background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

10 astuces pour créer une expérience candidat parfaite. Careerbuilder a mené une enquête sur l’expérience candidat auprès de 690 candidats, recruteurs et responsables des ressources humaines.

10 astuces pour créer une expérience candidat parfaite

Une base de travail intéressante pour toute entreprise souhaitant travailler à l’amélioration de son expérience candidat et obtenir un meilleur retour sur leurs efforts en matière de recrutement. Des conseils à suivre d’urgence pour qui veut améliorer les relations entre candidat et employeur potentiel. RH Advisor, mobilisé sur le sujet de l’amélioration de la réputation des cabinets de recrutement auprès des candidats, ne peut qu’approuver. 1er enseignement de l’enquête : beaucoup d’insatisfaction. Seuls 17 % des candidats jugent l’expérience candidat “excellente” et disent qu’elle n’a pas besoin d’être améliorée. Voici les 10 conseils que font ressortir cette enquête : Marque Employeur : Et tu comprendras pourquoi mon nom est Community Manager RH ! Et tu comprendras pourquoi mon nom est Community Manager RH quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant Marketing !

Marque Employeur : Et tu comprendras pourquoi mon nom est Community Manager RH !

Heu, désolé! Seulement un résidu du Pulp Fiction d’hier soir …Revenons plutôt au développement de la marque employeur. Son point d’appui: le Marketing RH. Son levier : le Community Manager RH. Voilà, maintenant vous pouvez soulever le monde ! Les 3 commandements du Community Manager RH Afin de mieux visualiser l’effet levier du Community Manager RH, je vous propose d’explorer 3 de ses missions : La Marque Employeur et Pinterest : Le début d'une grande histoire ? Si les médias sociaux sont la meilleure chose qui vous soit arrivée depuis l’invention du pain en tranches, je vous recommande vivement d’envisager de sortir Pinterest de votre four.

La Marque Employeur et Pinterest : Le début d'une grande histoire ?

Rappel – Pinterest est une plateforme qui a vu le jour en 2010. Ce réseau social américain, créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, permet à ses utilisateurs de partager leurs divers centres d’intérêt, leurs recettes de cuisine, etc. – le tout sous la forme d’images et de vidéos, accompagné de la source de l’information. A noter que cette plateforme sociale (comme bien d’autres) permet de suivre d’autres utilisateurs, de commenter puis de partager des publications. Son objectif se retranscrit d’ailleurs à travers son intitulé : Pinterest, qui signifie « épingler (« Pin ») ses intérêts (« (in)terest ») ». Un réseau social en plein essor. Les 10 meilleures techniques marketing pour les RH et la marque employeur. Le marketing utilise un grand nombre de techniques.

Les 10 meilleures techniques marketing pour les RH et la marque employeur

Marketing RH : 5 tendances à suivre en 2014Médias sociaux. L’évolution des usages et des comportements des clients, des candidats ou des collaborateurs transforment les entreprises dans leur organisation, dans leur manière de communiquer et de se positionner face aux grands enjeux de la société civile.

Marketing RH : 5 tendances à suivre en 2014Médias sociaux

Mais quel est leur impact sur le marketing RH ? Voici 5 exemples d’initiatives récentes à suivre car elles seront susceptibles d’influencer le marketing RH ou à minima de contribuer à nourrir la réflexion. Le privé est porté sur la place publique Une des principales critiques formulées contre les réseaux sociaux porte sur la perte de l’intimité de leurs membres, l’exposition sans aucune réserve des événements de la vie privée. Et pour les plus jeunes, une absence de conscience des impacts négatifs possibles. Et face aux 17 millions de vues depuis sa mise en ligne en septembre 2013, son employeur a décidé de répondre sur le même registre. Employees Need to Know You Care, Before They Care What You Know. Internal communication in a crisis situation should focus first on the well-being of employees, and then on how employees can help the organization to recover. Employees, like all other audiences, need to know that you care before they will care what you know.

Au secours de la marque employeur - Le JCM. La marque employeur : plus qu’un objectif de communication externe, c’est avant tout une priorité pour l’interne !

Au secours de la marque employeur - Le JCM

Il y a quelques jours, alors qu’une grosse entreprise nord-américaine du secteur IT me faisait l’honneur de me recevoir pour un premier entretien, je m’entends dire par mon interlocuteur, un membre du comité de direction international quand même (si, si, j’y tiens…) « Moi je trouve que pour une entreprise telle que la nôtre, il est plus important que notre futur directeur de la communication ait des compétences en communication externe plutôt qu’en communication interne. Le principal c’est d’être vu de l’extérieur, non ? L’interne,…bon, c’est moins important on va dire, c’est plus facile à gérer». Sourcils levés pour moi, car interloquée je suis :) « Ah ? Really…OK »… Première nouvelle. Erreur effectivement. Comment voulez-vous demander à vos collaborateurs de relayer des informations sur les médias sociaux alors qu’ils les découvrent en temps réel ?

Pourquoi ? Community Manager RH : qui se cache derrière la marque employeur online des entreprises ? S’il y a bien un métier illustrant la (trop lente) digitalisation de la fonction RH, c’est à coup sûr celui de « Community Manager RH » ou « Community Manager Marque Employeur », à condition toutefois de le considérer comme un métier à part entière, ce dont le trublion Thierry Delorme doutait en juillet dernier.

Community Manager RH : qui se cache derrière la marque employeur online des entreprises ?

Nous évoquons souvent ici-même les meilleures pratiques des entreprises dans leur marketing employeur. Quelles sont les femmes et les hommes qui font vivre les présences sociales des entreprises : pages facebook carrières, pages entreprise Viadeo et Linkedin, Comptes Twitter recrutement/marque employeur … ? Combien y en a-t-il exactement aujourd’hui ? C’est une vraie question et comme je n’ai pas la réponse, je vous invite à m’aider à recomposer le puzzle en m’indiquant les pièces que j’aurai pu oublier ! J’ai mené l’enquête ! CM RH : Quel est son rôle ? Les 10 meilleures techniques marketing pour les RH et la marque employeur.

L'RH de Noé Etat des lieux de la Marque Employeur. Marketing RH : 5 tendances à suivre en 2014Médias sociaux. Enquête : comment recrute-t-on en 2013 ? La marque employeur dans tous ses états. Peut-on rire de tout, et notamment d'un entretien d'embauche ou d'une recherche d'emploi ?

La marque employeur dans tous ses états

Cela n'a rien de drôle pensez-vous, et pourtant les marques employeurs communiquent depuis longtemps avec humour sur les déboires de l'entretien d'embauche ou d'un cv rocambolesque. Je vous ai concocté une compil de vidéo de marque employeur à l'humour décalé (voire cynique), des webséries où parodies, des gags et mises en situation extrême... pour vous détendre un peu en cette fin de semaine... tout en vous cultivant. Des entretiens d'embauches qui virent au drame : Il n'y a rien de mieux que la parodie pour s'autocritiquer ou se rendre compte des principaux défauts des candidats. En découvrant cette websérie d'entretiens d'embauche réalisée par la marque Heineken, demandez-vous qu'elle aurait été votre réaction. Comment être sûr de recruter le meilleur candidat : (en anglais)

La RATP reçoit le label Top Employeurs France pour la 3e année consécutive. Pour la 3ème année consécutive, la RATP reçoit le label Top Employeurs France, décerné chaque année par l’Institut CRF.

La RATP reçoit le label Top Employeurs France pour la 3e année consécutive

Pour la 3ème année consécutive, la RATP reçoit le label Top Employeurs France, décerné chaque année par l’Institut CRF et distinguant les entreprises françaises pour l’excellence de leurs politiques de ressources humaines. Retour sur la conférence Marque Employeur et Marketing RH. A l’occasion de la conférence Marque Employeur et Marketing RH, GBLN a réuni les DRH, directeurs et responsables de la Marque Employeur d’entreprises françaises et internationales.

Retour sur la conférence Marque Employeur et Marketing RH

Plutôt qu’un résumé des échanges théoriques et pratiques de la journée, je vous propose de partager les idées et sujets qui ont particulièrement retenu mon attention. Utilisée par Hubert Mongon de McDonald’s ou suggérée par Philippe Liger d’ACCOR à travers l’expression « Marketing RH d’orientation », le terme de Marque Sociale de l’entreprise traduit à la fois la nature des besoins et des objectifs des entreprises et leurs responsabilités sociales élargies « Quand la RSE rencontre la Marque Employeur, qu’est-ce qu’elles se racontent ?

« Le premier objectif partagé d’une stratégie de Marque Sociale/Marque Employeur reste néanmoins le recrutement, quelque soit le stade de maturité de la démarche. Michelin, Parrot, LVMH... les meilleures pratiques RH des entreprises, par Didier Pitelet. Défiance, voire méfiance, manque de loyauté, parfois dénigrement ou manque de considération, les relations entre les entreprises et leurs employés sont dégradées. Le discours corporate (la fameuse culture d'entreprise) est une pilule de plus en plus difficile à avaler pour des salariés qui se considèrent comme maltraités. On dit les jeunes de la génération Y sans foi ni loi, opportunistes, difficiles à manager et infidèles. Quant aux plus séniors, on les dépeint comme démotivés, découragés, parfois proches du burn out.

Dix questions à poser lors d'un entretien de départ. Quand un salarié démissionne, il est utile de connaître les motifs de son départ. 15 ANS DE MARQUE EMPLOYEUR OU L’ART DE LA MANIPULATION. « Marque Employeur : la mise en cohérence de toutes les expressions employeur d’une entreprise, tant internes qu’externes au nom de sa performance économique » telle fut rédigée la définition qui créa et scella le concept de Marque Employeur lorsque je l’ai déposé en 1998, à l’époque où je dirigeais une filiale de Publicis, Guillaume Tell. 15 ans plus tard, au moment où tout le monde se revendique la propriété de ce concept jusqu’à des supports digitaux, ou autres qui se targuent d’en faire leur métier sur leur site, leur réseau social (…), cette notion arrive enfin à son niveau de maturité historique qui la dissocie des enjeux de communication au profit de ceux de réputation employeur.

Qui sont les VRAIS ambassadeurs de la marque ? Marque employeur video. Il existe aujourd’hui mille et une façons de promouvoir votre Marque Employeur. Vous avez plusieurs canaux à votre disposition : la presse (offre d’emploi ou campagne de communication RH), la radio et la TV (spot publicitaire), l’affichage dans les lieux publics, le web (Site ou Espace Carrières, offres sur les jobboards, bannières publicitaires, Display et Ads), les médias sociaux (Pages Facebook, Linkedin, Viadeo, profils de vos collaborateurs sur ces plateformes, Compte Twitter, Chaîne YouTube ou Dailymotion, Page Pinterest, …), le mobile (site mobile et/ou appli, et bientôt une utilisation Carrières du nouveau Foursquare Business ?)

Www.apdc-france.fr/wp-content/uploads/Etude-Lincoln-APDC-Marque-employeur-ContFin.pdf. Les 10 critères d'évaluation d'une Marque Employeur. Par Didier Pitelet. Publié le 08/03/2011 Attention, cet article a été publié le 08/03/2011. Management : comment développer le sentiment d’appartenance. Les valeurs les plus revendiquées par les marques - ETUDE. Les grandes tendances de l’édition 2013. La présence digitale RH des sociétés du CAC 40. Quelle est la présence digitale des sociétés du CAC sur la thématique RH ? Comment ces nouveaux usages impactent leurs stratégies de communication ? Comment utilisent-elles le web et les principaux réseaux sociaux ? Althéa, spécialiste des SIRH et Digidust, agence conseil en stratégie mobile et digitale, se sont penchés sur la présence digitale RH des entreprises du CAC 40 pour établir un palmarès.

10 façons de valoriser votre Marque Employeur en Vidéo. Vendredi 27 avril 2012 5 27 /04 /Avr /2012 12:13. Marque Employeur.