Système d'information marketing (SIM) - Définition et articles L'information est le nerf de la guerre. A ce titre elle mérite une attention toute particulière. Elle pressent une richesse incontournable pour toute stratégie marketing ou commerciale. Etre bien informé est une source d'avantage concurrentiel. Le système d'information marketing prend alors toute sa légitimité. Il s'insère dans une stratégie globale de veille. Le caractère permanent du SIM marque la différence avec les études marketing, même si les enquêtes de type barométriques présentent une certaine récurrence. Globalement il intègre des informations commerciales, non commerciales, internes et externes. Pour en savoir plus, cette page présente plusieurs publications qui ont trait à la question du système d'information pour les marketeurs. Analyses-études Modelisation Marketing A voir la partie 1, recherche portant sur les modèles et systèmes d'aide à la décision marketing (dont utilisation des systèmes d'information marketing). Michael Calciu, IAE de Lille - Recherche Articles Définitions
Définition (Mercator) Créer une identité visuelle pour l'entreprise L'identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles (ex : enveloppes, dossiers de presse). C'est un moyen d'attirer l'attention des clients, bien sûr, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels. Sommaire Qu'est-ce qu'une identité visuelle ? L'identité visuelle est l'ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent l'entreprise. Les qualités de l'identité visuelle Pour avoir un impact, l'identité visuelle doit rassembler un certain nombre de qualités. Les éléments de l'identité visuelle Plusieurs éléments, dont certains se chevauchent, constituent l'identité visuelle : le nom de marque, le slogan, le logo (confondu aujourd'hui avec la griffe et l'emblème), la couleur, la police et la taille des caractères. Créer une identité visuelle : les critères Choisir les bons interlocuteurs
Media Webtv ! Qu’est ce que la valeur perçue d’un produit ? Qu’est ce que la valeur perçue d’un produit ? Publie le 03 juin 2013 par admin Il ne vous a pas échappé que tout produit ou tout service a une valeur intrinsèque liée à son coût de fabrication et la marge souhaitée par l’entreprise. Mais est ce que ce sont ces seuls paramètres qui déterminent la valeur d’un produit ou d’un service ? Existe-il une valeur psychologique au produit ou au service ? Prenons un exemple : Vous achetez des lunettes de soleil qui valent dans le commerce 100€. Lorsque vous voulez vendre un produit ou un service, veillez à ce que le produit ou le service ait une valeur bien supérieure à son propre coût réel. Vous proposez un DVD de formation de 2h de contenu. La valeur perçue est alors moindre et tout à fait acceptable. Le meilleur moyen d’illustrer cette notion de valeur perçue est la démonstration de Rory Sutherland, publicitaire de son état, il vous propose d’autres exemples très éloquents de valeur perçue.
Les MDD en déclin condamnées à innover (étude) Les marques de distributeurs (MDD) marquent le pas en France, subissant une érosion lente depuis 2011 et enregistrant une nouvelle année de stagnation en 2013, autour des 30% du marché des produits de grande consommation (PGC), selon deux études publiées vendredi 17 janvier. Selon les données du panéliste IRI, fin novembre 2013, les MDD représentaient 29,5% du chiffre d'affaires et 40% des volumes des PGC vendus en grande distribution. Elles représentent par ailleurs environ 26% de l'offre de produits présentée dans les linéaires des hyper et supermarchés français. Une érosion constatée début 2011 Selon le cabinet Nielsen, qui a inclus dans son étude le drive (récupération de commandes passées sur internet) en plus des circuits traditionnels, les MDD comptent pour 34,8% en valeur des PGC en France, contre 43,1% aux Pays-Bas, 39% en Espagne et en Allemagne. Entre 1997 et 2007, elles étaient pourtant passées de 18% du marché à 29%. Guerre des prix Miser sur l'innovation (avec AFP)
Définition SIM Définition (Mercator) E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles - Web Escape Agents Performance Web : il suffit de savoir utiliser internet pour bénéficier de ses avantages. E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles Vous n’êtes pas sur la Toile, et pourtant on parle de vous. Sans intervention, vous risquez d’en subir les conséquences : On peut utiliser votre identité ; On peut vous faire dire des choses ; On peut donner de vous une image trompeuse. Avant même de faire du personal branding, prenez en main ce que vous êtes sur la Toile et surveillez ce qui se dit de vous, de votre entreprise ou de votre marque. Notre conseil en protection des données professionnelles et personnelles vous assurera une identité numérique sans faille. L’identité numérique est une réalité à considérer sérieusement. - Du conseil : Nous conseillons et définissons un plan de maîtrise de l’e-réputation en parallèle avec une protection juridique contre la diffamation et le parasitisme en partenariat avec un cabinet d’avocats.
DECRYPTAGE : LES MARQUES DE DISTRIBUTEURS VALENT-ELLES LE COUP (EN BEAUTE) ? Vous connaissez "l'effet marque" : quand la marque est connue, et reconnue, notamment parce qu'elle dépense plein de sous dans de la publicité, c'est rassurant, on lui fait confiance. Il y a un petit côté méthode Coué, ou "pensée magique", là-dedans. On se dit qu'elle ne serait pas si connue que ça, et aussi couronnée de succès, si ses produits étaient déceptifs. Ce n'est pas faux. A l'inverse, on regarde souvent la (les) marque(s) de distributeur (MDD) avec méfiance. Pourtant, elles cartonnent, ces MDD de la beauté : chez Leclerc, elles s'appellent Inell Beauty (pour le soin) ou Siliss (pour l'épilation), chez Carrefour, c'est Les Cosmétique Design Paris, chez Monoprix, c'est Monoprix ou - et on le sait moins, Miss Helen (pour le maquillage), chez Intermarché, c'est Labell Paris (pour le maquillage), chez Sephora, c'est Sephora, chez Marionnaud, Marionnaud, chez Leader Price, Leader Price... "Pour les mauvaises raisons", oui. Personnellement, je n'achète quasiment que de la MDD.