background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

AXA Banque présente sa stratégie Marque Employeur. AXA Banque vient de lancer une grande campagne marque employeur, AXA Banque Inside, qui met en scène ses collaborateurs en vidéo en cherchant à dépasser le simple discours corporate.

AXA Banque présente sa stratégie Marque Employeur

Entre vie professionnelle et passions, qui sont-ils vraiment ? Cette série de portraits a connu un joli succès sur les réseaux sociaux et sur Youtube, permettant de gagner en visibilité et en candidatures. Pour en savoir plus sur les dessous de cette campagne et plus largement sur leur stratégie marque employeur, nous avons interrogé Florence Genon-Catalot, Responsable de la Communication AXA Banque, et Jean Prévost, Directeur des Ressources Humaines AXA Banque. AXA Banque Inside est en effet le fruit de la collaboration des services communication et RH, qui travaillent étroitement ensemble au quotidien. Vous venez de publier une série de vidéos sur vos métiers, intitulée AXA Banque Inside.

Quels sont les objectifs recherchés par ces vidéos ? Médias sociaux et marque employeur : enjeux et exemples. Quand on parle des médias sociaux, le département RH est également concerné, au même titre que le marketing ou la relation client.

Médias sociaux et marque employeur : enjeux et exemples

Ces opérations adressant bien souvent des populations plus confidentielles sont rarement valorisées alors que l’enjeu de la gestion efficace de sa marque employeur sur les médias sociaux est majeur. Si je prends la problématique de la marque employeur, sous le seul angle de la e-reputation, on sait que de nombreux bad buzz éventuels partent d’abord de l’interne et des employés, faute de cadre et de vraie politique d’accompagnement sur les médias sociaux. Alors oui, beaucoup d’entreprises créent une charte interne des médias sociaux mais qui, si elle ne reste qu’un simple document papier (ou perdu au fond de l’intranet), ne sert pas à grand chose (si ce n’est éventuellement rassurer les têtes pensantes de la direction générale).

Une charte oui, un accompagnement c’est mieux ! Marque employeur et recrutement 2.0 - 2ème edition. Bad buzz et marque employeur #RH : historique, origines et pistes d'amélioration. Les employés sont l’essence du moteur nommé organisation.

Bad buzz et marque employeur #RH : historique, origines et pistes d'amélioration

Sans eux, rien ne serait possible. Un pan des théoriciens de la réputation leur attribue la propagation de cette dernière. Les managers ont besoin de ceux-ci afin de divulguer l’identité et la culture de l’entreprise. Plus celles-ci seraient partagées, plus les interactions avec les différents stakeholders seraient efficaces. C’est la raison pour laquelle le recrutement de collaborateur est la pierre angulaire de toute organisation et la raison pour laquelle le concept de « marque employeur », désignant l’image que l’on souhaite propager aux potentiels candidats, a pris tellement d’importance.

I. L’histoire des employés, motifs de crise, débute déjà en juin 2007. En octobre 2008, Un américain employé chez Burger King se retrouve filmé en train de prendre un bain dans la plonge du restaurant, le tout diffusé sur YouTube. Il faut attendre juin 2010 pour voir le premier cas en France. Si possible pas “juif”. Marque employeur : comment optimiser sa stratégie sur Internet. La marque employeur désigne la situation générale de l’e-réputation de l’entreprise pour ses salariés actuels, futurs et aux yeux de toutes les parties prenantes de l’entreprise (stakeholders) : clients, anciens salariés, collaborateurs… Travailler sa marque employeur permet de rendre l’entreprise plus attractive aux yeux de tous, notamment pour faciliter l’embauche.

Marque employeur : comment optimiser sa stratégie sur Internet

Définir son identité et la diffuser efficacement sur lnternet permettraient d’embaucher plus facilement et d’avoir des salariés plus efficaces. Ce qui est important quand on sait qu’un recrutement raté coûterait entre 40 000 euros et 100 000 euros, selon Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe du site Regionsjob. Les entreprises l’ont bien compris. 1998-2015 : où en est aujourd’hui la marque employeur. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour ma part, j’avoue me poser de plus en plus de questions ces temps-ci au sujet de la marque employeur… Inventé et déposé en France il y a 17 ans, il faut rappeler que ce concept a connu depuis un succès assez fulgurant, auprès des professionnels des ressources humaines dans un premier temps, puis bien au-delà de ce premier cercle.

1998-2015 : où en est aujourd’hui la marque employeur

Au point de s’être imposé à peu près partout aujourd’hui comme une évidence, avec la création de postes voire de directions dédiées au sein de nombreuses entreprises et le lancement d’agences conseil spécialisées, expertes en matière de marque employeur et de marketing RH. De fait, que la marque employeur soit considérée comme un vulgaire « gadget » de la politique recrutement ou bien au contraire comme une dimension stratégique, il semble que le sujet en lui-même ne fasse plus vraiment débat.

La vraie difference avec toutes les autres notions repose sur la quête de sens avant tout. Notes et légendes : Les 4 contenus attractifs de votre marque employeur. Des efforts payants Faut-il mettre des efforts à aller chercher chaque candidat ou des efforts à ce qu’ils viennent vous rencontrer ? Faut-il dépenser en publicité et annonce pour faire connaître votre marque au grand jour ou entrer dans la conversation quotidienne avec les médias sociaux ?

La chasse de tête est un effort qu’il faut recommencer à chaque candidat. La publicité employeur ou les annonces sont aussi des efforts à somme quasi nulle. Si vous ne publicisez plus, on vous oublie. La page Carrière et Emplois deviendrait alors bien plus qu’un simple registre d’offres d’emplois : un espace de dialogue hautement référencé. 1- Blog Le blog est le roi des contenus selon les experts. Le site SocialMediaToday.com rappelle dans son article 21 Benefits of Business Blogging and 22 Tips [INFOGRAPHIC] les 21 bénéfices du blog d’affaires. Pour poster sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, il faut du contenu. La rédaction d’un blog corporatif n’est pas l’exclusivité des RH, au contraire. 2- Curation. Comment valoriser sa marque employeur ou encore optimiser son recrutement dans l'ère du web social. Développer sa marque employeur sur internet. Internet ne sert pas uniquement à s’adresser à ses clients : une entreprise peut aussi utiliser son site web et investir les médias sociaux pour gagner une image d’employeur de qualité, faciliter ses campagnes de recrutement et conserver ses collaborateurs.

Développer sa marque employeur sur internet

Marque employeur. 12 articles essentiels pour faire le point sur la Marque Employeur. Deuxième volet de notre série estivale des « essentiels » RMS de l’année écoulée.

12 articles essentiels pour faire le point sur la Marque Employeur

Au programme de cette semaine : la Marque Employeur. Vous avez couru toute l’année, multiplié les « to do » et les « to read », sans jamais en venir à bout. Infographie - Marque Employeur : il est temps d’e-penser. La « Marque employeur » est dans toutes les conversations RH du moment, elle s’impose comme un élément clé de la stratégie de séduction des entreprises pour attirer les meilleurs talents.

Infographie - Marque Employeur : il est temps d’e-penser

Pour certains postes nécessitant des compétences particulières – on pense directement aux développeurs – elle devient même indispensable tant les offres sont nombreuses et les candidats sont rares. Il faut donc les séduire au maximum lors de leur expérience candidat que ce soit par ses missions futures, l’ambiance de travail ou la renommée de l’entreprise. Aujourd’hui un candidat doit être considéré comme un client par l’entreprise. Entreprises, la marque employeur est une réalité et les salariés sont déjà actifs. 11ème Rencontre, Marque employeur, marque employé.