background preloader

Motiver ses salariés passent il que par le salaire ?

Motiver ses salariés passent il que par le salaire ?
Ce sujet revient très régulièrement lors de discussions ou l’on veut me faire croire qu’en entreprise seul le salaire est facteur de motivation. Ce n’est pas mon point de vue et je vais essayer de vous démontrer pourquoi l’argent ne peut être un facteur suffisant pour motiver ses employés en entreprise. Beaucoup de gens me disent que leur travail n’est pas une passion. Comment peut-on passer une vie à faire un boulot alimentaire ? Je reste conscient qu’il existe des situations difficiles ou choisir son travail n’est pas aisé. Nos modèles de motivation en entreprise sont-ils performants ? Peu passionnés, et pourtant si curieux ! Je pense que par nature nous sommes tous curieux. J’entends toujours autour de moi : « Mais pour toi Jérôme c’est facile car tu es passionné par ce que tu fais ». Quels sont ces facteurs qui jouent sur notre motivation ? Ce n’est pas parce que l’argent n’est pas le premier facteur qu’il n’est pas à prendre en compte. La récompense peut démotiver un employé.

http://www.mindeez.com/management/l%e2%80%99argent-est-il-seul-facteur-de-motivation-en-entreprise/

Related:  Action de l'employeur pour mobiliser et motiver ses salariésaureliekalujasmineserraiProjet rh

Qualité de vie au travail, L’Oréal arrive en tête - Prix & distinctions La reconnaissance suprême pour L’Oréal Le magazine français a récompensé deux champions toutes catégories : L’Oréal et le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Synthélabo (dont L’Oréal détient près de 19,5 % du capital) qui se partagent la tête du classement. Dans le cadre de cette enquête, L’Oréal a reçu le maximum d’étoiles pour les niveaux de rémunération, le suivi des cadres, la bourse à l’emploi pour les non-cadres, les rapports entre syndicats et direction et les efforts effectués pour l’insertion de personnes handicapées. Hors de France, L’Oréal est aussi reconnu comme une entreprise où il fait bon travailler. L’hebdomadaire espagnol, Actualidad Economica, en juillet 2003, a placé L’Oréal au premier rang de son classement annuel élaboré par KPMG et la Banque Banesto, et le magazine Fortune en 2002 a intégré le groupe parmi les « 10 Best Companies to Work for in Europe ». Des entreprises qui favorisent les conditions de travail

Épargne salariale : intéressement Vous recevez un livret d'épargne salariale qui vous présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise. De plus, l'accord d'intéressement doit prévoir un système d'information des salariés et de vérification d'exécution de l'accord. À chaque versement lié à l'intéressement, vous recevez une fiche, distincte du bulletin de paie. Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle.

Motiver par la rémunération, une bonne solution ? En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog. Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables. C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié.

Communication sociale : le bilan individuel social (BSI) se démocratise Crédits photo : Shutterstock.com Le BSI est un document de communication RH, variable et personnalisé, qui permet de chiffrer à l’euro près, l’ensemble des éléments qui compose la rémunération du collaborateur. « C’est l’occasion, pour certains, de redécouvrir l’existence d'avantages ou, plus généralement, de prendre conscience des efforts faits par l’entreprise à leur égard », précise Cyrille Pelegrin, le directeur général d'add'if. Cet outil est de plus en plus sollicité par les entreprises. « Les sociétés intégrant le panel d’étude du baromètre add'if* sont trois fois plus nombreuses qu’il y a 4 ans, dit-il. D’autre part, il se démocratise : des entreprises de tailles et de secteurs très variables le proposent à leurs salariés. » Le papier, mode de diffusion privilégié

7 clés pour motiver et impliquer les équipes Comment reconnaît-on un salarié heureux ? C’est simple : il est motivé par le projet de son entreprise et s’engage pour elle. Voici quelques conseils pour créer une dynamique de motivation parmi ses équipes. Afin de mobiliser chacun des membres d’une équipe et de veiller à leur épanouissement, deux notions clés sont à retenir : la motivation et la stimulation. La rémunération, un levier de motivation? - Actualités - Etude Sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l'intérêt du travail, le développement de carrière ou l'équilibre de vie. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d'un panel de près de 5 475 décideurs. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd'hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel », précise Gabriel Bardinet, manager au département rémunération et avantages sociaux de Deloitte. Selon l'étude, cette insatisfaction ne conduit pas nécessairement les salariés à changer de poste: « Nos résultats ne positionnent absolument pas la rémunération sur le podium des raisons évoquées lors d'une mobilité (5e place cette année, NDLR), précise Serge Papo, président de Nomination. Répondre aux attentes des salariés Part variable et bonus: quel équilibre?

Rémunération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. soit par les simples usages,soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...)soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le Code du travail) Étymologie[modifier | modifier le code] Le bilan social individualisé (BSI) : communiquer et motiver Crédits photo : add'if / Getty Images Exemple de Bilan Social Individualisé (BSI) La rémunération ne se limite pas à la fiche de paie. A l'heure où les augmentations salariales sont revues à la baisse à cause d'un contexte budgétaire difficile ou d'un cadre législatif contraignant, l'entreprise a tout intérêt à valoriser le salaire direct, mais également le salaire indirect, ce fameux « package » comprenant les avantages sociaux. « Pour communiquer de façon exhaustive sur la rémunération globale, le bilan social individualisé (BSI) est un outil de communication parfaitement adapté, souligne Valérie Mirvault, responsable offre rémunération globale chez le courtier en assurances Siaci Saint Honoré.

Related: