaux sociaux dans une démarche commerciale). Quels sont les 3 points les clés pour y avoir une bonne visibilité ? LinkedIn est le principal réseau social professionnel au monde. Diversité (sémantique et linguistique) LinkedIn fonctionne sur la sémantique. Densité Sur LinkedIn la densité et un élément pris en compte. Nombre de relations Sur LinkedIn, la visibilité est aussi (mais pas uniquement) une question de taille de réseau.

Ebook : tout savoir sur la marque employeur et les réseaux sociaux En complément de notre enquête sur le recrutement et les réseaux sociaux, nous publions aujourd’hui un ebook consacré à la marque employeur et aux réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en avant les bonnes pratiques des entreprises qui recrutent. L’occasion aussi de mieux comprendre la finalité des stratégies RH mises en place sur les médias sociaux : sont-ils utilisés pour recruter directement, servent-ils plutôt la marque employeur des entreprises et sont-ils réellement efficaces ? Le panorama des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux Notre ebook commence par un panorama complet des bonnes pratiques, avec 12 comptes à suivre sur les réseaux sociaux. Kiabi, Carrefour et RegionsJob présentent leurs stratégies Cet état des lieux des bonnes pratiques est complété par trois témoignages d’entreprises. Bonne lecture ! Retrouvez également la 1ère partie de notre ebook Recrutement innovant, consacré aux serious games.

Urgence d'un "relooking extrême" pour les RH ! Étude HR Trends 2015 du cabinet Deloitte. 3 300 leaders et responsables RH (dont 46 en France) dans 106 pays confirment les tendances fortes de ces dernières années mais, cette fois-ci, il y a urgence à réagir face au tourbillon des changements actuels. Quand on sait qu’un tiers des salariés à peine juge les politiques RH efficaces, il y a de quoi se remettre en question. La fonction RH doit se réinventer, voire subir un « relooking extrême » selon l’étude du cabinet Deloitte, HR Trends 2015, si les entreprises veulent rester en phase avec leurs salariés. Lors de la présentation de l'étude, plusieurs points cruciaux ont été abordés. Urgence de satisfaire les Millenials Le cabinet pointe du doigt l’arrivée massive dans les organisations des Millenials qui représenteront d’ici 2/3 ans 50% du personnel ! Urgence en matière de diversité Urgence de porter un discours global cohérent Urgence de faire émerger les talents Urgence de pousser les HR Analytics Urgence de se mettre à la techno

Related: