background preloader

Réseaux sociaux & marque employeur

Facebook Twitter

La marque employeur n'a jamais été autant au centre des réflexions dans la stratégie globale RH que depuis l'avènement du web 2.0... celui des réseaux sociaux, du collaboratif, du participatif...

Comment l'entreprise peut tirer parti du jeu de la transparence, que doit-elle donner à voir derrière le mur de verre ? Faut-il laisser les collaborateurs s'exprimer librement ? Faut-il leur prévoir des espaces de parole et d'échange ?
Cette petite collection de perles est le fruit de ma veille continue sur le web, et elle me permettra notamment d'étayer ma thèse professionnelle sur la question-titre de ce dossier.

Image d'illustration sous licence Creative Commons. Copyright : Dean Meyers. Thank you !

Les employés, des ambassadeurs sur les réseaux sociaux ? - Tribune d'expert. Pour une entreprise, il est aujourd'hui indispensable d'accompagner ses collaborateurs dans une présence pertinente d'un point de vue professionnel sur les réseaux sociaux.

Les employés, des ambassadeurs sur les réseaux sociaux ? - Tribune d'expert

Depuis plus de 6 ans, beaucoup de grandes entreprises ont multiplié leurs guides ou leur charte des médias sociaux à destination des collaborateurs. Une charte, c'est bien. Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn. Le classement, basé sur les résultats du Content Marketing Score, est mesuré par l'engagement unique divisé par l'audience d'une marque.

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Les secteurs du conseil, du luxe, de l'assurance ou différents secteurs industriels performent dans le développement de stratégies de contenu marketing. 1. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux.

Chiffres réseaux sociaux - 2015

Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée.

Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2015. LinkedIn, Viadeo, Xing: 3 réseaux sociaux professionnels où s'inscrire.

Pour réaliser votre CV numérique et le partager le plus efficacement, les réseaux sociaux professionnels sont la meilleure solution.

LinkedIn, Viadeo, Xing: 3 réseaux sociaux professionnels où s'inscrire

LinkedIn, la référence Lancé en mai 2003, LinkedInest un des précurseurs des réseaux sociaux, bien avant l'arrivée de Facebook ou Twitter. Autrefois très cloisonné, le réseau social s'est ouvert pour permettre aux internautes un accès plus facile aux profils. Les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Les réseaux sociaux professionnels

Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. Salariés ambassadeurs : quels avantages pour sa carrière ? (3) Salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux : les questions à se poser (2) La notion de salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux est principalement abordée sous l’angle de l’entreprise, de sa stratégie digitale et de sa réputation.

Salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux : les questions à se poser (2)

Nous avons souhaité l’aborder du point de vue du salarié. Les salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux : le point de vue des salariés ! (1) Dans le prolongement de nos articles relatifs aux réseaux sociaux professionnels, nous abordons aujourd’hui la question des salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux, de leur entreprise.

Les salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux : le point de vue des salariés ! (1)

Les salariés ambassadeurs est le terme utilisé pour désigner les salariés qui représentent, soutiennent, relaient, promeuvent, etc. leur entreprise sur les réseaux sociaux. Le concept de salariés ambassadeurs est tout particulièrement associé aux stratégies de recrutement sur les réseaux sociaux et aux stratégies de marque employeur. Si l’expression de salariés ambassadeurs est facile à communiquer et à comprendre, la mise en oeuvre d’une politique de salariés ambassadeurs et d’une stratégie pose actuellement de nombreuses questions aux entreprises et aux salariés. C’est sous cet angle, le point de vue des salariés, que nous avons choisi de traiter le sujet.

Salariés ambassadeurs : est-ce le bon terme ? Selon Wikipedia, l’ambassadeur : 10 articles pour dynamiser votre Marque Employeur. Les vacances estivales représentent chaque année un moment privilégié pour lire, découvrir et … préparer sereinement la rentrée !

10 articles pour dynamiser votre Marque Employeur

Vous avez un projet de nouveau site carrières « Wow », vous souhaitez donner un coup de jeune à vos offres d’emploi pour les rendre plus attractives, vous êtes enfin décidé(e) à lancer un programme ambassadeurs ambitieux ou vous souhaitez innover en matière de salons de recrutement ? Ce Best-Of Marque Employeur est fait pour vous. Voici ma petite sélection des 10 articles les plus inspirants publiés sur #rmsnews depuis un an avec 5 billets case studies et 5 billets de réflexion.

Bonne lecture et bonnes vacances ! Nouveau site carrières Michelin : épure, immersion et mobile first ! Dans un environnement plus social et mobile que jamais, les sites carrières des entreprises sont en train d’opérer une profonde mutation. Lire la suite … Marque Employeur Archives. France's Most Attractive Employers - Trends and Rankings. How Microsoft Does Online Recruitment and Employer Branding. Microsoft is a large, multinational corporation headquartered in the US, which provides a wide range of computing products through several different divisions.

How Microsoft Does Online Recruitment and Employer Branding

Named one of the World’s Best Multinational Workplaces in 2011, some of their most popular products include Microsoft Windows, Microsoft Office and Xbox. In recent years, the computing giant has revamped its recruitment and employer branding strategies, and social media is at the forefront. Strategy: Microsoft’s old online recruiting presence had become outdated, and was a navigational nightmare for jobseekers, who suffered from content overload and lack of an organised, central careers hub. Microsoft now takes a global approach to recruitment, rather than having different careers sites for different countries and even different business units within the same country.

Classement Potentialpark : le meilleur de la marque employeur web, sociale et mobile. Chaque année, Potentialpark, institut suédois spécialiste de la marque employeur, dresse un bilan des marques les plus actives dans le domaine.

Classement Potentialpark : le meilleur de la marque employeur web, sociale et mobile

Cette année encore, l’intérêt du classement est qu’il s’intéresse tout particulièrement à la dimension web, sociale, et mobile des stratégies marque employeur. L’étude porte sur plus de 15 000 répondants et se penche sur de nombreux pays, dont la France. Décryptage : l'importance de la marque employeur. Dans le cadre de notre série « Décryptage », qui explore les outils et notions liées au web, à la communication et au marketing, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui sur le blog Franck La Pinta, Responsable de la stratégie digitale et de la communication externe RH pour Société Générale.

Il tient par ailleurs un excellent blog sur les médias sociaux, le marketing et les ressources humaines. Il décrypte pour nous le thème de la marque employeur : quelle est son importance ? Quelles évolutions a-t-elle connu ces dernières années ? Un grand merci à lui pour ses réponses enrichissantes. Pour commencer, peux-tu commencer par te présenter ? Je suis responsable de la stratégie digitale et de la communication externe RH du groupe Société Générale. L'Oréal Live : 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux. L’Oréal vient de lancer l’opération L’Oréal Live sur Twitter, Facebook et Instagram. 15 chroniqueurs internes y racontent le quotidien de leur travail, les différentes facettes des métiers de la beauté en privilégiant le parler vrai.

Une plongée dans les coulisses de L’Oréal dévoilée par Virginie Muti, Responsable Communication Marque Employeur. Pourquoi avoir lancé L’Oréal Live, quel est le but de cette démarche sur les médias sociaux ? L’idée est venue d’un constat : bien que nous soyons le 2ème employeur préféré des étudiants français, nous avons toujours besoin de nous faire connaître de jeunes issus de différents cursus. Nous n’avons en effet aucun problème de notoriété auprès des jeunes issus d’écoles de commerce, en revanche, certains étudiants ne connaissent pas forcément la diversité de nos métiers.

Au-delà de nos postes purement marketing nous voulions ainsi dévoiler les autres facettes du groupe avec des métiers du packaging, de la supply chain, de la logistique… La Marque Employeur à la French Touch. Sensibilisation des salariés à l'image de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Norauto tente de démocratiser les médias sociaux dans l’entreprise. Difficile quand on sait que les salariés sont principalement des « Roger, Dédé, Robert » mécanos avertis et fiers de l’être. Alors comment leur faire comprendre l’intérêt de Facebook, Twitter et compagnie ?

La marque lance un Social Media Wall. Marque employeur vs. marque employé. Le gris n’est pas un simple mélange de blanc et de noir, il est fait de multiples nuances, parfois même il peut être empreint de couleurs… Il me semble que l’usage des médias sociaux est un jeu de nuances. Le temps des prédictions C’est une sorte de marronnier du web que de dire ça mais il règne en cette fin d’année, une ambiance de prédictions voire de prédications.

C’est à celui qui le plus vite ou le plus fort annoncera la fin des médias sociaux pour les marques ou le « nécessaire » principe du collaborateur/ambassadeur. Ce qui me gêne dans tout ça, ce n’est pas tant que l’on tire des plans sur la comète, après tout depuis que le monde est monde blablabla, c’est plutôt que tout cela soit fait très sérieusement avec assez peu de recul, me semble-t-il. Licenciements et médias sociaux : vraie problématique ? On ne parle que de ça depuis plusieurs jours… les propos tenus sur les réseaux sociaux (et plus globalement les médias sociaux) sont-ils publiques ou privés ? Peuvent-ils entraîner un licenciement ? Dans quelles mesures peuvent-ils être sanctionnés par l’entreprise ? La question que je me pose est : un salarié a t-il intérêt, outre le risque de licenciement, à insulter ou diffamer son employeur sur internet ?

Cela ne met-il pas en danger son « employabilité » et par la même occasion son image auprès d’un futur employeur ? Au-delà de la législation pure, je pense avant tout à son e-réputation (personal branding) car ce qui se dit sur la toile reste et peut remonter à la surface à tout moment. Bien sûr, nous avons tous une vie « privée » et une vie professionnelle. Mettez-vous à la place d’un employeur. La Marque Employeur doit éviter la sur-promesseMédias sociaux, marketing et ressources humaines. La marque employeur 2.0.

Avez-vous trouvé les ambassadeurs de votre marque employeur ? Recrutement et marque employeur sur les réseaux sociaux. Marque employeur : Communication ou RH ? Réseaux sociaux, marque employeur, ambassadeurs. Linkedin guide de la marque employeur fr fr. Linkedin collaborateurs et marque employeur 2013. Marque employeur : gagnez la guerre des talents !

Marque employeur : quelles sont les bonnes pratiques du CAC 40 sur Facebook et Twitter ? Les cabinets de conseil RH Althéa et 231e47 ont récemment publié la 3e édition de leur baromètre de l’attractivité RH des entreprises du CAC 40, qui évalue notamment leur niveau d’engagement sur les réseaux sociaux. Côté palmarès, Michelin se distingue avec sa page Facebook Carrières tandis que la Société Générale prend la première place du classement des meilleurs comptes Twitter du CAC. Des grands comptes encore peu actifs Dans l’étude annuelle HR Idea, les écosystèmes digitaux RH des entreprises du CAC 40 sont passés au crible d’une centaine d’indicateurs. Pour Facebook par exemple, la visibilité est évaluée à travers le prisme du nombre de fans ou de likes. Mais d’autres critères sont pris en compte comme la régularité, le nombre de photos et vidéos, le niveau d’engagement des communautés, etc. Les ambassadeurs, véritables alchimistes de la Marque Employeur. La décision de mettre en place un réseau d’ambassadeurs est souvent portée par l’importance (réelle ou fantasmée) que peuvent présenter des collaborateurs “non RH” comme représentants de l’entreprise en tant qu’employeur.

Urgence d'un "relooking extrême" pour les RH ! Étude HR Trends 2015 du cabinet Deloitte. 3 300 leaders et responsables RH (dont 46 en France) dans 106 pays confirment les tendances fortes de ces dernières années mais, cette fois-ci, il y a urgence à réagir face au tourbillon des changements actuels. Quand on sait qu’un tiers des salariés à peine juge les politiques RH efficaces, il y a de quoi se remettre en question. Linkedin statut de la marque employeur 2013. Linkedin limportance de la marque employeur 2013. Glassdoor et Indeed ont pris d’assaut votre marque employeur. Comment réagir. Votre réputation d’employeur au grand jour. Glassdoor, Indeed, Payscale, Vault, Meilleures Entreprises ou CareerBliss sont les rois de l‘économie de la recommandation pour les RH. Le saviez-vous ? Devenir une experience company : quel intérêt ? Dans une longue série de billets je me suis attardé sur la notion d’experience qui revient sur le devant de la scène à l’heure de la transformation digitale.

#TruParis : La page Carrière sur Facebook, ça fonctionne ' Il s’agissait d’une question que nous nous sommes posés durant l’évènement #TruParis (Entendez une non-conférence sur les sujets de la Marque Employeur organisée par Link Humans). Le débat n’a pas duré beaucoup de temps, en fait quasiment tous les participants étaient d’accord sur le fait que la page Carrière sur Facebook, oui cela fonctionne !