background preloader

De Hero ? Charles & Alice - Cas marketing - Transfert de nom

De Hero ? Charles & Alice - Cas marketing - Transfert de nom
© Miroslawa Drozdowski - Fotolia « Nous souhaitons parler à nos consommateurs de façon claire et franche, pour les faire entrer dans l'aventure de cette nouvelle marque. commente Laurent Herlin, directeur marketing de Charles & Alice. Notre objectif est d'emmener les fidèles de Hero vers cette nouvelle marque, qui s 'appuie sur des valeurs porteuses de sens, comme le plaisir, la gourmandise, la générosité et la passion. » Née du rapprochement des sociétés Hero France et Charles Faraud en 2010, Charles & Alice s'appuie sur un héritage de plus de dix ans en matière de transformation des fruits. Se remettre au goût du jour Hero possédait une image très sérieuse (voire austère), avec des codes graphiques bleu marine et blanc (des couleurs à la connotation très médicale). Pour permettre l'identification rapide de la marque dans un paysage concurrentiel fort, un plan de soutien off et on line a été mis en place. Charles & Alice Un plan de soutien multicanal Related:  La marque

Le cloud branding, une approche qui dépoussière les marques Le concours « un livre, une chronique » que les Editions Dunod ont offert à la Marketing Community a majoritairement séduit les étudiants ou de jeunes diplômés auxquels il était destiné. Nous avions toutefois sélectionne quelques profils plus « expert » afin de recueillir leur version. Vincent Pereira en fait partie. Vincent Pereira est le co-fondateur de l’agence Inaativ dans laquelle il est consultant en communication digitale et marketing. Ce concept, inventé par Benoît Héry et Monique Wahlen, est un modèle innovant de gestion des marques. Leur livre, « De la marque au branding », dans lequel ils développent ce concept, est un ouvrage à recommander aux étudiants en marketing, aux chefs d’entreprises et aux marketeurs pour deux raisons : son style pédagogique très efficace et son nouveau regard sur la manière de gérer les marques, en prise directe avec les évolutions actuelles. Les auteurs ont fait le choix d’intégrer des témoignages d’experts pour illustrer leurs propos.

Papillotes de fruits rouges aux épices Préchauffez votre four à 170°C. Pelez les pommes et coupez-les en petits cubes. Rincez les fruits rouges à l’eau claire. Prélevez les graines dans la gousse de vanille. Découpez 4 papillotes dans du papier cuisson, et répartissez les fruits et les 2 pots Charles & Alice Sans Sucres Ajoutés Pommes Cassis. Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer le nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Alors comment regagner la confiance des consommateurs ?

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques. Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Elle ne peut être réduite à une unique définition - juridique, marketing ou/et financière. Les années 1950 annoncent la fin des années noires. Durant les Trente Glorieuses, et sur fond de croissance du pouvoir d'achat, les dépenses de logement et d'habillement augmentent. Culture, médias, mode, services... Le concept de marque gagne la culture quand la Fnac apparaît en 1954. La sécurité alimentaire a pour nom Albal (1965), et la protection de l'environnement Handy Bag (1976). Les Chinois débarquent avec Haier (1971), Lenovo (1984), Huawei (1988)...

Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. [Infographie] La signification des couleurs des logos de marques D’après certaines études, les couleurs affectent non seulement nos sens et nos humeurs. Mais elles peuvent également modifier nos comportements d’achats, notamment lorsqu’une marque axe sa stratégie sur une communication visuelle forte : site web, campagne marketing, publicité et bien sûr le logo. Sean Sandhurst, un “digital marketeur” canadien, vient de publier sur Pinterest une infographie réalisée par l’agence Muse Design très interessante sur la signification des couleurs dans ces logos. Et de celle-ci nous pouvons retenir les éléments suivants : Le bleu inspire confiance Au delà de quelques évidences (le vert fait référence à la nature et à la terre, le rose au sexe féminin) on y apprend notamment que le bleu est la couleur la plus souvent utilisée dans les logos, et renvoie une image de puissance, d’autorité, mais aussi de sécurité et de sérénité. En résumé, le bleu serait la couleur de la “force tranquille”, “l’entreprise forte à qui il est bon de faire confiance”.

HÉPAR, un esprit libre dans un corps libre. Découvrez l’eau d’hépar. L’histoire d’HÉPAR. L’histoire d’Hépar Après un long périple au cœur du Bassin Vosgien, la source Hépar émerge à quelques 3 kilomètres à l'est de la ville de Vittel.Découverte en 1873 par Louis Bouloumié, son exceptionnelle richesse en sels minéraux notamment sa teneur en magnésium lui vaut à l'époque sa renommée. Découvrez l’histoire d’HÉPAR, l’eau déclarée d’utilité publique Reconnue de longue date pour ses vertus, des vestiges gallo-romains trouvés à proximité de la source témoignent de l'activité et de l'exploitation du Bassin dès l'Antiquité. L’eau HÉPAR est déclarée d’utilité publique en 1903. En 1920, elle est rebaptisée HÉPAR et, avec l'essor du thermalisme dans les années 30, elle se commercialise en bouteilles de verre pour permettre aux curistes de prolonger les bienfaits de leur cure à domicile. En 1968, elle adopte une bouteille plastique 1,5 L, puis un format carré en 1980. En 1995, HÉPAR innove avec un format 1 L et une bouteille plus pratique. En 2009, la bouteille HÉPAR 1 L évolue.

La marque RPF Changer de nom de marque Les coûts de fabrication du nom Il faut prendre en compte le coût de fabrication du nom, le temps consacré en interne ou le prix de la prestation en externe. "Une prestation qui, rien que pour la création du nom, va de 6.000 à 30.000 euros pour un à deux mois de travail", précise Marcel Botton. A cela, il faut ajouter les tests à effectuer : de 1.500 euros pour un test auprès d'une centaine de consommateurs en France jusqu'à 500.000 euros sur environ 30 pays. Le dépôt de marque, en France et à l'étranger si nécessaire, peut coûter de 3.000 à 50.000 euros, voire plus. Les coûts indirects Mais le vrai coût réside dans le changement d'identité visuelle. La perte de part de marché Certaines marques payent cher leur perte de part de marché à la suite d'un changement de nom. Lorsque les Treets deviennent M&M's vers la fin des années 1980, le groupe Mars en profite pour apporter quelques changements au produit qui de marron devient multicolore.

Allô les marques ? L'émergence d'une relation multidimensionnelle entre les internautes et les marques - Ipsos OTX 20 mars 2013 - 30% des socionautes de la planète s’estiment plus en lien avec les marques qui répondent à leurs réclamations ou leurs questions adressées par email ou sur les réseaux sociaux. Le principe obéit à une tendance naturelle, mais qui pourtant met du temps à être adoptée par les marques en raison d’une vision trop unilatérale de la relation client. Cette attente de dialogue est d’autant plus forte dans les pays émergents, qui comme l’avait souligné une étude précédente sont également plus enclins à générer du contenu sur les média sociaux : à titre d’exemple, 49% des internautes en Inde et 36% en Chine se sentent plus connectés aux marques qui dialoguent avec eux. Plus qu’un dialogue, c’est une image authentique de leurs marques que les internautes attendent. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Ipsos OTX (Open Thinking Exchange) est l’entité du groupe Ipsos dédiée aux nouvelles solutions d’études issues de la révolution technologique (médias sociaux, smartphones).

Un mois une marque - Les huiles Guénard s'offrent une cure de jouvence Après des grands noms comme Sodebo ou encore Naturalia, notre article mensuel dédié à une marque s’intéresse à une PME. Huileries du Berry, artisan huilier est connu depuis la création de l’entreprise en 1824 et détenteur des marques Guénard et Soléou. C’est la première, marque historique du groupe, qui nous intéresse aujourd’hui. A l’inverse de Soléou dont le positionnement est plus axé sur une consommation courante, Guénard est une marque d’huiles artisanales, principalement des produits bio. L’entreprise fait le choix de produire des huiles originales, en privilégiant les productions régionales et plus largement françaises (comme c’est le cas pour les noisettes, les noix, les cacahuètes et le chanvre). En 2012, la marque remet à plat sa stratégie et commence par confier un audit de son image de marque à l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP). Côté distribution, la marque a fait le choix de diversifier les réseaux de distribution.

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. Elle est la cohérence de cette idée de base qui constitue la société, à son volant, montrant ce qu’elle représente, ce à quoi elle croit et pourquoi elle existe. A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple. Qu’est-ce qu’une identité ? Cela permet à la marque d’être reconnaissable. Qu’est-ce qu’un logo? Résumé :

Related: