background preloader

Qui se cache derrière les marques de distributeurs ? : Le cassoulet Carrefour fabriqué par William Saurin

Qui se cache derrière les marques de distributeurs ? : Le cassoulet Carrefour fabriqué par William Saurin
Related:  GRCmarques

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. Elle est la cohérence de cette idée de base qui constitue la société, à son volant, montrant ce qu’elle représente, ce à quoi elle croit et pourquoi elle existe. A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple. Qu’est-ce qu’une identité ? Cela permet à la marque d’être reconnaissable. Qu’est-ce qu’un logo? Résumé :

Le cloud branding, une approche qui dépoussière les marques Le concours « un livre, une chronique » que les Editions Dunod ont offert à la Marketing Community a majoritairement séduit les étudiants ou de jeunes diplômés auxquels il était destiné. Nous avions toutefois sélectionne quelques profils plus « expert » afin de recueillir leur version. Vincent Pereira en fait partie. Vincent Pereira est le co-fondateur de l’agence Inaativ dans laquelle il est consultant en communication digitale et marketing. Ce concept, inventé par Benoît Héry et Monique Wahlen, est un modèle innovant de gestion des marques. Leur livre, « De la marque au branding », dans lequel ils développent ce concept, est un ouvrage à recommander aux étudiants en marketing, aux chefs d’entreprises et aux marketeurs pour deux raisons : son style pédagogique très efficace et son nouveau regard sur la manière de gérer les marques, en prise directe avec les évolutions actuelles. Les auteurs ont fait le choix d’intégrer des témoignages d’experts pour illustrer leurs propos.

Il a inventé le vinyle 2.0 - 1 Misant sur la soif de qualité d’un public de plus en plus audiophile, Laurent villaume, pdg de Qol, a convaincu Universal d’adopter le format Blu-ray pour ses CD. Laurent Villaume a eu un choc terrible il y a deux ans quand sa fille a branché son lecteur MP3 sur le home cinéma familial. «Le son était si mauvais que j’ai frôlé la crise cardiaque», plaisante-t-il au­jourd’hui. Son équipement était-il en train de rendre l’âme ? Abonnez vous à l'édition digitale

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Le collaboratif a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode, ce mouvement challenge les modes de consommation traditionnels. Nathalie Damery (Obsoco) explique les raisons de l’émergence de la consommation collaborative ; Antoine Jouteau (Leboncoin.fr) et Nicolas Ferrary (Airbnb) analysent les succès de leur entreprise respective ; Louis-David Benyayer (Without Model) expose les réponses stratégiques des acteurs historiques confrontés à cette nouvelle donne. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. > Retour au sommaire navigation contenu La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Exceptionnel Première partie – Le contexte : l’émergence d’une nouvelle consommation Nathalie Damery détaille les différents facteurs qui ont contribué à la poussée de la consommation collaborative, ainsi que les motivations et les caractéristiques des consommateurs collaboratifs. Les intervenants Les échanges : la parole aux participants

Un mois une marque - Les huiles Guénard s'offrent une cure de jouvence Après des grands noms comme Sodebo ou encore Naturalia, notre article mensuel dédié à une marque s’intéresse à une PME. Huileries du Berry, artisan huilier est connu depuis la création de l’entreprise en 1824 et détenteur des marques Guénard et Soléou. C’est la première, marque historique du groupe, qui nous intéresse aujourd’hui. A l’inverse de Soléou dont le positionnement est plus axé sur une consommation courante, Guénard est une marque d’huiles artisanales, principalement des produits bio. L’entreprise fait le choix de produire des huiles originales, en privilégiant les productions régionales et plus largement françaises (comme c’est le cas pour les noisettes, les noix, les cacahuètes et le chanvre). En 2012, la marque remet à plat sa stratégie et commence par confier un audit de son image de marque à l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP). Côté distribution, la marque a fait le choix de diversifier les réseaux de distribution.

Infographie: la fidélisation à une marque L’étude, menée en septembre dans plusieurs pays (*), révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. Encore plus significatif, l’étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes. Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes. S’ils ne l’obtiennent pas, ils choisissent l’option moins rapide et plus frustrante de l’email. Ou quittent complètement le site. (*) Méthodologie de l’étude 6054 adultes âgés de 18 à 64 ans et réalisant au moins un achat en ligne par mois ont été sondés en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis et Australie au cours du mois de septembre 2013.

L'Occitane, le petit poucet provençal devenu un géant mondial Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200 4 leviers pour réussir son lancement de produit Parmi 12 000 nouveautés mises en ventes ces dernières années en Europe, seules sept ont été de réelles réussites. Voici comment. 76% des nouveaux produits de grande consommation vendus ne dépassent pas le cap de la première année, selon Nielsen. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues. Des échecs qui ne sont pourtant pas une fatalité, assure Nielsen, qui a identifié les (rares) produits à avoir réussi leur percée ces dernières années, tout en trouvant les points communs expliquant leur réussite. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues Seuls sept produits sur les 12 000 lancés dans quatre pays européens (voir méthodologie) entre 2011 et 2013 ont répondu à ces trois critères et ont donc été élus "innovation hors normes" par Nielsen. Méthodologie Le Nielsen Breakthrough Innovation Report s'appuie sur l'observation réelle de lancements à succès depuis 2011. A propos de Nielsen

Allô les marques ? L'émergence d'une relation multidimensionnelle entre les internautes et les marques - Ipsos OTX 20 mars 2013 - 30% des socionautes de la planète s’estiment plus en lien avec les marques qui répondent à leurs réclamations ou leurs questions adressées par email ou sur les réseaux sociaux. Le principe obéit à une tendance naturelle, mais qui pourtant met du temps à être adoptée par les marques en raison d’une vision trop unilatérale de la relation client. Cette attente de dialogue est d’autant plus forte dans les pays émergents, qui comme l’avait souligné une étude précédente sont également plus enclins à générer du contenu sur les média sociaux : à titre d’exemple, 49% des internautes en Inde et 36% en Chine se sentent plus connectés aux marques qui dialoguent avec eux. Plus qu’un dialogue, c’est une image authentique de leurs marques que les internautes attendent. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Ipsos OTX (Open Thinking Exchange) est l’entité du groupe Ipsos dédiée aux nouvelles solutions d’études issues de la révolution technologique (médias sociaux, smartphones).

Related: